.
Les Cortico-Surrénales sécrètent trois types d’hormones :
.
.
Le tableau ci-dessus montre la filiation des différentes hormones stéroïdiennes, à partir de la molécule de cholestérol. La plus importante quantitativement est le DHEA, dont le taux bas signe la désadaptation hormonale du vieillissement (d’où son utilisation dans certains cas). Un trouble enzymatique pourra faire basculer l’équilibre de ces hormones (ex.: le tableau d’acné, d’hirsutisme et d’aménorrhée par hyperandrogénie chez certaines jeunes filles).
.
La maladie d’Addison présente le tableau complet de l’insuffisance cortico-surrénalienne : asthénie + amaigrissement + hypo TA + mélanodermie et troubles digestifs. Autrefois surtout de cause tuberculeuse, ce sont à présent des mécanismes immuns qui sont mis en évidence (IgG détecté chez 60% des patients, HLA B8 et DR3). Celle-ci peut être secondaire à un syndrome hypophysaire (Sheehan ou tumeur), il n’y a alors pas de mélanodermie. On observe par contre beaucoup de déficits surrénaliens suite à des traitements cortisoniques prolongés (induisant une déficience des stimulines).
Le traitement homéopathique permet de réduire les doses de la corticothérapie substitutive :
.
Les hypercorticismes présentent trois formes :
1 – la maladie de Cushing ou hypercorticisme métabolique, dont la cause est soit une augmentation de la sécrétion d’ACTH (hypophysaire ou carcinoïde), soit une tumeur sécrétante (surrénalienne), soit un traitement cortisonique massif et prolongé. On doit y penser devant un faciès arrondi, rougeaud, associé à une prise de poids, parfois une hyperandrogénie clinique, des vergetures pourpres …
.
.
2 – Les hypercorticismes androgéniques, qui peuvent s’exprimer par un virilisme ou, dans une forme mineure assez fréquente (par trouble enzymatique), par l’association de troubles des règles, de chute des cheveux et d’une acné importante et résistante.
.
3 – L’hyperaldostéronisme ou syndrome de Conn, qui entraine une HTA, avec faiblesse musculaire et tétanie.
La cause principale de ces différents troubles est un adénome sécrétant dont le traitement est chirurgical.
Les remèdes de base de ces troubles sont : Graphites (Cushing) ou Silicea (acné résistante).
Remèdes complexes du lab. Heel utilisables dans ce cas :
.
4/ Corticothérapie au long cours :
Comme chacun sait, la corticothérapie est largement utilisée par les médecins dans les syndromes allergiques et inflammatoires les plus variés. Celle-ci a des effets secondaires qui évoluent parfois de façon maligne :
Aiguës =
Chroniques =
Précautions à prendre :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils