.
Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas mériter votre succès ? Comme si un jour, quelqu’un allait vous « démasquer » ? Ce sentiment porte un nom bien connu des psychologues, c’est le syndrome de l’imposteur.
.
Initialement décrit par Clance & Imes (1978), cela touche jusqu’à 70 % des personnes au cours de leur vie. Il est particulièrement répandu chez les étudiants , les professionnels de santé (tiens donc ?!) et les femmes occupant des postes à responsabilités.
.
Ce mécanisme fonctionne comme une boucle d’auto-sabotage : anxiété, surinvestissement ou procrastination, réussite attribuée à la chance… et retour au doute. Résultat : on réussit, mais on se sent illégitime. Et cette spirale se répète.
.
.
Pour en sortir : nommer le phénomène, qui se met en place et s’entretient souvent sous le forme d’une disqualification de la part de proches, partager ses ressentis, et apprendre à attribuer ses succès à ses compétences réelles, sont des leviers efficaces (Bravata et al., 2019).
.
Nouveau remède homéopathique : la galle du chène !
Il y a environ trois ans, un homme de 38 ans est venu me voir avec une longue histoire d’infection fongique permanente sur son gros orteil. L’ongle était épaissi, décoloré et douloureux. Il avait essayé divers antifongiques, mais rien n’y faisait.
Il décrivait le classique 𝗦𝗬𝗡𝗗𝗥𝗢𝗠𝗘 de l’𝗜𝗠𝗣𝗢𝗦𝗧𝗘U𝗥. Malgré son succès, il vivait avec un doute constant sur lui-même, des nuits blanches, les pieds froids et une énergie nerveuse agitée.
Un autre aspect important de son cas était une obsession quasi obsessionnelle de la présence de parasites intestinaux. Il ressentait souvent la sensation d’une vie intérieure et modifiait constamment son alimentation pour tenter d’affamer ces parasites imaginaires.
C’est un cas du syndrome de l’imposteur ! Je lui ai prescrit une dose unique de 𝗢𝗮𝗸 𝗚𝗮𝗹𝗹𝘀 𝟮𝟬𝟬 𝗖H.
À son retour un mois plus tard, l’orteil était moins enflammé et l’ongle commençait à montrer une croissance saine. Mais le véritable changement était en lui : « Je suis prêt à tout. Je suis tellement excité de voir ça.«
.
Ce cas démontre l’intérêt de la 𝗢𝗮𝗸 𝗚𝗮𝗹𝗹𝘀 (𝗔𝗻𝗱𝗿𝗶𝗰𝘂𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗿𝗰𝘂𝘀𝗰𝗮𝗹𝗶𝗰𝗶𝘀) lorsque les symptômes clés du syndrome de l’imposteur, du dégoût de soi, de l’exclusion, de la perte de joie et des sensations parasitaires ressortent. L’obsession du patient pour les parasites intestinaux était particulièrement significative, car elle faisait écho à l’origine et à la démonstration des galles de chêne, un remède né d’une relation parasitaire entre un insecte et un arbre. Même si le 𝗧𝗵𝘂y𝗮 occ. pouvait sembler indiqué pour les mycoses et le sentiment d’être « contaminé », son échec indiquait l’état particulier des galles de chêne : ostracisme, sentiments parasitaires et exil émotionnel. La prescription agissait à la fois sur l’infection fongique et sur le psychisme profond.
.
En cas de procrastination, vous devez penser aux remèdes suivants :
.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils