.
« LE CŒUR DU SHIATSU EST COMME L’AMOUR MATERNEL… LA PRESSION SUR LE CORPS STIMULE LA SOURCE DE VIE. » Tokojiro Namikoshi
.
.
De quoi s’agit-il exactement ? Traduit littéralement, le terme « Shiatsu » veut dire « l’art de manipuler le Qi à travers la pression ». Ses origines remontent à la médecine japonaise traditionnelle. C’est un traitement manuel (utilisant différentes parties du corps) effectué afin de lever les stagnations d’énergie et de faire circuler le Qi (énergie vitale), favorisant ainsi les processus de régénérations des tissus du corps et des équilibres psycho-émotionnels.
.
.
Une approche manuelle pour traiter l’individu dans son intégralité
Notre troisième année de formation aux Médecines Traditionnelles Chinoises (MTC) est consacrée au Qi Gong, Do-In et au Shiatsu. Elles permettent d’intégrer tout ce qui a été appris précédemment dans le cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Deux différences fondamentales cependant entre la MTC et le Shiatsu :
—> le Shiatsu reconnait 24 méridiens et non 12
—> la prise des pouls est remplacée par la palpation de l’abdomen :
.
.
.
Le Shiatsu : libérer les blocages pour que le corps retrouve ses facultés de régénération
Le Shiatsu (comme l’acupuncture d’ailleurs) travaille sur les dysharmonies, blocages mécaniques, psychiques ou énergétiques pour équilibrer les systèmes de régulation corporels perturbés. La finalité du Shiatsu est de libérer les stagnations, lever les blocages, apaiser les émotions afin qu’elles puissent être utilisées pour gérer la vie de manière adaptative, régénérer les structures du corps.
Les origines du Shiatsu remontent à la médecine japonaise traditionnelle. C’est un traitement manuel utilisant différentes parties du corps, Par le biais des pressions avec les pouces, les mains, les coudes, les genoux et les pieds, des étirements, des rotations, des percussions ou des vibrations des membres, les structures mécaniques et organiques associées sont stimulées et équilibrées pour ramener l’individu dans un état de santé.
.
Une forme de pratique médicale reconnue à part entière au Japon
Depuis 1954, le Shiatsu est reconnu au Japon comme une médecine à part entière, qui regroupe l’ensemble des techniques manuelles qui jusqu’alors avaient été gardés et transmis par les maitres d’art martial. Ses concepts et outils ont été précisément codifiés.
En médecine orientale, l’énergie vitale (Qi) circule le long des méridiens du corps. Ceux-ci possèdent des points spécifiques (tsubos) par lesquels l’énergie peut être influencée.
.
Ces méridiens et points sont des zones de commande des organes internes (ils sont parfois un peu différents de ceux de la MTC).
Cette approche manuelle harmonisante est particulièrement efficace pour soutenir les fonctions du système nerveux autonome (respiration, digestion, sommeil, circulation sanguine et menstruation). Les tensions résultant d’un stress émotionnel (ou professionnel) peuvent être influencées de manière positive.
.
Pour le Shiatsu, le traitement du corps entier est essentiel, parce que nous ne considérons pas une maladie selon la localisation du symptôme, mais comme un déséquilibre du corps entier.
Toutes les maladies trouvent leurs manifestations dans un excès (jitsu) ou dans la déficience (kyo) du QI.
Les « jitsu » correspondent aux symptômes, alors que les « kyo » correspondent aux causes, la méthode Kyo-jitsu fut prônée par Sensei Masunaga pour remplacer le traitement classique fondé sur la combinaison des tsubos pour traiter des problèmes spécifiques.
.
Les deux maitres les plus connus du shiatsu sont Namikoshi et Shizuto Masunaga sensei qui ont créé deux courants différents enseignés jusqu’à aujourd’hui. Dans notre formation, les deux approches seront présentées. Namikoshi a plus particulièrement développé le travail chiropratique. Alors que Masunaga a gardé les techniques ancestrales codifié les jitsu et les kio présentées ci-dessus.
.
.
Avant-programme des séminaires de formation au Shiatsu :
1- Acquisition des techniques de base et thérapie du dos
2- Diagnostic :
3- Shiatsu de la poitrine, Bassin, jambes, bras, pieds et mains et tête.
Travail sur le méridien de vessie et shiatsu des meridiens.
4- Techniques de mobilité et déblocage articulaire et du dos
5- Méridiens tendino-musculaires, traitements
6- Kuatsu et sotai / Techniques osteopathiques du shiatsu
.
Posture du thérapeute
Par ailleurs, l’enseignement du shiatsu passe par un travail d’alignement du thérapeute qui est réalisé pendant les séminaires et comprend 5 dimensions :
.
Indications pratiques
Habillement confortable de rigueur, Amener 3 grandes serviettes, puisque le travail se réalise sur le sol. Un traitement dure environ 50 minutes. Vous êtes couché sur un matelas fin qui est posé sur le sol et vous portez des vêtements confortables. Le praticien, concentré pendant la séance discutera avec vous plutôt avant et après.
.
Il exista aussi bien des livres en anglais :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils