Print Friendly, PDF & Email

Le fer

.

Le fer est un catalyseur impliqué dans une multitude de réactions enzymatiques. Il est ainsi important dans le fonctionnement du système nerveux et de la défense immunitaire.

.

Le fer est absorbé au niveau de l’estomac (cf. l’anémie de Biermer, maladie où un auto-anticorps en bloque l’absorption), où il est lié à la Transferrine pour être dirigé vers les organes utilisateurs et plus particulièrement le foie. L’équipe du Professeur A. Kahn, de l’hôpital Bichat, vient de mettre en évidence une hormone d’origine hépatique : l’hepcidine, un peptide de 25 acides aminés, qui inhibe l’absorption du fer dans les entérocytes. Les souris traitées avec cette hormone meurent d’anémie en quelques heures, alors que d’autres qui en sont privées développent une hémochromatose (maladie de l’excès de fer).

.

La dégradation des globules rouges donne un fer plasmatique, excrété par la bile, récupéré par l’intestin, puis ré-intégré à l’hémoglobine dans la moelle osseuse en présence de cuivre et de manganèse.

.

Le dosage de la ferritine permet d’évaluer les réserves utilisables en fer. Il faut parfois plusieurs mois pour remonter un taux de fer bas.

.

blank

.

La carence en fer est une des plus répandues

Elle provoque une anémie. Les besoins quotidiens de l’organisme en Fer sont de 14 mg. (AJR), pour équilibrer les pertes qui sont essentiellement digestives ou génitales (l’anémie est fréquente chez la femme en période d’activité génitale : règles trop abondantes, trop rapprochées …). Les besoins sont également augmentés lors de la grossesse. 

.

blank

.

Le problème du fer, c’est qu’il est difficile à assimiler. Les réserves mettent de longs mois à se reconstituer quand, enfin, on prend le problème au sérieux. Pour les femmes non ménopausées, le problème est encore plus compliqué car elles en perdent régulièrement (le fer est dans le sang, dans l’hémoglobine). De plus, ce n’est pas parce que vous mangez des aliments riches en fer que vous reconstituez vos réserves.

Le fer végétal en particulier, celui qui est dans les épinards, les lentilles, le soja et les brocolis, s’absorbe très mal. Le fer hémique, qu’on trouve dans le poisson et les viandes, surtout les viandes rouges, s’absorbe moins mal, mais quand même : 75 % environ sera rejeté sans être absorbé dans le tube digestif.

blank

.

Pour augmenter l’absorption intestinale de fer, il faut veiller à manger en même temps que vos aliments riches en fer, des aliments riches en vitamine C, en vitamine A et bêta-carotène. Vous trouvez la vitamine C dans les fruits et légumes. Il est donc bon de commencer les repas par des crudités et/ou le terminer par de la salade verte et des fruits (frais). Les légumes les plus riches en vitamine C sont le poivron, le brocoli et les choux de Bruxelles cuits. Les fruits les plus riches sont les kiwis, les litchis, les fraises, les oranges et les citrons. 100 mg de vitamine C augmentent l’absorption du fer de 67 %.

Dans une étude sur 100 personnes qui ont consommé des repas à base de céréales, la présence de vitamine A a augmenté l’absorption de 200 % pour le riz, 80 % pour le blé et 140 % pour le maïs. Si vous aimez le jus de carotte, c’est une excellent source de vitamine C, mais aussi de bêta-carotène.

.

D’autres aliments, en revanche, freinent l’absorption du fer. Ils sont donc à éviter particulièrement si vous êtes anémié. Il s’agit de l’acide phytique, que l’on trouve dans les céréales crues, et aussi dans les légumineuses crues (mais celles-ci se mangent très rarement crues). L’effet de l’acide phytique est très puissant, 250 mg suffisant à bloquer 82 % de l’absorption du fer.

Mais le fer est aussi bloqué par les polyphénols, des molécules aromatiques qu’on trouve en abondance dans le thé et le café. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter le thé et le café, simplement qu’il ne faut pas en boire pendant les repas (ni à la fin du repas) si on manque de fer. Enfin, le calcium freine l’assimilation du fer. C’est un problème plus compliqué car le calcium est très fréquent dans l’alimentation. Il n’est pas seulement dans les laitages. On en trouve même dans l’eau du robinet (le calcaire est une forme de calcium).

.

Une pensée pour les enfants

Les femmes ne sont pas les seules à manquer de fer. Il arrive régulièrement que les enfants en croissance soient en déficit, ce qui explique leur fatigue. 2 à 6 % des enfants européens souffrent d’anémie. C’est ennuyeux pour eux car un manque de fer dans la petite enfance cause une baisse du Quotient Intellectuel (QI). En cas de doute, faites vérifier le taux de ferritine de votre enfant par un laboratoire d’analyse, et prenez des mesures nutritionnelles pour redresser son taux de fer.

.

Un excès de fer ?

Il favorise la production de radicaux libres, notamment au niveau du cœur, du pancréas et du foie, comme dans l’hémochromatose héréditaire. Cette dernière affection qui se manifeste par une cirrhose, un diabète et des arthralgies, est liée à l’existence d’une mutation ponctuelle du gène Hfe-1. Elle est très fréquente puisqu’elle touche une personne sur trois cents en Europe.

.

Cliniquement, nous pouvions nous en douter, devant l’échec patent de nombreux traitements ferriques, alors que les BNS signalaient une dysfonction hépatique importante. D’ailleurs en MTC, il est dit que « le Foie thésaurise le sang« . Le choix d’une plante hépatotrope ou d’un complexe organothérapique adapté, permet le meilleur stockage de ces apports de fer exogène. Personnellement, je conseille la viande rouge, le boudin noir et la Spiruline (pour les végétariens), les spécialités pharmaceutiques ayant plus d’effets secondaires et n’étant pas plus efficaces !

.

FERO MAX …  est un complément alimentaire qui apporte du bisglycinate de Fer et des cofacteurs métaboliques indispensables : la Vitamine C accroît l’absorption de fer, le cuivre contribue au transport normal du fer dans l’organisme, la Vitamine B1 contribue au métabolisme normal du fer. La contribution du fer à la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine est complétée par les Vitamines B2, B6, B9 et B12. Les Vitamines B1 et B3 contribuent à un métabolisme énergétique normal.

.

FerVégétal

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils