Le glutathion
.
Dans la plupart des compléments alimentaires, on voit à présent vanter la présence du glutathion.
.
Qu’en est-il exactement ?
Découvert en 1888, le glutathion est une molécule présente naturellement dans l’organisme. Cette molécule est également présente dans les plantes, les cellules animales et les champignons. À noter que le glutathion existe sous deux formes : la forme oxydée (GSSG) et la forme réduite (GSH). Seule la forme réduite est antioxydante. Le glutathion est présent en grande quantité, à hauteur de 5 millimoles (unité de mesure internationale utilisée en chimie/physique), dans la plupart des cellules du corps humain.
.
Le Glutathion est un puissant antioxydant présent dans la majorité des cellules humaines. Il intervient dans de nombreux processus biochimiques. Une déficience ou baisse en glutathion peut induire de nombreuses modifications physiologiques liées au vieillissement.
Les études portent aussi sur son action dans les processus de détoxification. Ainsi, le taux de glutathion semble lié à la santé hépatique, le fonctionnement du système immunitaire et le contrôle des réactions inflammatoires, grâce à son rôle majeur dans la prolifération des lymphocytes.
.
.
C’est un tripeptide, une molécule qui se compose de trois acides aminés : l’acide glutamique, la cystéine (que l’on retrouve aussi dans la N-Acétyl-cystéine) et la glycine. Ces deux derniers étant des facteurs limitant de sa synthèse. Le glutathion est produit par le foie et les cellules nerveuses du système nerveux central. À partir de 30 ans, sa synthèse endogène diminue de manière significative. Or, le glutathion est assez instable et peu biodisponible, car dégradé par les sucs gastriques. Le magnésium est un facteur important dans la synthèse du glutathion : en cas de carence, il est alors possible de souffrir de faibles niveaux de glutathion, donc de symptômes variés (crampes, anxiété, douleurs articulaires, constipation, migraines, fatigue, dépression…)
.
Détails de ses actions :
- Les cellules : défense contre les radicaux libres, synthèse et de la réparation de l’ADN…
- Vitamines C et E : amélioration de la durée de vie et de l’efficacité dans l’organisme. À l’inverse, les vitamines C et E augmentent le niveau de glutathion dans le corps
- Le système digestif : Limitation des intolérances alimentaires, des inflammations intestinales et des gastrites.
- Le système immunitaire : Réduction de l’incidence contre les infections bactériennes. Restauration de la capacité des cellules immunitaires. Destruction de certaines bactéries (tuberculose) et microbes.
- Les os et le corps : Renforce les os, ralentissement du processus de vieillissement cellulaire et prévention du déclin cognitif lié à l’âge
- La santé mentale : Lutte contre l’anxiété, la dépression et le stress. Protection contre les TOC et la schizophrénie. Utile contre le trouble bipolaire et aide dans la stabilisation de l’humeur.
- Le cerveau : Stimulation de la mémoire, réduction de l’accumulation de plaques, crises d’épilepsie, retard mental, perte de coordination …
- La santé cardiaque : Prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
- Les poumons et voies respiratoires : Réduction des risques de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et des risques de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Utile contre l’asthme.
- Le diabète : diminution des risques associés au diabète (lésions cérébrales, cardiaques, etc.)
- Les reins : Amélioration de la fonction rénale. Diminution du risque d’anémie et prévention des maladies rénales causées par l’aspartame.
- Le sommeil : Amélioration de la qualité du sommeil.
- La peau : Réduction de l’acné en neutralisant le stress oxydatif, Favorisation de la régénération de la peau, éclaircissement de la peau. Uniformise l’apparence des taches foncées (vieillissement).
- Les dépendances : Aide à surmonter les comportements de dépendance (troubles de l’alimentation, abus d’alcool et de drogues). Aide à détoxifier les substances nocives du corps et améliore la fonction hépatique.
- Les yeux : Protection des yeux (glaucome et cataracte).
- L’infertilité : Joue un rôle crucial dans les cellules germinales. Implication importante dans le processus de fécondation et de développement précoce de l’embryon.
.
Concrètement, il sert à éliminer les radicaux libres en agissant sur le cycle de reproduction des cellules. Il aide ainsi à la régulation du système de défenses naturelles et participe au fonctionnement normal du foie et de la vésicule biliaire dans le métabolisme des graisses.
.
Quel est le meilleur moment pour prendre le glutathion ?
Le glutathion dispose de 6 formes viables, bien distinctes, qui permettent de laisser le choix aux consommateurs :
- Sublingual : comme en homéopathie, la forme sublinguale est un comprimé à placer sous la langue.
- Liposomal : Disponible en gélules ou sous forme liquide, le glutathion liposomal dispose d’une très bonne assimilation digestive et cellulaire. À noter que seule la forme liposomale liquide fonctionne réellement car les liposomes sont détruits lors de la lyophilisation pour créer la forme sèche en gélule.
- Gélules classiques : Forme la plus répandue dans l’Hexagone, la forme gélule classique possède une assimilation très faible en raison de sa dégradation dans le système digestif par une enzyme.
- Gastro-résistantes : conçue pour résister aux acides présents dans l’estomac, elle ne garantit pourtant pas systématiquement une bonne assimilation en raison d’une enzyme qui la détruit..
- Voie intraveineuse : introduit directement dans la circulation sanguine, le glutathion par voie intraveineuse est surtout utilisé pour les personnes atteintes de diverses pathologies (diabète, maladie de Parkinson…).
Pour 400 mg de Glutathion réduit liposomal et 800mg de Vitamine C liposomale. 10mL par jour, soit environ deux cuillères à café, de préférence le matin avant les repas du matin ou du midi (à jeun)
.
Quels sont les aliments riches en glutathion ? En ordre décroissant :
- Asperges
- Avocat
- Épinards
- Haricots verts
- Mangue, Papaye
- Concombre
- Tomates
- Courgette verte et jaune
- Poivron rouge et vert
- Fraise
- Persil
- Raisin
- Chou-fleur
- Orange, Citron
- Pomme de terre
- D’autres aliments peuvent améliorer le taux de glutathion, ainsi, les légumes riches en Soufre, le Magnésium, les vitamines B et les acides gras oméga-3 influencent favorablement son taux.
.
Effets secondaires : pour les compléments alimentaires à base de glutathion, il n’existe pas de danger particulier, cependant, des effets désagréables s’observent chez les personnes les plus sensibles comme des crampes ou ballonnements au niveau des intestins. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
.
Références :
- Joseph Pizzorno – Glutathion ! – Intégr Med (Encinitas). 2014 février ; 13(1) : 8–12
- Saibal K Biswas, Irfan Rahman – Environmental toxicity, redox signaling and lung inflammation: the role of glutathione – Mol Aspects Med – Feb-Apr 2009 ; 30(1-2):60-76.
- Sinee Weschawalit, Siriwan Thongthip, Phanupong Phutrakool, and Pravit Asawanonda – Glutathione and its antiaging and antimelanogenic effects – Clin Cosmet Investig Dermatol – 2017 ; 10: 147–153.
- P Dentico, A Volpe, R Buongiorno, I Grattagliano, E Altomare, G Tantimonaco, G Scotto, R Sacco, O Schiraldi – [Glutathione in the treatment of chronic fatty liver diseases] – Recenti Prog Med – Jul-Aug 1995 ; 86(7-8):290-3.
- W Dröge, R Breitkreutz – Glutathione and immune function – Proc Nutr Soc – 2000 Nov ; 59(4):595-600.
- Carlo Perricone, Caterina De Carolis, Roberto Perricone – Glutathione: A key player in autoimmunity – Autoimmunity Reviews – 2009 – Volume 8, Issue 8, July 2009, Pages 697-701
- Ravinder J. Singh – Glutathione: A marker and antioxidant for aging – VOLUME 140 – DECEMBER 01, 2002 – ISSUE 6 : P380-381
- Jason Allen, Ryan D. Bradley – J Altern Complement Med – 2011 Sep ; 17(9): 827–833.
- Maria Dorotéia Borges-Santos, Fernando Moreto, Paulo Camara Pereira, Yong-Ming Yu – Plasma glutathione of HIV+ patients responded positively and differently to dietary supplementation with cysteine or glutamine – Nutrition – Jul 2012 ; 28 (7-8):753-6
- Yasushi Honda, Takaomi Kessoku, Yoshio Sumida, Takashi Kobayashi, Takayuki Kato, Yuji Ogawa, Wataru Tomeno, Kento Imajo, Koji Fujita, Masato Yoneda, Koshi Kataoka, Masataka Taguri, Takeharu Yamanaka, Yuya Seko, Saiyu Tanaka, Satoru Saito, Masafumi Ono, Satoshi Oeda, Yuichiro Eguchi, Wataru Aoi, Kenji Sato, Yoshito Itoh, and Atsushi Nakajima – Efficacy of glutathione for the treatment of nonalcoholic fatty liver disease: an open-label, single-arm, multicenter, pilot study – BMC Gastroenterol. 2017; 17: 96.
- Ismail Hakki Kalkan and Murat Suher – The relationship between the level of glutathione, impairment of glucose metabolism and complications of diabetes mellitus – Pak J Med Sci – 2013 Jul-Aug ; 29(4): 938–942.
- Janet K. Kern – David A. Geier, James B. Adams, Carolyn R. Garver, Tapan Audhya and Mark R. Geier – A clinical trial of glutathione supplementation in autism spectrum disorders – Med Sci Monit – 2011 ; 17(12): CR677–CR682.