Print Friendly, PDF & Email

Le syndrome post-réanimation

.

L’épidémie de Covid-19 a mis en lumière le « syndrome post-réanimation », mais il avait été décrit officiellement pour la première fois en 2012.

.

Le syndrome post-réanimation est composé de trois entités : les séquelles physiques, les séquelles cognitives et les séquelles psychologiques.

–> Les séquelles physiques peuvent inclure une perte musculaire, une fatigue chronique, des raideurs au niveau des articulations, des troubles de la déglutition, des difficultés respiratoires, des problèmes pour uriner et une vie sexuelle perturbée, même si ce dernier aspect est encore peu connu.

–> Les problèmes cognitifs peuvent être des difficultés de concentration, de lecture ou d’organisation des idées.

–> Psychologiquement, les personnes atteintes d’un syndrome post-réanimation peuvent aussi faire des cauchemars, souffrir d’anxiété et de dépression, ou encore développer un syndrome de stress post-traumatique.

.

Les patients peuvent souffrir de symptômes jusqu’à cinq ans après leur hospitalisation, et certaines séquelles sont malheureusement définitives. Néanmoins, la majorité des problèmes peuvent disparaître s’ils sont bien pris en charge.

.

Le syndrome post réanimation peut être favorisé par trois facteurs :

–> le caractère invasif des techniques de suppléances d’organe utilisées,

–> la sévérité de la pathologie qui implique l’hospitalisation en réanimation

–> et la durée du séjour en réanimation.

.

Si l’intervention médicale est lourde, si la maladie causale est grave et si la réanimation est longue, la personne aura plus de risques de développer un syndrome post-réanimation. On sait aussi que lorsque la personne en réanimation ne peut pas voir ses proches, comme cela a été le cas au début de l’épidémie de Covid-19, elle récupère moins bien.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils