Le régime MIND ou « Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegerative Delay » est la combinaison de deux régimes : le « régime méditerranéen » et le « régime DASH », acronyme de Dietary Approches to Stop Hypertension. Leur particularité ? Réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de démence, dont la maladie d’Alzheimer grâce à la consommation importante de légumes verts à feuilles et de baies.
.
Cela a d’ailleurs été prouvé par une l’étude « Rush Memory and Aging Project » réalisée par des chercheurs de l’Université de Chicago publiée dans la revue Alzheimer’s & Dementia. 923 sujets âgés de 58 à 98 ans ont été suivis durant 4 à 5 ans, dont 144 personnes ont été diagnostiquées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour pousser encore plus loin les résultats et améliorer leur bon fonctionnement cérébral, les chercheurs ont distingué neuf aliments sains essentiels, dont les légumes verts à feuilles tels que le chou, les épinards, les blettes, le cresson, mais aussi les baies notamment les fraises et les myrtilles.
.
.
Des études épidémiologiques ont aussi déjà démontré le rôle protecteur des flavonoïdes, que l’on trouve particulièrement dans les légumes verts et les baies, et des antioxydants naturels tels que les vitamines A, C et E. Elles ont prouvé leur capacité à protéger les membranes lipidiques des neurones et à lutter contre l’altération des artérioles et des capillaires du cerveau ou leucopathie vasculaire. Parallèlement, ces flavonoïdes et antioxydants naturels permettent de réduire l’inflammation des vaisseaux.
.
Les chercheurs américains ont établi un questionnaire basé sur les régimes alimentaires des participants afin d’en déduire si leur alimentation se rapprochait plus du régime MIND ou du DASH. Ils ont ensuite été répartis en trois groupes : le tertile supérieur où 33% d’entre eux suivent scrupuleusement le régime, le tertile inférieur où 33% des participants adhèrent plus ou moins au régime, et le reste constitué de personnes qui sont entre les deux. Résultats : le risque de démence a diminué de 53% dans le premier groupe, contre 35% dans le deuxième. Très encourageant donc !
.
Actuellement, la maladie d’Alzheimer touche près de 30 millions de personnes dans le monde. Malgré ce nombre élevé, aucun régime alimentaire spécifique n’avait encore été élaboré pour lutter contre cette maladie, contrairement aux maladies cardiovasculaires qui ont été associées à plusieurs régimes depuis longtemps. Dans cette étude, les chercheurs ont voulu changer la donne en transposant un régime qui améliore le système cardiaque, également efficace contre le déclin cognitif.
.
Le régime MIND se focalise sur la limitation du sel, principal facteur de l’hypertension, permettant ainsi de lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires et la mortalité globale. Ce type de régime a parfois eu un impact négatif sur la capacité du cerveau à nettoyer les dépôts de peptides amyloïdes bêta, une protéine neurotoxique impliquée dans la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques appellent cette capacité du cerveau « la clairance amyloïde ». Il a été prouvé qu’une action sur le cerveau et l’ensemble des vaisseaux du cœur permettait de prévenir les maladies cardio-vasculaires et indirectement contre Alzheimer.
.
L’épidémiologiste Martha Morris, l’auteur de cette étude, est optimiste quant à l’adoption du régime MIND. « L’une des choses les plus intéressantes à ce propos est que les personnes qui adhéraient même modérément au régime MIND avaient une réduction de leur risque de maladie d’Alzheimer. Je pense que cela motivera les gens ». Selon elle, plus la personne adopte le régime MIND sur le long terme, plus les risques de développer la maladie d’Alzheimer sont faibles.
.
De plus, ce régime est beaucoup plus facile à suivre par rapport au régime méditerranéen qui est notamment composé de poissons et trois à quatre fruits et légumes par jour. Le régime MIND privilégie 10 aliments, faciles à trouver, à retenir et à adopter pour protéger le cerveau.
.
Pour la cuisson de ces aliments, optez pour une cuisson douce de moins de 180°C, car le brunissement non enzymatique ou « réaction de Maillard » est toxique. Concrètement, elle correspond à la cuisson importante d’aliments, de protéines et de sucres combinés, qui contribue au goût des viandes rôties.
.
Par ailleurs, ajoutez deux cuillérées d’huile crue de noix, de lin, de colza de bonne qualité dans vos salades par exemple. Évitez également de plonger les légumes trop longtemps dans l’eau, car ils perdent leurs vitamines, indispensables pour notre métabolisme. Pensez aussi à récupérer l’eau de cuisson de vos légumes ou céréales pour préparer une bonne soupe.
.
Enfin, évitez les cinq autres groupes d’aliments peu sains :
.
Et un petit clin d’oeil dans ce triste chapitre …
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils