.
Le système circulatoire lymphatique fut au cours des siècles, en occident, le plus méconnus des systèmes de l’organisme. Les hébreux semblaient connaître l’importance des ganglions lymphatiques et leurs relations avec le système de défense de l’organisme. Mais il fallut attendre 1652 pour que le physiologiste Thomas Bartholin démontre l’existence organisée de la circulation lymphatique.
Puis, en 1883, l’anatomiste français Sappey dressa de façon magistrale le grand atlas de la circulation lymphatique. En 1912, Alexis Carrel obtenait le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la régénération cellulaire montrant le rôle fondamental de la lymphe sur les tissus vivants.
Cette découverte essentielle donna à penser 20 ans plus tard, au Dr Emile Vodder, et il met au point une méthode subtile et intelligente dite de drainage lymphatique manuel, permettant de :
Une autre méthode plus récente mise au point par Teddy Sitruk et Gérard Smadja donne aussi d’excellents résultats. Celle que je vous enseigne complétée d’une approche digito-pression d’où le nom de drainage HUMORAL lympho-énergétique a été crée par André Girard et moi- même. Méthode très adaptée à une pratique naturopathique à visée détoxinante et circulatoire.
.
ORGANISATION DES LIQUIDES DANS L’ORGANISME :
Pour bien comprendre la situation et le rôle du système circulatoire lymphatique, et par là même l’action manuelle que l’on peut y apporter, il est nécessaire de faire le rappel des systèmes liquidiens dans le corps, compte tenu du fait qu’à un certain niveau de leurs trajets, ces liquides se rejoignent et concourent au concept de l’Unité du corps.
L’eau corporelle totale chez un individu de 72 kg égale à plus ou moins 42 litres soit 58 % (il s’agit du sang, de la lymphe, des liquides intra et extracellulaires). Ces liquides sont constamment renouvelés. La vie des tissus, organes et fonctions du corps dépend de façon primordiale de l’apport en substances nutritives et aussi de l’évacuation des déchets qui résultent de l’activité cellulaire. Ces différentes fonctions sont assurées par le sang et la lymphe.
Il existe trois systèmes circulatoires : système circulatoire artériel, le système circulatoire veineux (dit de retour) et le système circulatoire lymphatique. Le cœur et les vaisseaux sanguins sont les supports mécaniques de la circulation constante du sang à travers tout l’organisme. Le sang est pompé par le cœur vers les artères, puis vers les capillaires (microcirculation) jusqu’aux extrémités, ensuite il retourne au cœur par les veines.
.
C’est un organe musculaire creux. Il est divisé en deux parties par une cloison ou septum : Une partie droite et une gauche qui ne communiquent pas entre elles. Chaque moitié comprend deux parties :
L’ouverture entre chaque oreillette et le ventricule est gardée par une valve qui permet au sang de s’écouler de l’oreillette vers le ventricule et empêche tout reflux de sang dans la direction opposée.
.
Le sang des veines de la tête, du cou et des membres supérieurs pénètre dans l’oreillette droite par la veine cave supérieure.
Le sang du tronc et des membres inférieurs pénètre au cœur par la veine cave inférieure, puis il passe dans le ventricule droit à travers l’orifice auriculo-ventriculaire, celui-ci gardé par la valvule tricuspide, puis le sang quitte le ventricule droit par l’artère pulmonaire et gagne les capillaires des poumons, se décharge en CO2 (gaz carbonique) se ré-oxygène et gagne ensuite les 4 grandes veines pulmonaires qui s’abouchent dans l’oreillette gauche. L’orifice auriculo-ventriculaire gauche est gardé par la valvule mitrale, le sang quitte ensuite le ventricule gauche par la plus grande artère du corps : L’Aorte.
La lymphe est le liquide nourricier des tissus. Elle répare, fabrique, participe à la défense de l’organisme. Elle est présente dans tous les tissus (sauf le tissu nerveux), elle draine les déchets cellulaires par les conduits lymphatiques et absorbe les corps gras. Elle est blanche ou transparente. Son volume est d’environ 16 % du poids du corps soit 10 litres environ.
Sa circulation dans l’organisme est lente car ralentie par un certain nombre de facteurs :
Les échanges entre le sang et la lymphe se font au niveau de la micro-circulation, c’est-à-dire des capillaires par le phénomène d’osmose (passage réciproque de deux liquides à travers une membrane semi-perméable qui les sépare).
Dans son cheminement la lymphe à l’intérieur des canaux aboutit de proche en proche aux canaux lymphatiques terminaux qui sont :
Ces deux canaux rejoignent en final la circulation générale par l’intermédiaire des troncs brachio-céphaliques droit et gauche qui forment ensuite la veine cave supérieure. Elle-même s’abouchant ensuite à l’oreillette droite du cœur pour aller se régénérer au niveau pulmonaire. Ainsi, grâce au Canal Thoracique et à la Grande Veine lymphatique, la Totalité de la lymphe du corps retourne dans le sang par l’intermédiaire des troncs brachio-céphaliques droit et gauche qui forment ensuite la veine cave supérieure, elle-même s’abouchant à l’oreillette droite du cœur. La boucle « est bouclée » et l’Unité circulatoire réalisée.
Il existe donc une circulation permanente de lymphe des capillaires, vers les espaces tissulaires, puis de nouveau dans le courant sanguin.
– La Citerne le Pecquet est située en regard de L1/L2 (première et deuxième lombaire), à droite de l’aorte abdominale et s’étend en profondeur dans l’épigastre.
Le système circulatoire lymphatique draine le liquide interstitiel. Lorsqu’il pénètre dans les vaisseaux lymphatiques, il change de nom et s’appelle alors la lymphe. Le réseau lymphatique est impressionnant par son organisation et sa structure, les vaisseaux sont munis de valves comme celles que l’on retrouve dans les veines empêchant ainsi un écoulement rétrograde de la lymphe.
En résumé :
Toute perturbation du système lymphatique entrainera un ralentissement de la circulation de retour, à l’évacuation des déchets et un ralentissement des échanges cellulaires.
Les trois circulations sont solidaires, si l’une d’entre elles est altérée, les deux autres en subiront les effets.
3 – INDICATIONS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE :
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfaire un drainage lymphatique. Elles sont diluées avec une huile de première pression à froid (sésame, blé, amande douce…) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils