Le syndrome du « headshaking » chez le cheval

Le syndrome du « headshaking » chez le cheval 

Question de la propriétaire : J’ai un cheval atteint du « syndrome du headshaking  » (névralgies et une hypersensibilité de la tête) dont nous ignorons l’origine. Le seul élément dont nous disposons est qu’il réagit bien à un traitement antihistaminique (cyproheptadine : Périactine). L’anesthésie du trijumeau en sous orbitaire n’a apporté aucune amélioration. 

Vous est-il possible par analyse de préciser un diagnostic pour ce cheval ? Est-ce que les nosodes peuvent être une réponse à ce type de syndrome ?

Nous sommes dans l’attente de résultats d’analyses de sang avec recherche d’allergènes et ignorons pour l’instant s’il est réellement allergique.  

Réponse du vétérinaire : Le « head shaking » est un phénomène, troublant le comportement du cheval au travail, souvent idiopathique (c’est-à-dire d’origine inconnue) pour lequel divers étiologies ont été évoquées : neurologique (syndrome vestibulaire/Horner, paralysie d’un nerf), parasitaire, allergique, traumatique, infectieuse, dentaire et ophtalmique.

Au vu des tests déjà effectués et de la bonne réponse aux antihistaminiques, je serai plutôt partant pour un trouble métabolique sur une base dysfonctionnelle immunitaire pas forcement allergique !  

Si vous voulez effectuer une investigation biologique complète, il faudrait avoir sous la main les résultats des tests suivants : hématologie avec répartition leucocytaire + réticulocyte/thrombocytes, BNS (test fonctionnel assez fin et global de l’état métabolique du cheval) pour lequel vous trouverez mon petit dossier sur le site www.cheval-nature.ch  > Bilan Nutrition Santé > Homéopathie et médecine vétérinaire.

Le cas échéant, il me faudrait avoir un court-métrage de votre cheval au travail et manifestant le problème (avec les portables/appareils à photos actuels, cela est assez simple à faire).

Dr. O. Ianni, vétérinaire (Lausanne, CH)

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Intertrigo

        L’intertrigo   Le terme intertrigo (du latin inter : entre, tergo : je frotte) désigne une dermatose localisée aux plis cutanés.   Tous les plis

En savoir plus »

L’adolescent

   L’adolescent : enfant périmé, faux adulte ?! « Ce n’est pas facile de grandir » (J. Barbancey). La puberté va réactualiser ce qui n’a pas été réglé

En savoir plus »

Troubles comportement

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT Les troubles de la présentation et de l’expression s’imposent immédiatement au clinicien qui va observer d’une manière privilégiée la tenue vestimentaire

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Découvrez la médecine fonctionnelle

Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ? 

Nous vous offrons une consultation gratuite avec Aline, notre experte naturopathe. Inscrivez vous simplement en cliquant à droite

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils