.
Le tétanos est une toxi-infection induite par un bacille anaérobie (Clostridium tetani) fort répandu dans la nature, ayant pénétré par une plaie (une simple épine de rose peut suffire !)… en observait en France en 2016, 108 cas de tétanos ont été déclarés dont 30 décès. Ces cas sont surtout le fait de personnes âgées n’ayant pas eu de rappel vaccinal depuis plus de 25 ans.
.
Devant une plaie souillée, je comprends bien votre inquiétude ! Les médecins possèdent depuis peu un test rapide (Vacci-test T) qui permet de mesurer en 20 minutes, sans équipement spécial, l’état immunitaire d’un patient vis à vis de la toxine tétanique.
.
Le tétanos est une maladie dite toxi-infectieuse. Elle est due à une bactérie qui produit une toxine tétanique se répand dans les 2 à 3 semaines qui suivent la souillure, suivant les axes nerveux et les jonctions neuromusculaires où elle se fixe, provoquant des spasmes et contractures violentes des muscles striés :
La toxine se fixe dans les tissus nerveux et les jonctions neuromusculaires jusqu’à son épuisement spontané qui survient au bout de 3 semaines environ.
.
.
Traitement préventif en cas de plaie profonde ou souillée : sérothérapie anti-tétanique + rappel vaccinal (anti-tétanique). Nettoyage et désinfection de la plaie lorsqu’elle est repérable, puis des antibiotiques seront administrés.
.
Le traitement du tétanos déclaré nécessite une hospitalisation dans un service de réanimation. Les spasmes sont menaçants et douloureux. C’est pourquoi le patient recevra des benzodiazépines à hautes doses, voire du curare pour les cas les plus graves. Une assistance respiratoire avec intubation sera mise en place immédiatement en cas de difficulté respiratoire.
.
Des complications sont possibles. Les plus graves sont la paralysie respiratoire ou cardiovasculaire avec des troubles du rythme cardiaque. Elles sont les principales responsables de la mortalité qui, de nos jours, est encore de l’ordre de 20 % dans les services de réanimation. D’autres complications sont possibles, comme des blocages articulaires ou des ruptures tendineuses et musculaires qui peuvent générer des séquelles.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils