.
« Mangez au petit-déjeuner comme un roi, déjeunez comme un prince, et dînez comme un pauvre ». Cette célèbre formule vient de la nutritionniste Adelle Davis et date du milieu du XXe siècle. Elle a été prononcée bien avant que le slogan du petit-déjeuner « repas le plus important de la journée » ne soit utilisé comme tactique marketing pour les céréales du petit-déjeuner (Corn Flakes, Smacks, Choco Pops, Frosties, Special K, Cheerios, etc…).
.
Pourtant, les études scientifiques sur ce sujet n’ont pas apporté de réponse très claire. Par le passé, des études ont indiqué qu’un riche petit-déjeuner permettait :
De plus, un bon petit-déjeuner aide les enfants et les adolescents à grandir normalement et à rester attentifs toute la matinée en classe.
.
.
Pour les adultes, de bons petit-déjeuner le matin, souvent salés : œufs à la coque, avocat, lard ou même haricots verts, lentilles en salade…. Cela me permet de travailler sans me poser de question jusqu’à 13 h au minimum. Si l’on ne mange pas ou si je dois me contenter d’un café et d’une tartine à la confiture, on est moins concentré et l’on pense régulièrement à mon estomac dès 10h ou 11h… Mais concernant les avantages pour le poids que présente un bon petit-déjeuner, les choses ne sont pas si claires. Une nouvelle revue d’études publiée par des chercheurs australiens dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas assez d’éléments aujourd’hui pour justifier la recommandation de prendre un bon-petit déjeuner afin de maigrir ou simplement garder la ligne.
.
Des chercheurs de l’Université Monash de Melbourne ont analysé 13 essais randomisés contrôlés, comparant des personnes prenant un petit-déjeuner à des personnes le sautant. Voici ce qu’ils ont observé : ceux qui prennent un petit-déjeuner consomment en moyenne 260 calories de plus par jour que ceux qui n’en prennent pas. En moyenne, ces personnes pèsent un demi-kilo de plus que les autres !
La chercheuse qui a dirigé l’étude met toutefois le public en garde : « Attention, les gens qui prennent un petit-déjeuner ont aussi un comportement général dans la vie qui est différent de ceux qui sautent le petit-déjeuner », ce qui pourrait expliquer la différence. Ceux qui sautent le petit-déjeuner sont, en effet, souvent plus stressés, actifs et tendus. Ils se couchent tard et ils sont pressés. C’est une tendance générale bien sûr, et non une règle absolue. Ceux qui prennent un bon petit-déjeuner le matin passent plus de temps à table, ils apprécient la bonne chère, prennent soin d’eux-mêmes et en particulier… de leur estomac.
.
La conclusion est que, très probablement, prendre ou non un petit-déjeuner le matin n’influe pas, ou très peu, sur le poids. Suivez vos envies. Faites comme vous le sentez. Surtout, ne vous inquiétez pas à ce sujet, il y a bien d’autres mesures qui ont un impact beaucoup plus grand sur votre santé (par exemple : manger moins de sucre, aliments bio, prendre de la vitamine D, etc…)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils