.
Cest une maladie dermatologique assez fréquente qui atteint les personnes âgées entre 10 et 30 ans, le plus souvent de sexe féminin. Jusqu’à ce jour, on n’a pas encore déterminé si la pathologie est d’origine virale, bactérienne ou autre ! On note que le pityriasis survient plus fréquemment en automne et au printemps et qu’il est plus rare en été. Bien qu’elle soit peu contagieuse et bénigne, cette maladie nécessite d’être traitée.
.
Les symptômes du pityriasis
Généralement, le premier symptôme du pityriasis consiste en l’apparition d’un médaillon de 2 à 5 cm de diamètre. Ce médaillon présente une zone centrale gaufrée ou fripée entourée d’une zone de couleur rouge et bordée d’une fine peau blanchâtre. Appelé « plaque initiale de Brocq », ce médaillon apparaît surtout au niveau des membres ou du tronc, mais peut également être absent. Après quelques jours, on note une apparition de petites plaques rouges pouvant être prurigineuses sur le dos, les bras, les mains et la poitrine.
.
Les traitements recommandés
.
Un BNS pratiqué en phase aiguë proposera une solution optimale.
Localement : bains à l’avoine ou gel d’Aloé vera
.
L’éruption cutanée dure généralement de six à neuf semaines et s’étend rarement au-delà de 12 semaines. Une fois qu’une personne est atteinte de pityriasis rosé, elle ne réapparaît généralement pas au cours de sa vie. Dans la plupart des cas, le Pityriasis rosé est inoffensif et ne revient pas après sa disparition. Si votre situation se prolonge plus de 3 mois, consultez votre médecin. Il se peut que vous ayez une autre maladie ou que vous réagissiez à un médicament.
Attention par ailleurs si vous êtes enceinte. Les recherches sur le Pityriasis rosé, lorsqu’il est diagnostiqué au début de la grossesse, suggèrent qu’il pourrait provoquer une fausse couche (8 cas sur 61 femmes étudiées). Certaines des participantes de l’étude ont subi un accouchement prématuré et certaines complications avant ou après l’accouchement !
Diagnostic différentiel : on peut prescrire des tests sérologiques. Il s’agit de rechercher une syphilis qui peut, à un certain stade, ressembler à l’éruption du pityriasis rosé de Gilbert. Il est également important de dépister le VIH (virus du sida). Un prélèvement sur la zone d’une plaque est parfois nécessaire, car ce pityriasis peut ressembler à l’herpès circiné dû à une levure.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils