.
Le symbole du molybdène est Mo, son numéro atomique est le 42. Le molybdène a une masse atomique de 95,95 u. Il s’agit d’un métal de transition blanc et dur, qui est souvent utilisé pour durcir les alliages. Comme on peut l’observer sur le tableau ci-dessous, c’est un « chrome lourd »
.

.
Le molybdène est un oligo-élément essentiel. On le retrouve en très faible quantité dans l’organisme, surtout stocké dans le foie et les reins. Cet oligo-élément permet notamment la synthèse de protéines, d’enzymes et des purines (qui entrent dans la composition de l’ADN). Synergie positive avec le fer, le zinc et le cuivre.
Relativement peu connu, cet oligo-élément discret joue pourtant des rôles vitaux pour la physiologie, notamment à travers l’élimination des sulfites, auxquels de nombreuses personnes sont intolérantes, et la fabrication du sulfate qui va alimenter toutes les réactions de sulfatation dans l’organisme. Or la sulfatation, qui est connue principalement comme une voie de phase II de détoxification hépatique, est bien plus que cela.
La sulfite oxydase (qui catalyse l’étape finale du métabolisme de la méthionine et de la cystéine au niveau de l’intestin et des poumons où elle oxyde les sulfites toxiques en sulfates). Elle est donc indispensable pendant les périodes pré et post-natales, au moment de la formation du système nerveux..
Un adulte a besoin de 50 microgrammes de molybdène par jour. La quasi totalité des aliments contient une petite quantité de molybdène. Les aliments les plus riches en molybdène sont :
.
La carence est essentiellement induite par les maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn, colites ulcéreuses) et s’observe particulièrement chez les enfants. Elle entraîne :
.
En cas de consommation excessive de molybdène, il est éliminé par voie urinaire et n’entraîne donc pas de complications pour l’organisme.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils