.
Léonorus (leo + oura) signifie « queue de lion », nom qui rend compte de l’aspect de son épi floral. Venue d’Asie au 7 ème siècle, cette labiée vivace et mellifère de 0,50 à 1,5 m de haut, à fleurs roses, s’est répandue dans presque toute l’Europe. Ambroise Paré la mentionne au 16 ème siècle.
.
NOM FRANÇAIS : Agripaume cardiaque, Mélisse sauvage, Queue de lion, Herbe aux tonneliers (Anglais : Motherwort / Esp.: Cola de leon)
.
PRINCIPES ACTIFS (sommités fleuries): HE, alcaloïdes, amer, tanins et glucosides.
.
INDICATIONS traditionnelle : sédative cardiaque, anti arythmique (traite les palpitations liées à la peur et l’anxiété), antispasmodique et analgésique, diurétique, emménagogue et cicatrisante. C’est une des plantes les plus efficaces sur les bouffées de chaleur de la ménopause.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 186). Dysenterie avec anurie, au cours des fièvres puerpérales.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Agripaume = Aigre et paumée » ?
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
MTC = YI MU CAO : la mélisse sauvage. Elle est de saveur piquante et amère.
La saveur piquante est de dynamisme Yang, elle va donc mobiliser et faire circuler. La saveur piquante favorise la circulation de l’énergie et permet d’éliminer la stagnation. Dissipe les accumulations et stagnations de Sang. Le piquant met les liquides en circulation. Sa nature est neutre légèrement froide.
La saveur amère est de dynamisme Yin, elle provoque un mouvement de descente, de plus sa saveur amère fait écouler, c’est pourquoi il est un médicament essentiel en gynécologie et obstétrique. La saveur amère, sur le plan de la forme, nourrit le cœur et clarifie la chaleur et libère les toxines : on l’utilise dans les furoncles, les abcès.
Il pénètre dans le méridien du Cœur, du Foie et de la Vessie. C’est un médicament important en cardiologie car il élimine la stagnation de sang au niveau du cœur et raffermit le cœur.
Son action est diurétique, il dissout les œdèmes. On l’utilise dans les ascites, l’émission difficile. Il est utilisé comme diurétique dans le traitement de l’œdème et de la néphrite aiguë. En luttant contre la stagnation sanguine, il augmente le flux coronarien et lutte contre l’ischémie myocardique. Il tonifie le Qi du cœur. Il est donc utilisé dans les faiblesses cardiaques avec l’épuisement. Dans les syndrome de fatigue chronique, lié à une faiblesse cardiaque.
On l’utilise pour soigner les menstruations irrégulières, Les aménorrhées les douleurs du petit bassin. Dans les douleurs abdominales, les syndrome prémenstruels, les règles abondantes avec caillots. L’Épuisement post-partum.
La dépression. L’instabilité émotionnelle et le syndrome bipolaire. Il traite les ici irrégularités du cœur et la dispersion du Shen
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils