Les Effets Néfaste des Métaux lourds sur la Santé
.
Le mercure peut se lier aux groupes thiol des protéines, perturbant ainsi de nombreuses fonctions cellulaires et enzymatiques = neurotoxicité, atteintes rénales, troubles du développement chez l’enfant. Le mercure est utilisé dans les thermomètres, les amalgames dentaires et certaines industries chimiques
.
Le Comité scientifique sur les risques sanitaires et environnementaux (SCHER, un comité scientifique chargé de conseiller la Commission européenne) vient de rendre public un rapport préliminaire sur les risques environnementaux et les effets sanitaires indirects dus aux amalgames dentaires [1]. S’il est loin de faire le tour des implications écologiques liées au mercure dentaire, il dévoile néanmoins des résultats particulièrement sombres : les experts estiment en effet que, dans certaines régions d’Europe, les rejets de mercure dentaire pourraient suffire à eux seuls à contaminer le poisson au-delà des valeurs limites tolérables.
.
.
Ce nouveau rapport est le dernier d’une longue série de signaux d’alerte. Ainsi, en juillet 2012, un rapport d’experts indépendants remis à la Commission européenne évaluait la consommation de mercure dentaire dans l’Union à 75 tonnes par an en moyenne [2]. 75 tonnes d’un des éléments les plus dangereux, considéré comme si préoccupant que 140 Nations se sont accordées en janvier dernier, au terme de négociations historiques, pour en réduire drastiquement les usages et les rejets afin de protéger les populations [3] : jamais une substance chimique n’avait fait l’objet d’une telle réglementation internationale [4].
.
Ce même rapport estimait qu’environ la moitié des rejets de mercure est « potentiellement biodisponible, susceptible en particulier de contaminer les poissons » [5]. Dans le poisson, le mercure se trouve sous forme de méthylmercure. Une étude scientifique récente estime que l’ingestion de méthylmercure par les femmes enceintes coûterait chaque année sur notre continent plus de 600 000 points de QI aux nouveaux-nés [6]. La consommation de poissons constitue la deuxième source d’exposition au mercure pour les Européens, la première venant des amalgames dentaires, ce qui a encore été confirmé par une récente expertise de l’Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui estime que les amalgames dentaires sont responsables d’une imprégnation excessive des Européens en mercure [7]. Ainsi, à l’exposition mercurielle directe des amalgames, s’ajoute une exposition indirecte tout aussi préoccupante.
Il n’est pas tolérable de laisser perdurer cette situation alors que la dangerosité du mercure dentaire devient chaque jour plus évidente et que des alternatives (pas totalement sans danger néanmoins) sont efficaces et disponibles [8].
.
.
Les dentistes auraient un taux de suicide plus élevé que la moyenne (cette information a été prouvée par une étude anglaise (9)). Cela vous laisse perplexe ? Regardez ce qu’on peut lire sur les fiches de sécurité des produits de l’un des leaders mondiaux de la pharmacie dentaire (que la prudence m’invite à ne pas citer…) :
« — risques d’effets létaux aigus toxiques avec des symptômes d’intoxication par inhalation
— susceptible de s’accumuler dans le corps humain en cas d’absorption répétée »
— le mercure est reconnu comme causant des malformations du fœtus ou des troubles de la reproduction »
Mais ce n’est pas tout, car en raison de l’utilisation fréquente de ce métal, les dentistes souffriraient aussi davantage que le reste de la population (10) de :
.
Les autorités françaises ont récemment donné des signes encourageants en faveur d’une interdiction des amalgames dentaires : nous espérons maintenant qu’elles vont porter cette position devant les autres États membres. Une position claire de l’Europe sur cette question est attendue dans les mois à venir. Un premier niveau d’analyse peut être fait avec le dosage du mercure dans la salive :
Dr Anna Boos / Plateforme Analytique Inorganique
25, rue Becquerel
67087 Strasbourg cedex 2
tel: 03 68 85 27 01
.
Il faut les contacter pour recevoir les demandes d’analyses et les flacons pour récupérer la salive. La marche à suivre est expliquée sur les demandes d’analyses. Le coût de l’analyse est de 34.08 euros.
.
Le Thiomersal et le Thiomersal sont des composés utilisés depuis 1930 dans le domaine médical. Ils permettent de prévenir toute prolifération bactérienne ou fongique dans certains vaccins en cours de stockage et plus particulièrement lors de l’utilisation de flacons multi-doses ouverts.
Aux Etats-Unis, en 1999, il a été évoqué une possible relation entre le thiomersal et des troubles du développement neurologique comme des troubles du spectre autistique, les troubles hyperactifs ou des troubles du langage.
Lire = « Thimérosal dans les vaccins » http://www.fda.gov/BiologicsBloodVaccines/SafetyAvailability/VaccineSafety/UCM096228
.
.
Bibliographie :
[1]. http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/environmental_risks/docs/scher_o_164.pdf
[2]. European Commission. Study on the potential for reducing mercury pollution from dental amalgam and batteries, prepared by Bio Intelligence Service, 2012.
[3]. http://www.non-au-mercure-dentaire.org/les-dossiers.php?article=187
[4]. La « Convention de Minamata » doit être ratifiée dans les jours à venir, lors d’une conférence qui se tiendra du 9 au 11 octobre à Minamata (Japon), ville sinistrée par une pollution au mercure d’origine industrielle.
[5]. European Commission. Study on the potential for reducing mercury pollution from dental amalgam and batteries, op. cit.
[6]. Bellanger M, Pichery C, Aerts D, Berglund M, Castano A, Cejchanová M, Crettaz P, Davidson F et al. Economic benefits of methylmercury exposure control in Europe: Monetary value of neurotoxicity prevention.Environmental Health 2013, 12:3. Cette vaste perte d’intelligence collective a aussi son versant socio-économique, dans la mesure où un QI plus faible se traduit par une productivité amoindrie : le manque à gagner s’élèverait annuellement à 8 ou 9 milliards d’euros.
[7]. http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/doc/2985.pdf
[8]. NORDEN. Mercury – reductions are feasible. Dental treatment without mercury is becoming the norm, pp. 29-31. Copenhagen, 2010.
[9] Meltzer H, Griffiths C, Brock A, Rooney C, Jenkins R. Patterns of suicide by occupation in England and Wales: 2001-2005. Br J Psychiatry. 2008 Jul;193(1):73-6. PMID: 18700224.
[10] https://www.inrs.fr/media.
.
.
Plomb (Pb)
Le plomb interfère avec plusieurs enzymes, notamment celles impliquées dans la synthèse de l’hémoglobine, et perturbe le fonctionnement des systèmes nerveux et rénal = neurotoxicité, troubles cognitifs, problèmes rénaux, hypertension
Utilisé dans les batteries, les peintures et les anciennes canalisations
.
Cadmium (Cd)
Le cadmium s’accumule dans les reins causant des dommages irréversibles, et peut aussi interférer avec le métabolisme du calcium, menant à des problèmes osseux = toxicité rénale, fragilité osseuse, cancers
Présent dans les batteries, les pigments et certains engrais
.
Thallium (Tl)
Le thallium interagit avec les ions potassium dans le corps, perturbant les fonctions neurologiques et cardiaques = neuropathie périphérique, troubles digestifs, perte de cheveux
Utilisé dans certains pesticides et produits électroniques
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils