Le « drainage«
.
Méthode à la base de nombreux traitements naturopatiques, « ferait toujours du bien » … ?
.
Examinons d’abord sa définition : le « drainage », méthode chère à L. Vannier (en France), consiste en la prescription d’une basse dilution végétale (nourrissant la structure – Yin) pour relancer les fonctions défaillantes (Yang). Cette pratique s’appuie sur la fait que « un redoublement du Yin se manifeste dans le Yang et réciproquement » (SuWen chapitre 5), mais ATTENTION, il est deux cas où nous devons formellement le contre-indiquer …
- Les excès de structure (obésité) … « Le Yin en excès (graisse, eau) exclu le Yang » = syndrome froid interne (ex. « Graphites » en homéopathie) : à traiter par le régime !
- Les excès de fonction (maladies allergiques ou inflammatoires) … « Le Yang en excès exclu le Yin » = syndrome chaleur externe (ex. : « Arsenicum ») : à traiter par les hautes dilutions !
.
.
« Une plénitude (vraie) est une surabondance de Qi malfaisant » : commencez par éliminer l’énergie en excès !
Or, « Le malade qui présente une plénitude de yang est plus facile à guérir que celui qui présente une plénitude de Yin » (Lin Tchrou, chapitre 53). C’est en effet dans ces cas que le « drainage » peut s’avérer catastrophique … Nous avons dans notre clientèle quelques patientes qui après le traitement végétal « drainant » proposé par un ami pharmacien naturopathe qui ont :
- pris en quelques semaines 3 ou 4 kilogrammes bien difficiles à reperdre,
- retrouvé brutalement un eczéma disparu depuis fort longtemps !
.
Le pire drainage est sans doute la « cure du foie » ! Celle-ci consiste à faire absorber, avec un peu de jus de pamplemousse, du SULFATE de MAGNESIUM. Celui-ci va provoquer une précipitation massive des sels biliaires et l’élimination de nombreux calculs … qui n’existaient pas antérieurement !
.