.
C’est un cation électropositif, qui se trouve dans presque tous les tissus de l’organisme, en très petite quantité. Il intervient dans de très nombreuses réactions enzymatiques :
— élimination des radicaux libres (DMSO), avec le Zinc et le Sélénium, les vitamines A, C et E, le glutathion
— régulation des neuro-transmetteurs cérébraux (adényl-cyclase)
— synthèse des muccopolysaccharides (chondroïtine-sulfate) et des protéines (glycosyl-transférase)
— dans le métabolisme glucidique (carboxylase-pyruvase), lipidique et dans la régulation des hormones stéroïdiennes (spermine).
.
Il est absorbé dans l’intestin grêle (en présence de Fer, de Zinc et de Choline). Un excès de phosphates et/ou de Calcium entrave l’absorption du manganèse.
Il est stocké dans le foie. L’excrétion biliaire est importante. Dans le sérum, il partage la transferrine avec le Fer.
.
L’association « Manganèse + Zinc » est efficace pour lutter contre la surcharge en Cuivre (maladie de Wilson).
C’est aussi un remède homéopathique à la riche pathogénésie :
.
.
Le manganèse fait souvent partie des oligo-éléments oubliés de notre nutrition. Il joue pourtant un rôle très important dans notre organisme, et il est nécessaire de veiller à de bons apports quotidiens.
Le manganèse contribue à maintenir un métabolisme normal dans notre organisme. Associé à la superoxyde-dismutase (ou SOD, c’est enzyme impliquée dans la lutte contre les radicaux libres), le manganèse contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif :
La production des hormones sexuelles, le métabolisme des lipides et le maintien d’un bon taux de cholestérol dépendent également du manganèse.
.
De nombreux symptômes peuvent attester d’une carence en manganèse. Les signes apparaissent progressivement et passent souvent inaperçus.
Tout commence par une altération des défenses immunitaires et une cicatrisation plus difficile.
Plus tardivement peut apparaître une baisse chronique du bon cholestérol, augmentant le risque d’une cirrhose non alcoolique. Cette association de diabète gras et de trouble hépatique est très fréquente.
Peuvent apparaître de façon concomitante :
.
Tous ces points d’appel pourront nous faire penser à compléter notre alimentation et/ou à faire appel à des compléments alimentaires sous forme d’oligoéléments.
.
L’assimilation du manganèse par l’organisme est assez médiocre. Il convient donc de respecter une alimentation très équilibrée (voir plus bas).
Si votre alimentation contient trop de farine blanche, trop de sucre et peu de légumes verts et de fruits frais, vous risquez une carence en manganèse.
Certains comportements alimentaires peuvent également diminuer l’assimilation du manganèse comme l’alcool, un apport excessif en calcium ou en fer (dans les aliments enrichis notamment), la prise de psychotropes sur une longue durée, l’alimentation industrielle et transformée riche en sucres et en graisses. Le stress oxydatif chronique, du fait d’une vie trop agitée et d’une anxiété chronique, fera également le lit de la carence en manganèse.
Pour savoir si vous êtes sujet au stress oxydatif, sachez qu’un bon marqueur est l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL), cf. test au Manganèse -des BNS (qui n’est pas un dosage).
.
Selon la société allemande de nutrition, les enfants à partir de 7 ans et les adultes ont besoin de 2 à 5 mg de manganèse par jour. Nous en absorbons, dans une alimentation équilibrée, environ 2,7 mg par jour, nous sommes donc loin de l’excès !
Les aliments les plus riches en manganèse sont : l’ananas, les myrtilles, le thé, les noix, le gingembre, les céréales complètes, les pignons de pin, les flocons d’avoine, les noisettes, le cacao, les légumes verts en feuille et le son.
Il est essentiel de privilégier les céréales complètes, les légumes secs et les fruits pour un bon apport en manganèse.
Prenons quelques exemples. Nous trouvons 3 mg de manganèse dans :
.
Par exemple : 80 grammes de pain complet (4 tranches fines) + 100 g de framboises + 1 tasse de thé suffisent pour obtenir 100 % des besoins journaliers d’une femme. Mais rappelons-nous que ceci est théorique car l’absorption est souvent médiocre…
.
Source : https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/sels-mineraux-oligoelements.html
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils