.
.
Les dysménorrhée sont caractérisées par des douleurs abdominales, des crampes ou des maux de dos liés aux règles. Elles sont considérées comme les plaintes menstruelles les plus fréquentes. Des données issues d’études de population indiquent une prévalence de 60 % chez les femmes en âge de procréer. Ces douleurs menstruelles peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie, affecter les performances scolaires, la productivité au travail ainsi que les relations sociales.
.
On pense que les douleurs menstruelles sont déclenchées par une hypersécrétion de prostaglandines endométriales en réponse à la chute de la progestérone au début des règles. Cela a pour conséquences d’augmenter les contractions utérines, l’hypoxie et la douleur.
L’algoménorrhée est une algie pelvienne cyclique qui va obliger la femme à interrompre toute activité pendant une demi-journée au moins.
Faites préciser les pathologies fonctionnelles associées : hépatalgies, migraines, cystalgies, dermatoses, troubles du comportement …
Avec les remèdes des douleurs crampoïdes : Caulophyllum (mg), Cuprum metallicum ou Magnesia phos. (amélioré à la chaleur), Nux vomica (s) ou Ignatia amara (na)
.
.
Autres remèdes à envisager selon le cas : Abroma radix, Calcarea carb. avec sensation de froid, Cyclamen (na), Damiana (na), Erigeron (fe) avec épistaxis, Lac caninum (na) avec angine, Lachesis (ge), Natrum mur., Pulsatilla (si), Sabina (na), Sepia (mg) avec lombalgies, Ustilago (pb) règles profuses …
On pourra aussi essayer un « isothérapique de sang des règles » en 6 / 9 / 12 CH. NB. à préparer soi-même depuis que les laboratoires refusent de préparer ceux-ci !
.
Les dysménorrhées, lorsqu’elles sont importantes, doivent faire suspecter un kyste fonctionnel de l’ovaire. Pathologie bénigne de l’ovaire (SOPK = 5% des femmes), les kystes fonctionnels sont fréquents aux alentours de la puberté. Ils sont caractérisés en outre par des irrégularités menstruelles, un hirsutisme et une infertilité. Elles peuvent se voir également plus tôt et s’accompagnent alors d’une activité hormonale anormale pour l’âge.
.
La clef du diagnostic est l’échographie (qui permet en outre d’éliminer le risque de GEU ou de tumeur ovarienne) : les attitudes thérapeutiques sont conditionnées par la taille de l’image : inférieure à 3 cm, ils régressent souvent spontanément, supérieure à 4 cm, ils peuvent nécessiter une ponction sous cœlioscopie. Ne pas oublier, dans le diagnostic d’une douleur pelvienne aiguë qui dure, la torsion d’un kyste ovarien et la GEU. Les remèdes de base de ce trouble sont :
— à droite :
— à gauche :
.
.
NB. l’association d’un kyste fonctionnel de l’ovaire et d’une microlithiase rénale doit faire évoquer une dysrégulation hormonale, car les organes de la filière uro-génitale, qui ont la même origine embryologique, sont sensibles aux mêmes hormones stéroïdiennes (ex.: Chimaphilla (al). Le kyste fonctionnel de l’ovaire est aussi statistiquement associé à un syndrome métabolique : hyper insulinisme et hyperlipidémie, surpoids et risque d’artériosclérose précoce. Chez certaines, normaliser le syndrome métabolique permet de récupérer des ovulations normales !
.
Remèdes complexes du laboratoire Heel :
GYNACOHEEL (en Suisse : HELONIAS Compositum) (Apis D4/Lilium D4/Aurum iodat. D12/Helonias D4/Palladium/Platina D12/Melilotus D3/Viburnum D2…)
METRO-ADNEX-Injeel (en Suisse : CRABO VESPA-Compositum) (Apis D10/Lachesis D10/Lilium tigr.D10/Pulsatilla D10/Crabo vespa D10/Mercurius D10/Actea rac.D10 …)
.
Remèdes complexes du laboratoire Reckeweg : R-20 Engladin F / R-28 Secalen
.
Diététique : chez de jeunes étudiantes, le gingembre soulagerait les douleurs menstruelles avec une efficacité comparable à celle de l’ibuprofène. Depuis une vingtaine d’années, le gingembre est étudié par les scientifiques qui ont confirmé certaines de ses propriétés et, notamment, ses effets anti-inflammatoire et antioxydant. Le gingembre semble également avoir des propriétés analgésiques et aider à soulager les douleurs de la dysménorrhée.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils