Print Friendly, PDF & Email

Les « remèdes colorés » ?!

.

Les remèdes colorés sont des remèdes homéopathiques issus de la chromothérapie. C’est une pratique thérapeutique qui utilise des couleurs spécifiques pour traiter une situation pathologique et rétablir l’équilibre dans le corps. En 1998, l’homéopathe Ambika Wauters a préparé et testé des remèdes homéopathiques fabriqués à partir d’alcool irradié par différentes couleurs en puissances 6x, 12CH et 30CH. Depuis lors, ils ont été largement utilisés pour une gamme de symptômes physiques et mentaux-émotionnels.

On pense que l’effet des remèdes de couleur se situe quelque part entre les élixirs floraux et celui de l’homéopathie conventionnelle.

.

Remèdes de couleur et chakras

D’intérêt pour ceux qui sont impliqués dans le travail des chakras, les sept remèdes de couleur s’alignent sur les sept couleurs traditionnelles des chakras du corps (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). Ceux qui utilisent les remèdes dans ce travail disent qu’en tant qu ‘«énergie de couleur pure», les remèdes stimulent leurs chakras associés pour libérer l’énergie stagnante afin de rééquilibrer l’énergie centrale du corps.

.

blank

.

A quoi servent les Remèdes colorés ?

Les remèdes de couleur et leurs problèmes émotionnels physiques et mentaux connexes sont :

1. Rouge

Le rouge correspond aux symptômes physiques liés à la mise à la terre, tels qu’une faible énergie, une mauvaise circulation et une faiblesse dans le bas du dos ou les jambes. Il est également utile pour les symptômes mentaux et émotionnels liés à l’enracinement, à la vitalité et au courage et est associé au chakra de base. 

Utilisez-le lorsque vous ne vous sentez pas en sécurité ou que vous avez peur.

.

2. Orange

L’orange est destinée aux symptômes physiques liés au système reproducteur, tels que les problèmes menstruels, les dysfonctionnements sexuels et l’infertilité. Il est également utile pour les symptômes mentaux et émotionnels liés à la créativité, au plaisir et aux émotions et est associé au chakra sacré.

Utilisez-le lorsque vous vous sentez émotionnellement coincé ou déconnecté.

.

3. Jaune

Le jaune correspond aux symptômes physiques liés à la digestion, tels que l’indigestion, les ballonnements et les problèmes de foie. Il est également utile pour les symptômes mentaux et émotionnels liés à la confiance, au pouvoir personnel et à l’estime de soi et est associé au chakra du plexus solaire. 

Utilisez-le lorsque vous vous sentez impuissant ou indécis.

.

4. Vert

Le vert correspond aux symptômes physiques liés au cœur et aux poumons, tels que l’asthme, l’hypertension artérielle et les douleurs thoraciques. Il est également utile pour les symptômes mentaux et émotionnels liés à l’amour, à la guérison et à l’équilibre et est associé au chakra du cœur. 

Utilisez-le lorsque vous vous sentez émotionnellement vidé ou déconnecté des autres.

.

5. Bleu

Le bleu est pour les symptômes physiques liés à la gorge et à la bouche, tels que les maux de gorge, l’enrouement et les problèmes dentaires. Il est également utile pour les symptômes mentaux et émotionnels liés à la communication, à l’expression et à la clarté et est associé à la gorge.

Utilisez-le lorsque vous vous sentez bloqué ou incapable de communiquer efficacement.

.

6. Indigo

L’indigo est destiné aux symptômes physiques liés à la tête et aux yeux, tels que les maux de tête, les migraines et la fatigue oculaire. Il est également utile pour les symptômes mentaux et émotionnels liés à l’intuition, à la sagesse et à la perspicacité et est associé au chakra du troisième œil. 

Utilisez-le lorsque vous vous sentez déconnecté de votre sagesse intérieure ou de votre intuition.

.

7. Violet

On pense que le violet est utile pour les symptômes physiques liés au système nerveux, tels que le stress, l’anxiété et l’insomnie. Il est également utile pour les symptômes mentaux et émotionnels liés à la connexion spirituelle, à la conscience supérieure et à l’illumination et est associé au chakra de la couronne. 

Utilisez-le lorsque vous recherchez une meilleure compréhension ou connexion spirituelle.

.

Comment utiliser Remèdes coulorés

Les remèdes colorés sont disponibles en trois puissances, 6X, 12C et 30C (Homéopathie Plus fournit actuellement des remèdes colorés en puissances 30C. D’autres puissances et les remèdes sonores correspondants sont attendus en avril 2023) :

  1. La puissance la plus faible (6x) traite les symptômes physiques et est prise trois à cinq fois par jour pendant trois jours.
  2. La puissance moyenne, 12c, stimule à la fois les niveaux physique et émotionnel et est utilisée une fois par jour pendant trois jours.
  3. A 30c, la puissance la plus élevée, s’adresse à tous les domaines et doit être pris une fois en une seule dose.

.

Tout d’abord, sélectionnez la couleur appropriée en fonction du problème que vous souhaitez résoudre. Choisissez ensuite l’une des applications suivantes :

  • Application directe : Appliquez quelques gouttes du remède directement sur la peau ou sur une zone affectée ou un chakra associé.
  • Bain : Ajouter quelques gouttes du remède à un bain chaud pour aider à se détendre et à rétablir l’équilibre.
  • Inhalation : Ajouter quelques gouttes du remède à un diffuseur ou inhaler le parfum directement pour favoriser la relaxation et l’équilibre.
  • Ingestion : Ajouter quelques gouttes du remède à un verre d’eau ou autre boisson à ingérer.

Une fois pris, observez les effets sur vos symptômes au cours des trois prochains jours et répétez la dose si l’amélioration s’arrête ou si les symptômes réapparaissent.

.

La fréquence à laquelle les remèdes de couleur seront nécessaires après les doses initiales variera en fonction des besoins de l’individu et du remède spécifique utilisé. Comme pour tous les remèdes homéopathiques, la meilleure façon d’utiliser un remède est de ne prendre une dose qu’en cas de besoin, et non selon un calendrier préétabli. S’il n’y a aucun changement dans les symptômes après 3 à 4 doses d’un remède, choisissez-en un autre ou consultez un professionnel de la santé.

.

Une fois qu’une réponse a été établie après l’administration, la fréquence à laquelle un remède est nécessaire peut varier de plusieurs fois par jour à une fois par semaine en fonction de la gravité du problème traité et de la réponse de l’individu au remède. La durée du traitement varie également en fonction du problème traité et de l’état de santé général de l’individu.

.

blank

Merci de votre visite, laissez nous vos coordonnées pour recevoir un fichier inédit sur cette matière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils