Print Friendly, PDF & Email

Question : ma maison est envahie par une vingtaine de petites chauves-souris, que puis-je faire (il y en a eu une qui a déjà fait le délice de mon chat !) ? 

.

alt

.

Réponse : D’abord, il faut savoir que si des chauves-souris envahissent votre salon, elles sont rentrées soit par la fenêtre, soit par la cheminée, après avoir été délogées du sommet d’un arbre ou de dessous une toiture. Ces petites bêtes sont protégées car elles deviennent rares. Elles ne se reproduisent qu’une fois par an et une femelle ne fait qu’un seul petit qui mettra un an avant de devenir adulte et de pouvoir se reproduire. Elles vivent en petites communautés d’environ 20 individus.

.

blank

.

Si cette aventure vous arrive, il faut les attraper une a une et les mettre dans un carton à chaussures. Le soir venu, poser le carton, ouverture vers le bas sur une poutre ou un rebord de fenêtre, certaines vous gratifieront d’un envol magnifique. Le lendemain ce carton doit être vide. S’il y reste un individu, il faut le porter au centre cantonal des chauves-souris (pour le canton de Vaud, c’est le zoo de Servion).

 .

NB. Bonjour… Je suis une chauve-souris… Je ne bois pas de sang et je ne veux pas m’emmêler dans vos cheveux. Si j’entre accidentellement chez vous, s’il vous plaît, ne me frappez pas avec des bâtons ou des balais, ça fait vraiment mal et ça me terrifie.

C’était un accident, je ne voulais pas vous effrayer. Si je me pose quelque part, je risque de ne pas pouvoir repartir toute seule et j’aurai besoin de votre aide. Utilisez simplement une serviette pour me sortir, et je m’envolerai immédiatement, je vous le promets.
Je mange des moustiques et de nombreux autres insectes. Nos habitats sont détruits pour faire place à d’autres constructions, et nous avons de moins en moins d’endroits pour nous abriter. Donc, si je vole chez vous, éteignez les lumières, laissez une lumière allumée à l’extérieur et ouvrez la porte : je sortirai en un rien de temps. Soyez humain, je veux vivre aussi…

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils