Print Friendly, PDF & Email

Le Qi Gong

.

(Qi : énergie / Gong : méthode, école, travail) « Voir un univers dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage. Tenir l’infini dans la paume de la main et l’éternité dans une heure » William Blake

.

.

Le Qi Gong est l’ensemble des exercices du corps, de la respiration et de l’attention, pratiqués pour maîtriser, entretenir et renforcer l’énergie vitale dans la détente, le calme et l’attitude juste. Il utilise les méridiens d’acupuncture comme réseaux de concentration et de circulation de l’énergie. Sa pratique permet d’utiliser au mieux nos ressources afin de maintenir en bonne santé esprit et corps sans se laisser perturber par les agressions externes et internes (émotions excessives, déséquilibres énergétiques).

.

En 1974, un éminent traumatologue, le Dr Zhuang Yuan Ming, s’allie à l’un des plus brillants étudiants de Kung Fu du pays, Wang Zhiping, pour mettre au point un enchainement de Qi Gong bien particulier. Ils le nomment Lian Gong Shi Ba Fa, ou “les exercices des 18 formules” =

.

QiGong

.

Cette pratique corporelle (qui peut parfois être comparée au Yoga, son équivalent indien), application parfaite de la MTC, est à présent intégrée aux services hospitaliers en Chine, tant ses effets sur la santé et le bien-être des patients sont évidents. Elle comporte plusieurs volets :

  • Des exercices simples et pratique renforçant l’énergie vitale
  • De l’auto-massage (action sur les organes internes et meilleure circulation des liquides)
  • Du déblocage articulaire (travail de placement, d’équilibre, de latéralité, de coordination et de souplesse)
  • Des exercices d’attention et de respiration, méditation et visualisation
  • Des exercices de la vue.
  • Le développement de la vigilance, de l’attention, de l’observation et de la disponibilité.
  • Le contrôle des émotions et l’affinement des perceptions.

.

Voici quelques exercices simples pour commencer :

blank

blank

.

lao-tseu  Lao Tseu

.

Les dantian (chinois : 丹田 ; pinyin : dāntián ; Wade : tan t’ien ; litt. « champs (rouge) vermillon » ou « champs de cinabre », également traduits par bas-ventre ou hypogastre, aussi appelés danjeon en coréen et hara en japonais 丹田 (tanden) selon sa prononciation chinoise (on’yomi) sont des centres énergétiques.

Les Dan Tian sont les lieux où l’énergie vitale est produite, accumulée et conservée. Dans l’ensemble, on considère que l’homme possède trois Dan Tian : inférieur, intermédiaire ou moyen, et supérieur.

Le Dan Tian inférieur se situe dans le bas ventre, sous l’ombilic. Il est en rapport avec la Terre. C’est le lieu de stockage de l’énergie originelle (Jing ou essence), transmise par les parents de façon héréditaire et génétique. C’est aussi l’endroit où se développe et est stockée l’énergie sexuelle ou séminale et où le fœtus est nourrit.

Le Dan Tian moyen est situé au niveau de la poitrine, entre les deux mamelons. Il est en rapport avec l’Homme, et est le lieu d’élaboration et de manifestation du Qi (ou souffle), énergie vitale liée à l’air respiré et aux aliments absorbés.

Le Dan Tian supérieur, situé dans la tête (soit au sommet de la tête, soit au milieu de la tête, soit au niveau du 3ème œil en fonction des écoles), est en rapport avec le Ciel, et correspond à l’activité mentale et spirituelle de l’Homme (Shen ou Esprit).

Le Qi Gong vise à accumuler le Jing, renforcer le Qi, et concentrer le Shen, liés aux 3 Dan Tian. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien accumuler et renforcer l’énergie vitale (Jing) au Dan Tian inférieur, afin de pouvoir ensuite la raffiner en Qi puis en Shen.

.

blank

.

NB. Souvent on associe le Tai chi et le Qi gong. Le Tai chi est un art martial, gymnastique pratiquée dans les jardins, un peu partout en Chine. Chaque mouvement a été conçu en tenant compte des faiblesses de chacune des articulations de l’adversaire que l’on manipulera d’une telle façon qu’il ne pourra pas utiliser de force pour se défendre et vous n’aurez pas à utiliser la force non plus.

.

blank

.

Deux possibilités :

Stage d’été de notre ami Yves Deschamps : Séjour initiation qigong

ou contactez Mme Marie José CUINIER (CEPCE) Impasse des Augiers  04000 – Digne les Bains – France

.

blank

blank

Merci de votre visite, laissez nous vos coordonnées pour recevoir un fichier inédit sur cette matière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils