Le régime des dystoniques

Print Friendly, PDF & Email

Le régime des dystoniques

 

Les DYSTONIQUES sont ceux des sujets jeunes qui présentent des compulsions alimentaires, sur fond d’asthénie, de démotivation et de troubles du sommeil (autrefois appelés « spasmophiles »). Ces comportements sont facilités par les sucres rapides (sodas, gâteaux, bonbons, glaces, confitures …) et l’alcool qu’il faudra réduire absolument. Ces compulsions sont – la plupart du temps – liés à :

 

1/ un déficit en DOPAMINE qui est un neuromédiateur PSYCHOTONIQUE. Son précurseur est la Phénylalanine et la Tyrosine (acide aminé essentiel), avec comme catalyseurs le Fer et les vitamines B3/B6 + Zinc et Magnésium … Sa carence est impliquée dans la psychasthénie, les dépressions d’involution (la cinquantaine mal vécue ?!), les troubles de mémoire et de la concentration, la baisse de la libido et les insomnies de la deuxième partie de la nuit (ex.: le réveil à 5 heures du matin).

 

Solution = par exemple un sachet protéiné, un bout de poisson ou un œuf à prendre le matin

 

2/ un déficit en SEROTONINE, qui est un neuromédiateur SEDATIF, synthétisé à partir du Tryptophane (acide aminé également) en présence de  Fer et de vitamine B3. Sa carence semble impliquée dans le contrôle pulsionnel, il stabilise l’humeur, les phénomènes d’agressivité, d’impatience et d’intolérance à la frustration.

 

Solution = si l’on veut améliorer la charge en Sérotonine, il faut conseiller de prendre de la Bêta-lactalbumine (avec Ca + Mg) l’après midi : un yaourt ou un sachet concentré de cet acide aminé (cf. nombreuses marques). Cette méthode s’avère intéressante dans les addictions (arrêt du tabac, boulimie compulsive du soir) et chez les enfants hyperactifs.

 

La MELATONINE est une hormone également dérivée du Tryptophane, par l’intermédiaire de la sérotonine et sécrété par l’épiphyse. C’est un remède classiquement utilisé en cas de troubles du sommeil, de « jet-lag ». Ayant mauvaise presse en Europe, on utilise un de ses précurseurs : le Millepertuis (Hypericum perfolatum par exemple, d’ailleurs proposée parmi les plantes des BNS).

 

3/ un déficit en GABA, à corriger par la L-Théanine 

 

Les fabacées (lentilles, haricots, pois chiches, fèves) sont également riches en tryptophane (précurseur de la Dopamine et de la Mélatonine). Dans la base des plantes proposées par les BNS, on trouve :

 

Alfalfa                                    la Luzerne       stimulant général et dépuratif

Glycyrrhiza glabra               la Réglisse      tonique, antalgique digestif

Griffonia                                légumineuse africaine

Melilotus officinalis             le Mélilot          vasculaire (ménopause)

Robinia pseudo-acacia       l’Acacia           antispasmodique digestif

 

 

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Maladie de Verneuil

Print Friendly, PDF & Email

Maladie de Verneuil Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines) évoluant

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils