Leptospermum scoparium

Leptospermum scoparium

Le Manuka, ou Leptospermum scoparium (myrtacée), qui pousse spontanément en Nouvelle-Zélande, présente des propriétés thérapeutiques connues depuis fort longtemps par les Maoris. Les feuilles et l’écorce sont traditionnellement utilisées contre :
→ la fièvre,
→ les problèmes urinaires,
→ la mammite,
→ le rhume,
→ la conjonctivite,
→ la constipation,
→ les plaies, coupures …

Mais plus que cela, l’huile essentielle de Manuka a surtout une action décapante sur les germes, levures et champignons internes comme externes : anti-fongique ultra puissant !

Si l’huile essentielle de Tea tree (autre myrtacée) est très efficace contre les germes pathogènes et les bactéries, celle de Manuka l’est jusqu’à vingt fois plus !

Elle contient notamment des composants actifs tout particulièrement intéressants pour lutter contre le candida albicans, parmi lesquels :
→ le caryophyllène, un sesquiterpène naturel hors du commun aux propriétés anti-inflammatoire, antivirale, antispasmodique, anti-douleur et anticolitique,
→ le géraniol, particulièrement bactéricide, fongicide, virucide et spasmolytique,
→ l’alpha-pinène, un monoterpène antiseptique,
→ le linalol, une molécule antalgique, anti-inflammatoire, sédative, anesthésique locale, antifongique et anti-bactérienne,
→ l’humulène, anti-inflammatoire,
→ ou encore le leptospermone, une molécule spécifique à l’huile essentielle de Manuka aux propriétés antibactériennes.

Ce qui signifie que mycoses et maladies fongiques comme la teigne ou le pied d’athlète n’auront aucune chance face à un tel traitement.

Elle permet d’éviter la surinfection tout en favorisant la cicatrisation en cas de :
→ plaie superficielle,
→ abcès,
→ ampoule,
→ herpès, zona
→ impétigo,
→ piqûre d’insecte,
→ escarre, ulcère variqueux,
→ brûlure et coup de soleil…Antiseptique et assainissante atmosphérique : diffusée régulièrement dans l’atmosphère, l’huile essentielle de Manuka offre une protection efficace contre les maladies hivernales les plus courantes, à savoir : bronchites, rhumes, toux …

Suave, doux et boisé, le parfum de l’huile essentielle de Manuka également appelé « Tea Trea de Nouvelle-Zélande », favorise la confiance et rassérène.
On dit même qu’il irait jusqu’à dissiper le sentiment de découragement, les angoisses, les phobies et la dispersion mentale…
Cette particularité est probablement liée à sa capacité à stimuler la noradrénaline, un neurotransmetteur agissant sur les processus de stress et de performance.

Cependant attention, son utilisation par voie orale est à considérer avec parcimonie, il est par conséquent préférable de consulter un thérapeute avant d’en entamer une cure qui ne devra pas dépasser quelques jours.
Et, comme la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de Manuka est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

La dysphagie

La dysphagie Manger, boire, autrement dit déglutir, est une fonction vitale au même titre que respirer. Il nous est tous arrivé, un jour, d’avaler de

En savoir plus »

Maladie de Verneuil

Maladie de Verneuil Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines) évoluant

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils