Les dysménorrhées
.
La dysménorrhée primaire est un problème majeur qui touche un grand nombre de femmes en âge de procréer. Le traitement conventionnel n’offre qu’un soulagement partiel des symptômes par l’administration d’AINS, d’analgésiques qui augmentent encore leurs souffrances en termes de gastrite, de somnolence, etc. Malgré tous ces traitements, les femmes, en particulier les étudiantes, sont obligées de suivre ce traitement en raison de souffrances insupportables.
.
Après administration d’un médicament homéopathique individualisé, une amélioration marquée des symptômes du patient a été observée. Les trois remèdes les plus utilisés sont Phosphorus, Sepia et Pulsatilla. Une amélioration marquée des symptômes d’intensité et de durée de la douleur a été observée. D’autres symptômes associés à la maladie comme l’irritabilité, la colère, la leucorrhée, l’anorexie, les flatulences et l’insomnie ont également été améliorés.
.
Pour la MTC :
Nous continuons donc notre étude de la douleur (le syndrome « BI ») avec la sphère gynécologique. Pour la physiologie de la menstruation, « il faut que le sang soit abondant et qu’il circule librement ». Les méridiens essentiels de contrôle de ces fonctions sont :
.
Diagnostic selon la périodicité des douleurs, pire :
.
Avant les règles Pendant les règles Après les règles
————————————————————————————–>
Insuff. Qi du Foie Insuff. Sang du Foie Sang et Yin
(type Lachesis) (type Sepia) (type Natrum mur./Graphites)
.
.
Etiologie :
.
Principes du traitement :
.
Aspects cliniques :
* la plénitude/chaleur par stagnation = syndrome « BI »
– insuffisance de Qi ou de Sang du Foie = le « syndrome prémenstruel » Lachesis (ge) Qi sur plénitude de sang, Murex (mg) vide de Sang …
MTC : 3 F (rafraîchit le sang), 34 VB (Tsri), 6 RM, 6 Rt (hormonal = calme la douleur) et 29 Est (ovaire)
MTC : 4 RM (nourrit le Yin) + 1 et 4 Rt (chrong Mo), 32 V (pt. local – nerf pudendal), avec en homéopathie : Thuya occ., Hydrastis (k) …
.
* la plénitude/chaleur par insuffisance = aussi syndrome « BI » …
MTC : 4 et 6 RM, 36 Est, 6 et 8 Rate, 20 Vessie cf. Viburnum prunif. (mg) …
MTC : idem + 18 et 23 V Platina (au), Magnesia muriat. …
.
* les débordements (Ben Lou) avec chaleur = toujours syndrome « BI » …
ex. en homéopathie : Sabina (na – sang rouge), Hamamelis (fe – sang noir) …
.
Sans oublier les organes de proximité :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils