Print Friendly, PDF & Email

Les boissons énergisantes

.

Un pas à travers les portes de l’épicerie, et vous êtes entouré d’éclairs et de lettres en gras criant « Énergie ! »

Les principaux ingrédients des boissons énergisantes – caféine, acides aminés et extraits de plantes – promettent de fournir une concentration et une vigilance surhumaines avec juste une gorgée. Pourtant, sous la surface se cache un risque caché qui peut l’emporter sur les avantages apparents. Il est temps de se demander : et si cette explosion d’énergie s’accompagnait d’un coût pour la santé ?

.

L’évolution des boissons énergisantes

Les origines des boissons énergisantes remontent à des décennies. En 1929, la boisson à base de glucose Lucozade Energy (anciennement Glucozade en 1927) a été introduite au Royaume-Uni en tant que complément nutritionnel pour les patients hospitalisés se remettant de maladies, y compris la grippe.

Plus tard, en 1949, le Dr Enuf, contenant un mélange de caféine, de vitamines B et de sucre, est devenu la première boisson énergisante gazeuse aux États-Unis lors de son lancement à Chicago.

Cependant, ce n’est qu’avec l’introduction de Red Bull en 1987 en Autriche et ses vigoureuses campagnes de marketing que les boissons énergisantes ont vraiment pris leur envol à l’échelle mondiale. Red Bull, un mélange de caféine, de taurine, de vitamines B et de sucre, a établi la formule standard de boisson énergisante que de nombreuses marques imitent aujourd’hui.

Aujourd’hui, le marché mondial des boissons énergisantes et pour sportifs est évalué à plus de  159 milliards de dollars , les États-Unis représentant à eux seuls près de 14 milliards de dollars. En plus des adultes, les adolescents sont attirés par ces toniques énergisants pour les performances académiques ou sportives. 

.

.

Certaines écoles ont commencé à interdire les boissons énergisantes en raison de leur teneur élevée en sucre et en caféine, ce qui peut entraîner une baisse d’énergie, rendant la concentration à long terme et les études difficiles.

Bien que les boissons énergisantes puissent offrir des avantages à court terme comme la vigilance et la concentration, les recherches indiquent qu’elles peuvent également avoir des effets négatifs sur la santé.

.

« La quantité et la qualité de la caféine contenue dans les boissons énergisantes donnent une fausse source d’énergie », a déclaré Omar Eliwa, un pharmacien du Wisconsin, à Epoch Times. « Vous obtenez plus que ce que votre cerveau peut supporter. Cela nuira à long terme à la mémoire, au vieillissement des cellules, à l’épuisement des nutriments, et cela donne envie de ne pas manger, donc cela affecte également le métabolisme« .

.

Pathologie potentielle ?

Symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants, fatigue, insomnie et maux de tête, anxiété sont des symptômes qui apparaissent fréquemment chez les consommateurs abusifs. La caféine et la taurine affectent le rythme cardiaque et la repolarisation, facilitant l’arythmie.

La teneur élevée en sucre des boissons énergisantes peut entraîner une résistance à l’insuline, entraînant chez les sujets prédisposés le prédiabète et le diabète de type 2.

.

Alternatives saines

De l’eau pétillante avec une touche de jus de fruit donne une boisson rafraîchissante semblable à un soda remplie d’antioxydants. Les tisanes comme l’hibiscus et le rooibos contiennent également des antioxydants et des composés phytochimiques bénéfiques.

Les experts de la santé soulignent l’importance de la sensibilisation des parents concernant les choix de boissons des enfants.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils