Le Cobalt
.
Il s’agit du 27ème élément de la table de Mendeleïev. C’est un métal blanc-rougeâtre donnant un cation bivalent et trivalent Co++ et Co+++ (car il présente une couche incomplète d’électrons en plus de sa couche externe), il peut ainsi former des complexes avec de nombreux groupements.
.
.
En 1935 on découvre son utilité dans la pathologie des plantes et du bétail où il est utile dans la croissance et contre les parasites.
En 1948 on le découvre au centre de la molécule de vitamine B12.
Son action :
1) Il agit par l’intermédiaire de la vitamine B12, c’est un coenzyme pour :
— l’hématopoïèse
— la synthèse de la choline (alcool azoté classé parmi les vitamines du groupe B. Il s’oppose à la surcharge graisseuse du foie chez les animaux soumis à un régime très riche en lipides) et de la méthionine (acide aminé protégeant le foie).
2) Il participe au métabolisme du Fer
3) Il a une action sympathicorégulatrice dans les domaines digestifs et vasculaires (ex.: migraines)
.
Il est stocké principalement dans le foie, qui en compte 1,4 mg. Les besoins journaliers sont de 150 à 400 microgrammes.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils