Les « ampoules »

Une ampoule, ou phlyctène, est une petite vésicule remplie de liquide (sérosité ou sang) qui se forme sous l’épiderme suite à un échauffement excessif de la peau. En général, son apparition est précédée d’une rougeur et d’une douleur localisées. Le liquide accumulé protège les tissus profonds de la peau contre les frottements en formant un petit coussin amortisseur.

Causes :

Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau (épiderme), celui d’une chaussure sur le talon par exemple. Elles peuvent aussi survenir après un coup de soleil, une brûlure, une allergie de contact ou une maladie (varicelle, zona, herpès, dyshidrose, par exemple).

Complications :

  1. Les ampoules sont très fréquentes, surtout aux pieds, à cause du frottement des chaussures. La plupart du temps, elles sont plus gênantes que graves.
  2. Douloureuses, les ampoules gênent les activités physiques.
  3. Lorsqu’elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l’infection. Elles peuvent alos s’infecter et entraîner une ulcération de la peau, voire une crevasse. Elles doivent être désinfectées comme des plaies.

Conduite à tenir :

  • Évitez de percer une ampoule, au risque de ralentir la guérison ou de favoriser une infection. Pour la protéger, recouvrez-la avec un pansement stérile après l’avoir nettoyée avec un antiseptique.
  • Si elle est déjà percée, n’enlevez pas la peau, elle fera office de pansement pendant la cicatrisation. Désinfectez-la et appliquez un pansement protecteur.
  • Si la chair est à vif, nettoyez la plaie à l’eau savonneuse, puis avec un antiseptique incolore. Vous pouvez la laisser sécher à l’air libre ou poser un pansement stérile, ou encore un pansement hydrocolloïde qui remplacera la peau tombée et facilitera la cicatrisation.
  • Enlevez le pansement pour dormir, afin d’accélérer le dessèchement de l’ampoule.
  • Plusieurs jours plus tard, il est possible d’enlever la peau séchée avec une paire de petits ciseaux désinfectés et d’appliquer une pommade cicatrisante sous un pansement.

Attention, les personnes qui souffrent de diabète, d’artérite des jambes ou qui sont immunodéprimées doivent consulter leur médecin en cas d’ampoule. Les risques d’infection sont alors plus importants et un traitement spécifique peut être nécessaire pour accélérer la cicatrisation et prévenir les complications.

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Cas clinique

Monsieur THOM… Pascal est un jeune homme de 34 ans, qui est adressé par un ami ostéopathe pour un tableau clinique particulier : les articulations

En savoir plus »

Cas clinique

Madame Nicole L… est une fort jolie femme de 35 ans qui se présente au cabinet pour un cortège de malaises physiques, mais en particulier

En savoir plus »

La Sclérodermie

La Sclérodermie  La sclérodermie systémique touche en France 10 000 patients environ. Il s’agit d’une maladie fibrosante, handicapante et qui peut être défigurante. Elle commence par

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Découvrez la médecine fonctionnelle

Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ? 

Nous vous offrons une consultation gratuite avec Aline, notre experte naturopathe. Inscrivez vous simplement en cliquant à droite

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils