Le tétanos

Le tétanos

Le tétanos est une toxi-infection induite par un bacille anaérobie (Clostridium tetani) fort répandu dans la nature, ayant pénétré par une plaie (une simple épine de rose peut suffire !)… en observait en France en 2016, 108 cas de tétanos ont été déclarés dont 30 décès. Ces cas sont surtout le fait de personnes âgées n’ayant pas eu de rappel vaccinal depuis plus de 25 ans.

Devant une plaie souillée, je comprends bien votre inquiétude ! Les médecins possèdent depuis peu un test rapide (Vacci-test T) qui permet de mesurer en 20 minutes, sans équipement spécial, l’état immunitaire d’un patient vis à vis de la toxine tétanique.

Le tétanos est une maladie dite toxi-infectieuse. Elle est due à une bactérie qui produit une toxine tétanique se répand dans les 2 à 3 semaines qui suivent la souillure, suivant les axes nerveux et les jonctions neuromusculaires où elle se fixe, provoquant des spasmes et contractures violentes des muscles striés :

  • Spasmes et contractures musculaires au niveau des muscles de la mâchoire (trismus)
  • Spasmes et contractures musculaires au niveau des muscles du cou et du dos (hyper-extension du dos). …
  • Difficulté à avaler, à manger.
  • Contracture des muscles abdominaux…
  • Lors des paroxysmes, l’opisthotonos est tel que le patient se trouve arc-bouté, appuyé uniquement sur les talons et le crâne ! Cette phase est appelée phase d’extension de la maladie et dure un ou deux jours et constitue le meilleur indice de gravité de la maladie. Une asphyxie peut survenir lors des paroxysmes par spasme du larynx ou par blocage thoracique.

La toxine se fixe dans les tissus nerveux et les jonctions neuromusculaires jusqu’à son épuisement spontané qui survient au bout de 3 semaines environ.

.

.

Le traitement du tétanos nécessite une hospitalisation dans un service de réanimation. Le premier geste que le personnel médical et soignant va effectuer est le nettoyage et désinfection de la plaie lorsqu’elle est repérable. Puis des antibiotiques seront administrés, ainsi que du sérum antitétanique humain ( immunoglobulines spécifiques). Les spasmes sont menaçants et douloureux. C’est pourquoi le patient recevra également des benzodiazépines à hautes doses, voire du curare pour les cas les plus graves. Une assistance respiratoire avec intubation sera mise en place immédiatement en cas de difficulté respiratoire.

Des complications sont possibles. Les plus graves sont la paralysie respiratoire ou cardiovasculaire avec des troubles du rythme cardiaque. Elles sont les principales responsables de la mortalité qui, de nos jours, est de l’ordre de 20 % dans les services de réanimation. D’autres complications sont possibles, comme des blocages articulaires ou des ruptures tendineuses et musculaires qui peuvent générer des séquelles.

Traitement classique en cas de plaie profonde ou souillée : sérothérapie anti-tétanique + rappel vaccinal (anti-tétanique)
Homéoprophylactie alternative : le nosode Tétanotoxinum
Traitement adjuvant = chlorure de Mg
Le remède homéopathique du tétanos est TARENTULA HISPANICA 30CH
(à prendre uniquement si vous en avez les symptômes et en attendant l’hospitalisation !)
MTC : massez 6 Estomac (Jia Che)

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

La saga du cholestérol

Les hyperlipidémies     La connaissance des liens unissant les lipides plasmatiques et les complications cliniques de l’athérosclérose chez l’homme, a évolué en plusieurs étapes

En savoir plus »

Le strabisme

  Le STRABISME  On dit souvent d’une personne atteinte de strabisme qu’elle « louche » (un œil ou les deux yeux sont déviés). Suivant la direction de

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils