L’alimentation FODMAP préconise des repas sans glucides « fermentescibles ». Ces glucides sont en effet fermentés par les bactéries du côlon et provoquent des symptômes tels que des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales caractéristiques du « syndrome de l’intestin irritable » (SII). Le régime FODMAP a été développé par Sue Shepard, nutritionniste australienne.
.
.
Première étape : Elle vise à éviter les principales sources de FODMAP pendant 1 à 2 mois ou jusqu’à ce qu’il y ait une diminution marquée des symptômes intestinaux. Ensuite, il faut attendre quelques jours sans symptômes avant de débuter les tests de tolérance.
Deuxième étape : Cette étape est celle des tests de consommation. Il faudra tester un seul groupe d’aliments à la fois et se limiter à la réintroduction d’un groupe alimentaire par semaine. Idéalement, l’aliment à tester sera à réintroduire en dehors des repas pour identifier les symptômes plus facilement, jamais au cours d’un repas classique pour ne pas risquer de passer à côté. Il est recommandé de tester un même aliment deux à trois fois dans la semaine en intégrant une journée de repos entre chaque test. On conseille également d’augmenter graduellement la quantité de l’aliment consommé au cours de la semaine. S’il y a apparition de symptômes modérés, il est préférable d’arrêter les tests et de passer à un autre aliment. Le but est d’évaluer la tolérance aux aliments sources de FODMAP et la quantité maximale qu’il est possible de consommer sans avoir de symptômes.
Troisième étape : Cette dernière étape consiste à réintroduire progressivement les aliments bien tolérés pendants les tests. Il est important de savoir que cette alimentation ne peut pas guérir le syndrome de l’intestin irritable mais permet d’éviter les symptômes sur de longues périodes. Dans 25% des cas de SII, le régime FODMAP à base de repas sans glucides n’est pas efficace pour soulager les symptômes. En effet, d’autres facteurs peuvent exacerber ces symptômes et empêcher le soulagement. C’est le cas de l’aérophagie qui augmente la quantité d’air avalé et provoque des gaz.
.
Durant 2 à 4 semaines, il est recommandé de prendre des repas sans FODMAP. On évitera ces aliments jusqu’à disparition des symptômes désagréables.
.
Les fructanes sont des oligosaccharides, on les retrouve principalement dans les aliments suivants :
.
Les galactans font également partie de la famille des oligosaccharides, on les retrouve dans les aliments suivants :
.
Les aliments riches en fructose à éviter dans le cadre du régime FODMAP sont les suivants :
.
On recommande d’éviter le lactose, les aliments qui contiennent le plus de lactose sont :
.
Les polyols peuvent causer de nombreux troubles digestifs chez les personnes atteintes de SII, pour cette raison on les évitera. Les polyols sont contenus dans les aliments suivants :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ?
Nous vous offrons un bilan de santé gratuit grâce à notre questionnaire développé par un médecin expert. Cliquez sur le bouton « Faire mon bilan gratuit » pour le découvrir
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils