Print Friendly, PDF & Email

Insolite : le régime cacahuètes !

.

Au royaume du “peanut butter” (beurre de cacahuète) que sont les USA, beaucoup de personnes en mangent tous les jours sur leurs tartines, ou à la petite cuillère. C’est l’équivalent de notre Nutella. De nombreux Américains se sentent accros (“addicts”) au peanut butter, si bien que ce fut une merveilleuse surprise pour eux d’apprendre dans les années 80 qu’on pouvait maigrir en mangeant à volonté de sa nourriture préférée.

C’était une surprise d’autant plus réjouissante que, comme le Nutella, le peanut butter a la réputation d’être catastrophique pour la ligne, le cholestérol, la cellulite.

.

.

Et pourtant :

Le régime cacahuète, qui consiste à se nourrir uniquement de cacahuètes, à volonté, fonctionne sur un principe simple :

  1. oui, vous pouvez manger autant de cacahuètes que vous voulez ;

  2. oui, cela marche, si vous arrivez à maintenir ce régime plusieurs mois ;

  3. mais évidemment, seules de rares personnes parviennent à ne se nourrir que d’un seul aliment pendant si longtemps. Très vite, c’est l’écœurement total. Le régime est abandonné.

En fait, l’efficacité de ce régime tient principalement au fait que vous ne pouvez plus voir les cacahuètes, même en peinture. Vous préférez sauter les repas plutôt que de manger de ces cacahuètes qui vous sortent par les narines.

Pourtant, avec la mode du régime cétogène (graisses et protéines, pas de glucides), on reparle du régime cacahuètes !

.

Les cacahuètes peuvent aider à perdre du poids de nombreuses façons. Bien qu’elles soient en elles-mêmes hautement caloriques, plusieurs études d’observation ont montré que manger des cacahuètes est corrélé (associé) à un poids sain.

Étrangement, les personnes qui mangent de cacahuètes ont moins de risque d’obésité. Ce phénomène s’observe chez les femmes [1], chez les hommes [2], comme chez les adolescents [3].

.

Comment cela est-il possible ?

Les biscuits d’apéritifs sont pour la plupart à très haut index glycémiques, donc bourrés de glucides. Les cacahuètes, elles, sont principalement constituées de graisses, de protéines végétales et de fibres, qui sont beaucoup plus longues à digérer [4].

Mangées au petit-déjeuner (sous la forme de “peanut butter”, par exemple), elles augmentent le sentiment de satiété, stabilisent le sucre sanguin, et diminue le risque de “creux” à 10 heures.

De plus, les cacahuètes demandent à être plus longuement mâchées, ce qui ralentit leur vitesse d’absorption. Cela laisse le temps à votre corps d’envoyer les signaux de satiété, qui vous empêchent de trop manger [5].

.

Les cacahuètes sont riches en graisses de bonne qualité comme les acides gras mono-insaturés, et poly-insaturés.

Un régime riche en acides gras de ce type est corrélé (associé) à un des taux réduits d’inflammation, d’obésité, de maladies chroniques telles que les problèmes cardiaques et le diabète [6].

.

Tout le monde sait, évidemment, que les cacahuètes (grasses) sont extrêmement riches en calories. Et pourtant, vous n’absorbez pas forcément toutes les calories qu’elles contiennent. Quand vous mangez des cacahuètes, vos dents ne peuvent pas les casser en morceaux assez fins pour une digestion totale. Si vous mangez très vite, et avez donc l’habitude d’avaler une partie de vos cacahuètes “tout rond” ou presque, alors celles-ci passeront dans votre tube digestif sans être assimilées entièrement. Entre temps, elles auront pourtant provoqué un sentiment de satiété, et vous auront donné l’impression de manger quelque chose qui vous “tenait bien au ventre”. Cela ne doit pas servir de prétexte bien sûr pour manger des cacahuètes sans compter. Mais manger deux poignées de cacahuètes avant un repas est tout-à-fait acceptable et vous aidera à réduire votre bol alimentaire !

.

Les cacahuètes entières sont moins assimilées que le peanut-butter. Ce qui est écrit ci-dessus, sur les bienfaits des cacahuètes, ne vaut pas pour tous les types de cacahuètes enrobées, surtout si c’est avec du caramel ou du chocolat.

Le meilleur choix sont les cacahuètes entières, non pelées, car cela prend du temps de les ouvrir, ce qui fait que votre digestion a le temps de se mettre en route avant que vous n’en ayez trop mangé. Il est alors beaucoup plus facile de résister à la tentation de trop manger.

.

D’après un article de Jean-Marc Dupuis (2023)

.

Sources:
 

[1] PROSPECTIVE STUDY OF NUT CONSUMPTION, LONG-TERM WEIGHT CHANGE, AND OBESITY RISK IN WOMEN – PUBMED

[2] IMPACT OF PEANUTS AND TREE NUTS ON BODY WEIGHT AND HEALTHY WEIGHT LOSS IN ADULTS

[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23827129/

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5748761/

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23122211/

[6] A HEALTHY APPROACH TO DIETARY FATS: UNDERSTANDING THE SCIENCE AND TAKING ACTION TO REDUCE CONSUMER CONFUSION ET ONE-YEAR COMPARISON OF A HIGH–MONOUNSATURATED FAT DIET WITH A HIGH-CARBOHYDRATE DIET IN TYPE 2 DIABETES

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils