.
Les precédents dossiers présentaient les deux théories fondamentales sur lesquelles s’appuie la médecine chinoise : la théorie du yin yang et la théorie des cinq éléments. Elles présentent les règles qui régissent toute chose de l’univers, notamment les phénomènes de la nature, et le fonctionnement du corps humain.
Ce dossier présente les différentes structures et fonctions du corps humain. Pour ce webinaire, vous devriez avoir lu et intégré les chapitres 3 et 4 de l’ouvrage « Les principes fondamentaux de la médecine chinoise », de Giovanni Macciocia, Ed. Satas, pages 54 à 95.
.
L’homme fait partie de la nature. Il vit donc dans un environnement externe, et répond au même titre que cet environnement à des lois similaires. Ce sont ces règles et ces lois qui ont été abordées au premier webinaire.
Par ailleurs, il est composé de structures anatomiques, de tissus, de composants, qui jouent chacun un rôle. Ce dossier présente ces structures et ces fonctions. On a ainsi des modèles de représentation de la description et du fonctionnement du corps humain.
Ces modèles seront détaillés par la suite, en étudiant notamment les Zang Fu de manière plus approfondie. Mais il est capital de comprendre la structure de l’ensemble auparavant. Ce second dossier présentera tout d’abord différents modèles de description du corps humain.
.
La description du corps humain en MTC est… multiple. Il existe bien sûr des descriptions anatomiques pures lors des études de MTC en Chine, et celles-ci doivent être connues.
Mais le corps humain est également décrit sous forme de systèmes différents. L’intérêt de chaque mode de description est d’offrir un support de réflexion qui aidera le praticien à établir les causes de déséquilibre que présente le patient.
Ainsi, on aura comme systèmes de description, outre les descriptions anatomiques occidentales (non vues ici) :
.
Mais peut-être la description la plus simple, et la plus utile, est la description du corps humain en … deux : Biao-Li 表理.
Le corps humain est décrit en deux parties : Superficielle et Profonde. Les lieux de passage entre les deux parties sont appelés Cou Li (腠理). C’est là que circulent principalement les méridiens.
Cette description est fondamentale, car c’est une des questions fondamentales pendant le diagnostic : la maladie est-elle en superficie ou en profondeur ? Cette question, ainsi que les autres questions (chaud ou froid ? vide ou plénitude ?), forment la base pour tout diagnostic en MTC.
.
On peut décrire le corps humain comme une succession de différents constituants : on parle des cinq constituants du corps : les wu ti (五 体).
La Peau et les poils (皮毛 pi mao)
A l’extérieur, nous avons la peau (pi 皮) et les poils (mao 毛). Véritable barrière du corps, ils sont gérés par l’organe Poumon (fei 肺). Ainsi, il est dit :
La peau est l’organe le plus externe du corps. Il sert de fonction protectrice. Nous verrons que cette fonction est exercée par la fonction protectrice du Wei Qi (卫 气).
.
Répartie sur le corps et les membres. Cette chair constitue le « matériau » du corps, géré par l’organe Rate (pi 脾). Ainsi il est dit :
.
Pour mouvoir notre corps nous avons besoin de muscles arrimés par des tendons et des membranes. La partie « charnue » du muscle est régie par la Rate (cf. ci-dessus) ; alors que la partie « dynamique » du muscle est régie par l’organe Foie (gan 肝). Ainsi, il est dit :
.
Véritable squelette du corps, les os dépendent de l’organe Rein (shen 肾)
Le caractère représente le haut d’un squelette, jusqu’aux bras, au-dessus de la chair. L’os représente donc une armature, un support à la chair. Ainsi il est dit :
– 肾主身之骨髓 : Shen Zhu Shen Zhi Gu Sui : le Rein régit la moelle et les os du corps entier.
.
Ce sont les vaisseaux sanguins et les méridiens, qui véhiculent le sang et le qi. Répartis sur l’ensemble du corps, ils sont gérés par l’organe Poumon (fei 肺) et l’organe Cœur (xin心)
Ainsi, et pour schématiser, on voit que pour des problèmes de
.
Introduction
On peut décrire le corps humain comme un ensemble d’organes et d’entrailles. Chacun de ces organes et entrailles a des structures et des fonctions spécifiques, le tout étant en charge de l’ensemble des structures du corps humain. Le corps est composé d’organes et d’entrailles « normaux » ainsi que d’entrailles « curieuses».
— Les organes pleins ont plutôt une fonction yin de stockage
— Les entrailles creuses ont plutôt des fonctions yang de transport et de métabolisation.
— Les entrailles curieuses ont quant à elles des rôles diverses et spécifiques.
.
Les zang thésaurisent les substances fondamentales du corps
Notre corps est également composé d’organes pleins, les zang (脏), qui jouent des rôles métaboliques de thésaurisation, de conservation des substances fondamentales du corps.
.
Ainsi, il est dit que :
.
Par ailleurs, chacun de ces zang est responsable de chacun des constituants du corps. Ainsi (cf la première description du corps humain) :
Le système cardio-vasculaire par exemple sera sous la responsabilité du Cœur, même si la Rate, et le Foie jouent un rôle.
.
Les fu véhiculent et participent au métabolisme activement
Notre corps est par ailleurs composés d’entrailles creuses, les fu (胕). Ceux-ci jouent un rôle de tuyaux, véritables vecteurs de substances, permettant des actions yang. Ainsi par exemple :
.
On voit dans cet exemple le rôle de chacune des entrailles dans les processus digestifs : l’Estomac réceptionne les aliments, comme un grand chaudron, où seront cuits et décomposés les aliments et les liquides ingérés. Puis l’Intestin Grèle en séparera l’utile du déchet (le pur du trouble) : l’utile étant assimilé, et le déchet envoyé vers la Vessie (pour la partie liquide) et le Gros Intestin (pour la partie solide). Ce sont bien des actions relativement yang.
Dans le système digestif, on voit ainsi que l’Estomac, l’Intestin Grèle et le Gros Intestin sont actifs ; le tout sous le contrôle de la Rate.
Par ailleurs, le système pulmonaire met en jeu les systèmes du Poumon et des Reins (ce sera détaillé lors de l’étude des Zang Fu).
.
Les entrailles curieuses
Enfin, le corps comporte également des entrailles curieuses, qui ont des rôles « à part ». On parle des 六 奇 恒之 胕(liu qi heng zhi fu : les 6 entrailles curieuses).
Cette dernière est à la fois une entraille curieuse et une entraille « normale » (relation cholestérol / hormones sexuelles ?)
Ces entrailles curieuses ont des rôles spécifiques qui seront vus après lors de l’étude des Zang Fu.
Note :
Tous ces organes et entrailles ont une fonction qui sera notamment exercée grâce à leur Qi. Celui-ci parcourt le corps via les méridiens notamment. C’est pourquoi, partout dans le corps on trouve également en MTC les méridiens :les Jing mai (经脉). Là encore, on trouvera des méridiens « normaux » et des méridiens « curieux » (奇 qi). Ce sont ces voies de communications qui véhiculent le Qi (气).
.
Pour résumer, la description du corps humain selon les Zang Fu présente un ensemble d’organes et d’entrailles qui gèrent l’ensemble des activités humaines.
Ainsi, en simplifiant, on peut remarquer par exemple, que si le déséquilibre se trouve au niveau du :
.
On peut décrire fonctionnellement le corps humain en trois réchauffeurs (san jiao :三焦)
Cette description présente le corps en 3 « compartiments » superposés, qui abrite des organes, ont chacun des fonctions spécifiques, et qui communiquent les uns avec les autres.
.
Problèmes de traduction : Jiao 焦
Jiao 焦 signifie chauffer, griller, brûler. On y voit ici une action de transformation, de processus métabolique nécessitant du chaud.
.
Le San Jiao fait bien autre chose que de brûler trois étages : l’ensemble San Jiao représente toutes les activités organiques du corps, réparties ainsi sur différents compartiments
Paradoxalement, le San Jiao qui fait référence à la chaleur dans son nom, est souvent décrit sous forme de processus métaboliques utilisant…l’eau. Mais en médecine chinoise, l’eau et le feu sont souvent couplées, et forment la base des transformations du corps humain.
.
Le réchauffeur supérieur : Shang Jiao (上焦)
Il abrite le Cœur et le Poumon. On le décrit traditionnellement comme un « nuage »
Les fonctions du Réchauffeur Supérieur sont
Il a donc pour charge les fonctions de propulsion cardio-vasculaire, pulmonaire, et de distribution des liquides dans le corps.
.
Le réchauffeur moyen: Zhong Jiao (中焦)
Il abrite la Rate et l’Estomac. On le décrit comme un chaudron qui cuit et faire mûrir les aliments. Il a principalement la charge des fonctions digestives.
.
Le réchauffeur inférieur: Xia Jiao (下焦)
Il abrite le Rein et le Foie, ainsi que les intestins (gros et petits) et la Vessie
On le décrit comme un égout.
Il a principalement comme fonction de séparer le clair du trouble, et d’éliminer l’eau.
Il abrite le Rein, organe en lien avec les fonctions du corps de croissance, reproduction, sexualité.
Il a donc pour charge les fonctions d’élimination (liquides, solides, détoxification), et les fonctions de reproduction et de croissance.
.
Conclusion
Cette description, très sommaire, permet de séparer en « grands compartiments » le corps humain et aide au diagnostic :
En cas de soucis sur les fonctions respiratoires ou cardio-vasculaire, on ira voir le réchauffeur supérieur.
En cas de soucis d’ordre digestif, on ira voir le réchauffer moyen.
.
En anatomie chinoise, les orifices du corps ont une importance particulière. D’ailleurs, le terme Qing Qiao (清窍) signifie à la fois les orifices clairs, et … le cerveau. Si les orifices sont clairs et dégagés, le cerveau l’est aussi.
.
Symbolique
Symboliquement pour commencer : on parles des orifices yang et des orifices yin :
.
Par ailleurs, il existe un système diagnostic en MTC qui s’appuie uniquement sur l’observation de l’œil : les Wu Lun (五轮) : les 5 roues, ou les 5 cercles, qui permettent d’observer l’état de la chair (la paupière), du Sang (canthus externes et internes), du Qi (le blanc de l’œil), du Vent (l’iris), et de l’Eau (la pupille).
.
On notera que l’orifice vaginal n’est traditionnellement pas cité, mais on l’intègrera bien sûr dans les orifices yin. Et l’entrée du vagin et les grandes lèvres en médecine chinoise est appelée Yin Men (阴门), la porte du Yin. L’anus est appelé Hou Yin (后阴), le Yin postérieur.
.
De plus, on parle des orifices du Cœur (..) : symboliquement, cela revient à décrire le cœur comme une maison avec des fenêtres. Celles-ci doivent rester ouvertes, faute de quoi la maison (le cœur), devient insalubre et les pathologies, souvent psychologiques, peuvent se développer. On aura ainsi deux syndromes principaux :
Des principes de traitement visent alors à dégager les orifices du cœur. D’un point de vue symbolique, beaucoup de points d’acupuncture portent le nom de Men (门), la porte. On retrouve également le terme de Hu 户(Porte, mais plus vers l’intérieur).
Portes et orifices illustrent un principe très important en MTC : Ce qui circule bien ne fait pas mal, ce qui fait mal ne circule pas bien.
.
Donc les voies, les portes doivent être ouvertes pour que les fonctions du corps puissent s’exercer harmonieusement. Il en est de même pour les orifices du corps. Toute maladie, rappelons le, est quelque part lié à quelque chose qui n’a pas bien circulé.
.
Diagnostic
D’un point de vue diagnostique, les orifices du corps ont une importance particulière également. En effet, ce sont de véritables voies de communication intérieur-extérieur. En regardant ce qui est excrété par ces orifices, ou en regardant l’aspect de ces orifices, on peut avoir des observations sur l’intérieur du corps. On parle même de Wu Yue (五阅), comme méthode d’observation des orifices.
Ainsi par exemple, on interrogera sur :
Et on regardera attentivement la langue, et le visage (ainsi que ses orifices).
L’ensemble pourra nous donner des informations intéressantes sur l’état de l’organisme du patient et nous renseigner sur ses dysfonctions
.
Et encore…
La description du corps humain en médecine chinoise est parfois poétique, tout comme l’était également la description occidentale. Ainsi, la clavicule désignait la « petite clé », le sacrum était « l’os sacré », et périnée signifie « autour du temple » peri-naos.
.
En médecine chinoise les Zong Jin (宗津), désignent l’ensemble des tendons. Il est intéressant de remarquer que le caractère Zong est le même que dans Zong Qi, et qu’il signifie « ancêtres », et l’autel que certaines civilisations orientales ont chez eux pour rendre hommage à leurs ancêtres. Le terme Zong Jin désigne donc les « tendons ancestraux », ceux qui sont à l’origine des tendons, et par extension le pénis et les testicules, qui peuvent avoir un certain rôle, voire un rôle certain dans la transmission ancestrale.
.
Encore une autre description du corps humain
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils