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La Médecine Chinoise a toujours présenté les processus physiologiques de manière symbolique. Il en est de même pour les processus digestifs. Comme le rappelle Pierre Sterckx dans son ouvrage « Organes et Entrailles », p 124, citant le Nan Jing : « les aliments et les boissons pendant leur passage dans le corps humain doivent passer 7 « Portes Importantes » (Qi Chong Men 七冲门) »
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La bouche comprend les 2 premières portes du passage digestif (voir ci-après). Ce point d’entrée est capital en MTC, un véritable carrefour :
Elle est entourée par les méridiens Yang Ming plein d’énergie et de sang, qui circulent des commissures des lèvres aux gencives en haut et en bas.
De plus. la bouche représente la terminaison des 2 grands méridiens extraordinaires : Du Mai (Vaisseau Gouverneur) et Ren Mai (Vaisseau Conception). Rappelons que ces méridiens extraordinaires représentent des « réserves » des Yang et Yin de tout le corps : ainsi le Du Mai distribuera tout son Yang aux autres méridiens. De même pour le Ren Mai avec son Yin.
Et pour joindre les deux, on place la langue au palais : ainsi Yin (Ren Mai) et Yang (Du Mai) sont réunis, condition préalable pour que toutes les forces communiquent et que les énergies soient harmonieusement réparties. Un des grand exercices de Qi Gong consiste d’ailleurs à faire circuler l’énergie du Du Mai au Ren Mai, la langue au palais : on appelle cela la « Petite Circulation ».
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Les lèvres, aussi appelées la « porte volante » constitue la première porte par laquelle doit passer la nourriture.
Elles sont liées à la Rate (il est dit que « La Rate gouverne les lèvres », et que « La Rate s’ouvre à la bouche »).
Pour s’en rappeler, considérez-les comme des coussins doux, avec lequel les gens s’embrassent. Et pensez à une mère qui embrasse son enfant, action typiquement Tai Yin, auquel appartient la Rate (c’est la Terre-Mère).
C’est pour cette raison que nous observons systématiquement les lèvres de notre patient, avec 3 paramètres : la couleur, l’aspect charnu (la chair est liée à l’élément Terre, donc Rate-Estomac), et l’humidification. Ces trois paramètres nous renseigneront sur les aspects Sang, Qi, et JinYe (liquides organiques) du système digestif.
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La couleur :
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La chair :
La Rate thésaurise les Chairs (Pi Cang Rou 脾藏肉). Donc on notera l’aspect charnu des lèvres
L’humidification :
Les lèvres peuvent refléter l’état des JinYe, des Liquides Organiques du système digestif (et rappelons que la Rate met en mouvement les Jin Ye de l’Estomac). Des lèvres sèches, gercées, avec des perlèches signeront une tendance à la sécheresse dans le système digestif.
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Ici on parle des dents et du système associé, les gencives. Les Dents sont traditionnellement associées aux Reins (qui régissent les os du corps entier) alors que les gencives sont plutôt liées au Yang Ming (Estomac et Gros Intestin).
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Les Gencives
Concernant les gencives, on notera tout d’abord la couleur : elles doivent être également roses et humides. On retrouve l’humidité nécessaire au Yang Ming.
Rappelons ici quelques causes de chaleur dans le Yang Ming, et donc d’inflammation des gencives :
La chaleur dans le Yang Ming peut provenir d’une alimentation déséquilibrée (d’aliments trop chauds), ou peut avoir une cause émotionnelle, voire externe (dans le système des 6 couches).
Des aliments trop chauds, alcool, piments peuvent à la longue engendrer de la chaleur dans le méridien, chaleur qui ne sera pas éliminée. Cette chaleur, souvent liée à l’humidité du Yang Ming (Car l’Estomac est la Mer de l’Eau et des Céréales), fermente, ce qui peut causer des inflammations gingivales, parodontopathies…. Et pensez à un environnement chaud, humide et stagnant (par exemple un marécage tropical), c’est alors un environnement propice au développement d’une flore voire d’une faune bactérienne ou parasitaire qui peut être de plus en plus agressive. Vos gencives sont un véritable pays : observez-les telles quelles, et regardez si elles vous font pensez à un pays tempéré (idéalement), un désert froid ou une jungle luxuriante.
Si elles sont saines, que le Zheng Qi 正气 est suffisant, alors la flore bactérienne sera équilibrée. Dans le cas contraire, les gencives pourront être envahies par de la chaleur, de l’humidité et on verra apparaître des bactéries pathogènes, véritables Xie Qi 邪气, voire des toxines Du 毒).
Cette situation est nettement plus fréquente qu’il n’y parait. Une ostéopathe anglo-indienne rappelait souvent « In case of chronic pain, check the gums ».
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Concernant les Dents (liées à l’élément Eau, aux Reins), on trouve les deux relations suivantes :
Il est intéressant de constater que pour les traitements dentaires, de même que pour les anesthésies dentaires, on utilise souvent des points du Gros Intestin : GI4 en particulier mais aussi GI1, et….GI16, situé à la frontière du muscle et du tendon du Supra-épineux, muscle qui se détériore souvent (un hasard ?) après 40-50 ans (pensez à toutes ces ruptures de coiffe des rotateurs).
Des points de l’Estomac seront plutôt liés à la fonction « masticatrice » de la bouche, et ceux du Gros Intestin à la bonne santé de la flore buccale (ce qui n’est pas sans rappeler les histoires de Flore Intestinale, si importante pour la santé).
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Au niveau de la bouche, des dents et des gencives, on notera plusieurs tendances :
Chaleur dans le Yang Ming : avec des gencives qui saignent (par exemple au brossage) ou irritées, ainsi que des aphtes buccaux (pas sur la langue mais sur les gencives) : on pourra dans ce cas puncturer
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https://www.youtube.com/watch?v=8fYkPBbZ2pM&ab_channel=justeequilibretv
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
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