.
Le Docteur Henri Jarricot (1903-1989), médecin lyonnais, ostéopathe et acupuncteur, travailla sur le concept des dermalgies réflexes. Il découvrit et définit précisément des zones fixes de la surface cutanée en lien avec les viscères.
.
Il découvrit et définit précisément des zones fixes de la surface cutanée en lien avec les viscères par le biais du système nerveux sympathique. Ces zones réflexes se travaillent avec la technique bien connue aujourd’hui du «palper-rouler». Celles-ci se projettent dans le tissu sous-cutané, un ou deux métamères au dessous de la lésion vertébrale (ou articulaire) et dans l’axe de la dysfonction : une lésion antérolatérale droite donnera une dermalgie de même type.
.
.
La recherche des différentes dermalgies-réflexes constitue une méthode clinique diagnostique d’une grande précision, elle est en particulier utilisée lors des corrections ostéopathiques selon la « méthode de Jones »
.
Henri Jarricot collabora également avec le Dr Paul Nogier sur le développement de l’auriculothérapie au GLEM (Groupe Lyonnais d’Études Médicales).
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils