Print Friendly, PDF & Email

Le pollen

.

En butinant les fleurs, les abeilles récoltent le pollen des étamines. Elles forment alors des pelotes de pollen qu’elles enrichissent en ferments lactiques de souche lactobacillus bifidobacterium et qu’elles placent dans les corbeilles situées sur leurs pattes arrière. Par son action pollinisatrice, l’abeille assure plus de 70% de la biodiversité végétale.
.
De retour dans la ruche, elles traversent des grilles ou trappes à pollen. À chaque passage, elles laissent échapper quelques pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir. Régulièrement récolté par l’apiculteur, le pollen est aussitôt congelé. Il est ensuite analysé, contrôlé et conditionné (exemple : site de production français de Saint Hilaire de Lusignan).
.
Le pollen des abeilles est traditionnellement commercialisé dans les magasins bio et es épiceries en bocal. Après récolte, ce pollen est séché par ventilation chaude, permettant d’obtenir un produit presque complètement dépourvu en eau qui se conserve longtemps à température ambiante. L’inconvénient de cette technique réside dans la perte d’une grande partie de la qualité nutritionnelle du pollen avec le chauffage.
.
.
Le pollen contient :
— de 15 à 22 % de protéines, soit des teneurs supérieures aux œufs et même équivalentes à certaines viandes
— de 4 à 6 % de lipides, représentés par les Acides Gras Polyinsaturés jusqu’à 50 %
— de 50 à 60 % de glucides
— de 10 à 14 % de fibres (100 g de pollen apportent 50 % des Apports Journaliers Recommandés)
— une quantité très importante de ferments lactiques spécifiques à l’abeilles, de type lactobacillus bifidobacterium
— une très grande richesse en vitamines (100 g peuvent ainsi couvrir jusqu’à 100 % des AJR pour les vitamines B9, C et E)
— comme tous les végétaux, les pollens frais sont très riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore, sélénium) et présente un rapport potassium/sodium très favorable
— les pollens d’abeille sont aussi riches en micro-constituants antioxydants (caroténoïdes et polyphénols), symbolisés par des valeurs d’ORAC qui peuvent être jusqu’à 10 fois supérieures à celles des fruits et des légumes
— plus de 80 enzymes ont été identifiées dans le pollen non séché.
.
Lorsqu’il est conservé frais, le pollen est un aliment très complet. Associé à une alimentation équilibrée, la consommation régulière de pollen congelé à l’état frais aide à la bonne marche de nombreuses fonctions organiques. 
Grâce à sa richesse en composés nutritifs aux milles et unes vertus, le pollen est idéal dans les cas suivants :
  • — Fatigue physique, psychique ou sexuelle.
  • — Troubles digestifs et problèmes de transit.
  • — Vieillissement de l’organisme, chute des cheveux.
  • — Rachitisme et troubles de la croissance.
  • — Hypertrophie bénigne de la prostate.
.
Exemples de pollens disponibles :
POLLEN FRAIS DE CISTE … Couleur jaune orangé et gout acidulé à sucré.
POLLEN FRAIS DE CHÂTAIGNIER … Jaune avec quelques pelotes gris vert de ronce. Goût doux et sucré.
POLLEN FRAIS DE SAULE … Couleur jaune avec un gout sucré et parfumé
POLLEN FRAIS DE BRUYÈRE … Couleur du jaune à l’orange en fonction de l’espèce. Goût sucré et parfumé. Peut paraître astringent.
POLLEN FRAIS DE CERISIER … Couleur jaune clair, saveur florale et fruitée avec une pointe d’amertume.
POLLEN FRAIS D’AUBÉPINE … Couleur jaune, goût doux avec des pointes d’amertume.

.

À réception du produit, placer la barquette de pollen directement au congélateur (ou bac à glaçons). Pour la première utilisation, ouvrir la barquette et prélever une cuillère à café à une cuillère à soupe pour une consommation immédiate. Le reste de la barquette doit être remis immédiatement à température négative. Le pollen frais contient peu d’eau. Même congelées, les pelotes de pollen restent indépendantes les unes des autres. Il est également possible de prélever 3 grandes cuillérées à déposer dans un bol non hermétique au réfrigérateur. Cette portion servira à la consommation quotidienne pendant les trois prochains jours (sur la base d’une cuillerée à soupe tous les matins). Ainsi, l’opération de transfert pour l’équivalent de 3 jours de consommation est répétée tous les 3 jours.
 
Cette procédure permet de conserver toutes les propriétés nutritionnelles du produit, du premier au dernier jour de consommation. Soit 3 semaines pour une barquette de 250 grammes.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils