Print Friendly, PDF & Email

Le test des couleurs de Lüscher

.

Max Lüscher est un psychologue et philosophe suisse né en  à Bâle. Il est considéré comme le père de la psychologie des couleurs. Il a inventé un test des couleurs qui permet d’évaluer l’état émotionnel d’une personne à un moment donné, en fonction de sa préférence de couleurs sur le moment.

Les recherches de M. Lüscher ont confirmé que l’utilisation de la juste couleur sur les emballages peut avoir un effet hypnotique sur l’acheteur. De même la coloration des objets peut influer sur leur succès commercial (par exemple la coccinelle de Volkswagen lui devrait une part de sa réussite). Le test de Lüscher existe sous plusieurs formes (test complet utilisant un vaste nuancier, disponible seulement en allemand, test simplifié utilisant 8 cartes de couleurs) :

.

colortest1

.

Les résultats du test peuvent varier en fonction de l’âge (on a créé un quotient couleurs qui permet d’évaluer une sorte d’âge émotionnel via le test de Lüscher). Les personnes qui ont de l’énergie, de la créativité, du succès auraient à ce test un âge très jeune par rapport à leur âge réel…

Le praticien demande au patient de classer par ordre de préférences les couleurs présentées : bleu, vert, rouge, jaune, violet, marron, noir et gris. Ce classement permet une projection de certaines composantes de la personnalité : les conflits vécus et les compensations choisies.

.

colortest2

.

Une interprétation simple de ce test consiste à regarder si une couleur est classée parmi les préférées (les quatre premières) ou les moins aimées (les quatre dernières).

Une lecture plus fine classe ces huit couleurs par paires :

  1. les 2 premières = le but souhaité
  2. les 2 suivantes = la situation vécue
  3. les 2 suivantes = les caractéristiques en attente
  4. les 2 dernières = les sources de tension, insatisfaction
  5. la première et la dernière = les « vrais problèmes »

.

Ce test non verbal est peu connu, mais est d’un certain intérêt clinique car rapide et non verbal (conçu à partir d’une base de données de choix des couleurs sur 20 000 patients). Il (Zirilli G. ,1967). Il est aussi employé par certains spécialistes du recrutement de personnel.

Notre expérience clinique nous confirme l’intérêt de ce test chez les patients pour lesquels parler ou mettre ses idées en ordre est difficile.

.

.

Logiciel gratuit d’interprétation ludique d’un test de couleurs sur le net : http://testcouleur.com/

Et notre livre d’interprétation du test : « C’est dans la tête docteur ?« 

.

Bibliographie en français : « Le Color Test de Max Lüscher » (éditions Aubanel, 1969)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils