.
Sur le plan embryologique, le système génital se développe à partir du même bourgeon cellulaire que le système urinaire, ce qui explique qu’ils vont réagir aux mêmes hormones (association fréquente des lithiases / cystites / dysménorrhées / mycoses vaginales, etc … !)
.
.
Le scrotum permet de garder les testicules « au frais » (ce qui favorise la spermatogénèse). Les spermatozoïdes vont ensuite être concentrés et devenir matures dans l’épididyme. Ils sont amenés par les cordons spermatiques, à travers l’orifice inguinal vers de petites glandes situées derrière la prostate: les « vésicules séminales » qui stockent les spermatozoïdes matures. La prostate sécrète un liquide nourricier qui favorise leur survie. Le pénis est fait de trois corps caverneux (poches de sang).
.
.
Détails histologique du testicule :
.
Maturation des spermatozoïdes :
.
Pathologie …
— Impuissance: psychogène (défaut d’envie) ou érectile, par lésion des nerfs érecteurs (exemple après prostatectomie) ou par dysfonction de l’ensemble vasculaire (exemple : diabète, tabac, alcoolisme ou artériosclérose).
.
.
— hydrocoele ou hématocoele (traumatique), la séreuse du testicule est remplie d’eau ou de sang:
.
.
Structure anatomique plus volumineuse et plus complexe (Marieb p. 1115), suspendue dans le petit bassin par une sorte de « hamac ligamentaire »
.
.
Fonctionnellement rythmé par la fluctuation du taux des hormones ovariennes (avec le rôle du « corps jaune » qui sécrète la progestérone, Marieb p. 1122) et la croissance et l’élimination de la muqueuse utérine durant le cycle féminin (Marieb p. 1125).
NB. Env. 20 000 follicules à la naissance et environ 300 qui arrivent à maturation avant la ménopause.
En cas de fécondation, l’œuf s’implante et va se développer dans la paroi de l’utérus. Puis le placenta prend le relais de l’ovaire au niveau des sécrétions hormonales.
Pathologies :
—> Il existe 2 types de fibrome utérins :
—> Kystes fonctionnels des ovaires (par hypersensibilité de l’ovaire en fonction du cycle). – de 4cm = résorbable / + de 4cm = chirurgie !
—> Endométriose (maladie dont la fréquence augmente à cause des modificateurs endocriniens !) : BNS indispensable !
—> Grossesse extra-utérine (quand l’ovule fécondé n’arrive pas à l’utérus) = urgence chirurgicale par hémorragie interne.
NB. Avec un stérilet, on bloque la nidation utérine et pas la fécondation (c’est pour cela qu’il peut y avoir des grossesses extra-utérines avec un stérilet).
.
La ménopause, qui survient vers 50 ans, constitue une adaptation (parfois difficile : 1/3 silencieuse – 1/3 de femmes avec des troubles invalidants qui peuvent se prolonger plusieurs années !), que les médecines naturelles peuvent atténuer considérablement, ce qui en fait un sujet récurant dans les (bonnes) revues naturopathiques :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils