.
Très utilisé par de nombreux praticiens en Amérique, mais aussi fortement critiqué par d’autres, le « régime hyperprotéiné » a ses indications et ses limites. Inventé par l’équipe du pr. Blackburn aux USA il y a plus de trente ans, c’est en fait une adaptation physiologique du « régime Atkins« , ou diète cétogène, qui (en l’absence de surveillance médicale) a conduit à de nombreux accidents d’acidose métabolique (avec effondrement de la réserve alcaline).
……………………………………………………………………….
Le « Body Mass Index » (BMI) ou « Indice de Masse Corporelle » (IMC en français), permet d’évaluer notre masse corporelle. On l’obtient en divisant notre poids par notre taille au carré : IMC = poids divisé par [taille en m]2
Il est recommandé d’avoir un IMC compris entre 18,5 et 25. Avec un IMC compris entre 25 et 30, on parle de « surcharge pondérale » et avec un IMC supérieur à 30, on parle d’obésité.
……………………………………………………………………….
.
Il s’agit de mettre le patient en « cétose », c’est à dire de consommer moins de 50 grammes de glucides (sucres, farineux et fruits) par jour. L’absence de glucides va pousser l’organisme à utiliser ses graisses, en libérant de l’acétone dans le milieu intérieur. Outre la mauvaise haleine que cela procure, l’acétone est psychotonique et anorexigène (c’est à dire qu’il tonifie et coupe l’appétit). Dès le troisième jour, le patient n’a plus faim et se sent en forme.
.
Chez les gens obèses, l’effet psychologique est merveilleux : ils ont cessé de (trop) manger et ils se sentent bien, tout en maigrissant facilement ! Évidemment, il est prudent de ne pas continuer cette phase de cétose plus de dix jours par mois, si l’on ne veut pas épuiser le rein (qui élimine l’acétone) et perdre l’objectif principal, qui est de changer les habitudes alimentaires en retrouvant régime physiologique (voir « régime diabétique »).
.
Dans certains cas (obésité importante avec diabète gras), on peut prolonger la phase de cétose si le patient la supporte bien, mais sous contrôle biologique régulier.
.
A partir de 300 kg, elle ne peut plus se déplacer seule
Selon l’étude du « poids mental » (dr. M. Larocque, 2004) portant sur 1340 patients, les éléments prédictifs du succès sont :
.
Contre-indications. Elles sont de trois ordres :
.
.
Chez une personne en bonne santé, la méthode la plus rapide et la plus simple pour perdre du poids est donc la suivante : chaque mois, faire successivement
Afin de rendre le régime protéiné simple à suivre, des « sachets repas » ont été imaginés. Ceux-ci sont très riches en protéines (jusqu’à 80%, alors que la viande et le poisson ne dépassent pas 20%) et très pauvre en glucides. Le régime à suivre est alors très simple : 4 à 6 sachets protéinés par jour (selon le poids et les fringales du patient) accompagné à chaque fois d’un légume vert ou d’une salade.
.
Nous avons l’habitude de la marque EURODIET (http://eurodiet.com/ch/fr), aux caractéristiques protéiques optimales (aminogramme > 100% des AQR), aux variétés et textures agréables. Ces protéines sont extraites du lait, du blé, du pois et du blanc d’œuf. Sachets élaborés par un groupe de médecins, ce sont des produits de qualité biologique, sans colorants ni conservateur, supplémentés en vitamines, oligoéléments et acides gras insaturés, afin d’éviter toute carence.
Attention, il ne s’agit pas de « substituts de repas » (type Slimfast = 30% de protéines), ni de compléments protéinés (type Modifast ou Protical … vendus en pharmacie = 45% de protéines), car ces produits contiennent trop de glucides et ne permettent pas le maintien de la cétose.
.
On peut bien sûr choisir et préparer des plats protéinés « naturels », mais cela demande du temps, ex. : « Le plaisir de cuisiner pour rester mince » M. Laforest-Lederer (ed. Harmoxel, 1997).
Les plats protéinés (% d’acides aminés)
………………………………………………………………..
.
Ces « sachets hyperprotéinés », barres ou boissons, peuvent en outre être utilisés durant les phases hypocaloriques (régime diabétique), pour une collation ou lorsque l’on doit sauter un repas (déplacement par exemple). Formes disponibles :
.
Les produits EURODIET suivants, ne contenant que 50% de protéines, ne doivent être pris qu’une fois par jour :
Ces produits constituent des « bases » que l’on peut améliorer avec des recettes de cuisine adaptées, exemple le « velouté d’asperges à l’ancienne » : battre un blanc d’oeuf avec le jus d’un demi citron et versez dessus le sachet « velouté asperge » chaud en battant. Décorez d’un peu d’ail en poudre… Demandez à ces laboratoires les fascicules de recettes correspondants.
Dans le « syndrome métabolique », la prise d’un aliment protéiné toutes les 3 ou 4 heures permet une réduction rapide de la posologie médicamenteuse et la normalisation des différents paramètres biologiques.
……………………………………………………………
Une étude du « New England Journal or Medecine » de juillet 2008 (Shai et coll.) étudie les régimes amaigrissants protéinés (VLCD), méditerranéen (riche en fibres et en huile d’olive) ou hypocalorique standard (hypolipidique), en suivi prolongé sur deux ans (322 personnes). La perte de poids maximale était atteinte au bout de six mois.
Après deux ans, la perte de poids est en moyenne de 5,5 kg pour le régime protéiné, de 4,6 kg pour le régime méditerranéen, 3,3 kg pour le régime hypocalorique. Le régime protéine améliore en outre le profil lipidique des patients. Le régime méditerranéen améliore la glycémie à jeun des patients diabétique, alors que le régime pauvre en graisses (hypocalorique standard) l’augmente !
……………………………………………………………
Les aspects psychologiques du contrôle du surpoids et du diabète de type 2 (qui lui est couramment associé) sont très importants. Ces affections touchent les émotions et la perception qu’à l’individu de lui-même. Le suivi médicalisé a une importance fondamentale et la réévaluation de la motivation et des relations émotions-nourriture s’impose à chaque consultation.
Une approche et un suivi cognitivo-comportemental (TCC) donne toujours d’excellents résultats et une équipe canadienne (dr. M. Larocque) a même pu afficher 82% de maintien de la normalisation du poids à 4 ans !
……………………………………………………………
Si vous souhaitez réduire le nombre des sachets utilisés, vous pouvez utiliser ces exemples de RECETTES pour les REPAS quotidiens du régime de Cétose :
.
Le régime de « cétose » est une phase d’alimentation sélective, hyperprotéinée (c’est à dire riche en protéines) et hypoglucidique, c’est à dire pauvre en glucides (moins de 50 grammes/jour). En pratique, il consiste à consommer trois (voir quatre) sachets de protéines Eurodiet (ou barres, boissons, pâtes …), plus un « vrai repas » par jour.
Exceptionnellement, si les circonstances l’imposent et que votre médecin vous l’autorise, deux vrais repas peuvent être effectués sur une même journée. Rappelons quelles sont les principales sources de glucides, qu’il convient donc d’éviter au cours de la phase de cétose :
Par contre, les édulcorants sont autorisés (ex.: STEVIA), même si leur usage systématique n’est pas recommandé, afin de ne pas renforcer l’habitude au goût sucré.
Vous trouverez ci-après vingt recettes que vous pouvez utiliser au choix, dans l’ordre que vous désirez, soit à midi, soit le soir. Ces menus vous donneront des idées pour varier vos repas. En effet, la diversité alimentaire est l’une des clefs de l’équilibre nutritionnel. Il n’y a rien de pire que la monotonie en la matière, car elle conduit tôt ou tard à commettre des excès ou entorses par rapport à la ligne fixée.
Vous trouverez d’autres recettes, en guise de travaux pratiques, dans l’ouvrage du Dr Martine Laforest-Lederer : « Le plaisir de cuisiner pour rester mince – L’alimentation sélective », publié aux éditions Harmoxel.
Une fois bien assimilé les principes du repas hyperprotidique et hypoglucidique, c’est à dire de structure lipido-protidique, vous pourrez naturellement composer vos propres recettes, les noter et même en faire profiter votre thérapeute …
.
Menu – 1 –
.
Menu – 2 –
.
Menu – 3 –
.
Menu – 4 –
.
Menu – 5 –
.
Menu – 6 –
.
Menu – 7 –
.
Menu – 8 –
.
Menu – 9 –
.
Menu – 10 –
.
Menu – 11 –
.
Menu – 12 –
.
Menu – 13 –
.
Menu – 14 –
.
Menu – 15 –
.
Menu – 16 –
.
Menu – 17 –
.
Menu – 18 –
.
Menu – 19 –
.
Menu – 20 –
.
.
Remarques :
Si vous avez une vie active, des invitations, si vous prenez souvent un repas au restaurant, à la cantine, respectez bien la structure protidique de votre déjeuner ou de votre dîner. Exemples :
Ces repas ne comportent ni biscottes, ni pain, ni légumineuses, féculents, pomme de terre, riz, pâtes, etc…), ni moutarde, ni dessert ou boissons sucrées (pas de vin ou alcool sous toutes leurs formes).
Attention aux « salades composées » des restaurants, en entrée d’un repas PROTIDIQUE :
Si vous êtes souvent en déplacement et que vous couchez à l’hôtel, n’oubliez pas que certaines chaînes offrent à présent un buffet petit déjeuner permettant un choix intéressant : fromage, lait écrémé en poudre, café « déca », fromage blanc maigre, « beurre » allégé, édulcorants de synthèse, etc…
Au café du coin, ce sera un petit noir « déca », une barre protéinée (Eurodiet/Insudiet) ou un Toplett que vous emporterez avec vous systématiquement, pour faire face à tout imprévu.
.
LISTE DES PRODUITS CONSEILLES :
· Edulcorants : STEVIA ou Aspartam, Acesulfame (CANDEREL, KARA…)
· Boissons : Eaux de source, eaux minérales (Volvic, Evian, Perrier …), Eaux aromatisées sans sucre (Vittelloise, Perrier citron ….), Thé (dont Tuo-Tcha en Infusettes), cafés décaféinés ou légers, tisanes.
· Jus de légumes : MONOPRIX LA FORME, VITAGERMINE, ALMO, PROSAIN, EDEN
· Yaourts natures, aromatisés ou édulcorés à 0% :TAILLEFINE, SILHOUETTE, SVELTESSE…(YOPLAIT)
· Yaourts au bifidus : BIO, B.A, OFILUS, KFILUS…
· Fromages allégés (20 à 25% maxi) : Tome blanche, PRESILEGE, CŒUR LEGER, SYLPHIDE …
· Fromage blanc à 0% : TAILLEFINE, SILHOUETTE, SVELTESSE …
· Fromage blanc 20% (ou crème allégée) : JOCKEY, FJORD, crème FLEURETTE 15% MG, Tome à 20%
· Sauces condimentaires : Sauce de soja, KELPAMARE, AROME (MAGGI) (grandes surface et diététique).
· « Margarine de régime » : EFFI, PRIMEVERE (grandes surfaces), VITAQUEL (diététique).
.
LES SAUCES :
N°1 : Vinaigrette = 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive ou de tournesol ALVIE (du Dr KOUSMINE en Diététique), 1 cuillerée à café de levure de bière en paillettes.
Cuillérée à café de sauce de soja ou de KELPAMARE (Diététique). Poivre, graine de lin ou de sésame, 2 pincées (facultatif).
N°2 : Sauce au yaourt = ½ yaourt + ½ citron, sel, poivre.
N°3 : Sauce à la moutarde = Ajouter à la n°2 : une cuillerée à dessert de moutarde (entière ou condimentaire ou forte), bien mélanger.
N°4 : Sauce à la menthe = Ajouter à la n°2 : 1 cuillerée à soupe de menthe fraîche ciselée.
N°5 : Sauce au curry = 2 cuillerées à dessert de Fjord ou de crème Fleurette + jus ½ citron + 1 cuillerée à café de curry, sel, poivre, sauce à gratiner.
N°6 : Crème de tofu = Emietter 200 g. de tofu (diététique) nature, ajouter 1 cuillerée à soupe de moutarde, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge, le jus d’un citron. Mixer le tout et ajouter un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une crème onctueuse. Saupoudrer de fromage râpé pour gratiner.
N°7 : « Mayonnaise minceur » = Monter la mayonnaise avec un œuf dur mixé, 150 g. de fromage blanc à 0% de MG + une pointe de moutarde et un peu d’eau. Ajouter à volonté des cornichons hachés, morceaux d’olives vertes ou câpres.
N°8 : « Mousseline minceur » = Ajouter à la « Mayonnaise » un blanc d’œuf battu.
.
Quelques conseils pour conclure :
La quantité de protéines (viande, volaille, poisson, œufs) recommandée dans le cadre du vrai repas est une quantité minimale, qu’il faut garantir et donc ne pas diminuer, même si vous n’avez pas faim. Donnez toujours, dans ce cas, la priorité aux protéines par rapport aux légumes, mêmes si ces derniers peuvent être consommés à volonté. La quantité de protéines ingérée par repas peut par conséquent être augmentée si vous le désirez, ce qui ne contrariera pas le bon déroulement de votre phase de « cétose », bien au contraire.
.
N’oubliez pas qu’une dose quotidienne minimale de protéines est requise afin de protéger votre masse maigre et favoriser la mobilisation de la masse grasse, en association avec l’exercice physique. Les mesures impédancemétriques de masse grasse et de masse maigre effectuées par votre médecin vous le confirmeront. N’hésitez pas à le questionner à ce sujet.
.
L’huile d’olive peut être associée à de l’huile de colza, pour garantir un bon équilibre des acides gras, dans le cadre du « vrai repas ». N’oubliez pas, lors de la cuisson sans graisses des protéines, le mode de cuisson en papillote, qui garanti une chair plus moelleuse et plus savoureuse. Eviter les cuissons à haute température, surtout pour la volaille et les poissons.
Si vous êtes invité(e) à un repas au cours duquel vous craignez de « craquer » (anniversaire, mariage, fête …), consommez une barre ou une boisson protéinée ½ heure auparavant. Vous pourrez ensuite « déguster » votre repas en toute sécurité. Bon appétit !
.
PS. Lors du régime « diabétique », vous n’êtes plus en cétose, mais devez au contraire peser les aliments pour contrôler la quantité de glucides ingérés (qui doit être maintenue entre 100 et 150 grammes environ). En contrepartie, vous pouvez varier à l’infini vos repas, puisque (presque) rien ne vous est plus interdit !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils