Une ampoule, ou phlyctène, est une petite vésicule remplie de liquide (sérosité ou sang) qui se forme sous l’épiderme suite à un échauffement excessif de la peau. En général, son apparition est précédée d’une rougeur et d’une douleur localisées. Le liquide accumulé protège les tissus profonds de la peau contre les frottements en formant un petit coussin amortisseur.
Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau (épiderme), celui d’une chaussure sur le talon par exemple. Elles peuvent aussi survenir après un coup de soleil, une brûlure, une allergie de contact ou une maladie (varicelle, zona, herpès, dyshidrose, par exemple).
Les personnes qui souffrent de diabète, d’artérite des jambes ou qui sont immunodéprimées doivent consulter leur médecin en cas d’ampoule. Les risques d’infection sont alors plus importants et un traitement spécifique peut être nécessaire pour accélérer la cicatrisation et prévenir les complications.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils