Print Friendly, PDF & Email

Les « entrailles curieuses »

.

Les Fu Extraordinaires (Qi Heng Zhi Fu =  奇恒之胕 🙂

Tout comme les méridiens, la théorie des Zang Fu présente un modèle « classique » (des Cinq Zang et des Six Fu), auquel sont ajoutés des Fu extraordinaires. On les traduit parfois par Fu Extraordinaires, ou par Entrailles Curieuses. Ce sont des Fu, parce qu’ils servent de voies de transit

Mais, à l’opposé des Fu classiques, ces voies de transit ne véhiculent pas des substances issues du processus digestif. Et les Entrailles Curieuses n’ont pas de méridiens spécifiques associés.

On remarquera également qu’un Fu joue un rôle particulier, la Vésicule Biliaire, qui sera tantôt considérée comme Fu (associée au Bois, et au Foie) et tantôt comme Entraille Curieuse.

.

Concrètement, elles permettent de considérer des zones anatomiques, de les relier au système des Cinq Eléments et à leurs méridiens correspondants, ainsi, qu’à des syndromes, à des maladies, ce qui permet de proposer des traitements thérapeutiques.

.

Les Liu Fu (Liu Fu Yi Tong Wei Yong)

La fonction essentielle des Six Entrailles est d’être des lieux de passage : destinés à recevoir les aliments et les boissons. Ils ont un rôle très marqué dans le fonctionnement du système digestif : 

  • — accueil et décomposition (Estomac, Vésicule Biliaire)
  • — transit (ce sont des tuyaux)
  • — digestion des aliments (intestin grêle)
  • — excrétion des déchets (gros intestin, vessie)

.

.

Les deux actions principales des Liu Fu sont

  • — Tong :  : ils assurent la libre circulation, et ont une action de dégagement.
  • — Jiang :  : ils font descendre le bol alimentaire.

Ainsi, l’Estomac, pousse en dégageant vers le bas (le bol alimentaire), le Triple Réchauffeur, dégage la voie des Eaux… Et une des grandes méthodes thérapeutiques s’appelle « Tong Fu » 通胕 », littéralement « dégager les Entrailles ».

.

Bien que moins importants hiérarchiquement que les Zang, les Fu jouent un rôle considérable : tout d’abord, ils apportent la force Yang aux Zang. Les Zang orientent  l’action, et les Fu ont la force pour exécuter (d’où ce rôle de dégagement). 

Prenons l’exemple Rate-Estomac : lorsque les aliments arrivent, c’est l’Estomac qui donne la force de l’accueil. D’ailleurs, si son Qi est faible, il y a peu d’appétit, ou bien on est vite rassasié. Et c’est la Rate qui « transforme », et « transporte », choissisant d’emmener le pur au réchauffeur supérieur, pour former le Qi, et laissant le Qi de l’Estomac faire descendre les déchets vers un autre Fu pour y être excrétés.

Donc, si les Fu ne sont pas dégagés, ils ne peuvent pas répondre aux demandes des Zang, et donc les Zang « ne sont pas en paix ».  D’ailleurs, il existe une méthode thérapeutique qui s’appelle « Tong Fu » 通胕, qui consiste à libérer les Fu, pour que le processus digestif se fasse librement. Le but étant non seulement digestif, mais également global, pour « apporter la paix aux Zang » : ainsi Zang et Fu sont équilibrés.

.

La vésicule biliaire (Dan =胆 )

La vésicule biliaire est à la fois un Fu et une entraille curieuse. Peut être est-ce dû à ses caractéristiques : tout d’abord elle est hors du tractus digestif à proprement parler (ceci dit, la Vessie aussi) ; puis elle stocke (la bile) ; enfin, elle stocke non pas un produit destiné à l’excrétion, mais un produit « pur » (au sens médecine chinoise).

La vésicule biliaire Dan est associée au Foie. Le Foie contrôle le Shu Xie, le drainage et la circulation. Et il oriente ces actions en fonction des besoins. La Vésicule Biliaire est alors chargée de cette mise en mouvement. Son méridien appartient à la couche Shao Yang (少阳) : il correspond à l’initiation du mouvement, son impulsion. 

.

La VB domine le stockage et l’excrétion de la bile (Dan Zhu ZhuCang PaiXie DanZhi)

Le Foie gouverne le ShuXie, le drainage et la circulation. Et pour les fonctions digestives, il s’appuie sur la force chimique de la vésicule biliaire qui va excréter la bile, et faciliter la digestion.

La VB domine la décision et le jugement (Dan Zhu Jue Duan)

Le Foie est souvent assimilé au chef des armées : responsable de la stratégie, il donne ses grandes lignes à la Vésicule Biliaire qui prend les décisions et agit en fonction. C’est pourquoi on dit que la Vésicule Biliaire domine la décision.  

La VB Contrôle les tendons

Le Foie et la Vésicule Biliaire sont des Zang Fu liés par une relation Biao-Li, Yin-Yang. Le Foie est en charge des muscles et des tendons. Les tendons sont à l’extérieur des muscles, aussi, il est dit que le Foie s’occupe plutôt des muscles, et la Vésicule, des tendons.

On retrouve dans ces 3 fonctions le couple Yin-Yang que forme un Fu (la Vésicule Biliaire) avec son Zang (le Foie) : le Zang décide, organise, et le Fu exécute : 

  • — il excrète la Bile
  • — et met en mouvement en prenant les décisions pour appliquer les stratégies
  • — contrôle les tendons pour le mouvement.

.

Le Cerveau (Nao = 脑 )

Le Cerveau est aussi appelé, la « mer des Moelles » Sui Hai 髓海, et est la demeure du Yuan Shen 源神, le Shen Originel. Ce Shen Originel est le « centre de contrôle des activités neurologiques et mentales ».

Plusieurs écoles existent en Médecine Chinoise concernant le logis du Shen : 

  • Pour certaines, s’appuyant sur les textes antiques, il siège au Cœur (la phrase classique Le Cœur théraurise le Shen Xin Cang Shen 心藏神). 
  • Pour d’autres, s’appuyant sur l’anatomie et la physiologie actuelle, il siège au Cerveau. 
  • Enfin, pour des troisièmes, il siège à la fois au Cœur et au Cerveau.

« En tant que palais du Yuan Shen, le cerveau dirige les Wu Shen (五神 les cinq état mentaux) afin de réguler les fonctions du Yin, du Yang, des Zang Fu, des quatres membres et des os »

Le Cerveau, en tant que « Mer des Moelles », est très lié aux Moelles, et par là-même, au Jing des Reins. C’est pour cela qu’il est fait souvent défaut chez les personnes âgées.

De plus, de nombreux méridiens montent au Cerveau, via 3 orifices :

  • Le Mu Xi 目溪 : système de l’œil,
  • Le vertex et le point BaiHui DM20 : y entrent à la fois les méridiens de la Vessie, et du Du Mai,
  • La nuque et le point FengFu DM16 : y entrent et sortent le méridien Du Mai, et le méridien de la Vessie,

La région temporale et le canthus interne de l’œil sont parfois mentionnés comme voies de passage.

Selon les écoles, de nombreux autres méridiens entrent en contact avec le Cerveau. Cela sera vu lors de l’étude des méridiens.

Donc pour traiter le cerveau, on s’occupera du Jing, du méridien Du Mai, ainsi qu’aux autres méridiens qui le traversent (on peut citer notamment la Vessie Tai Yang, et le Foie Jue Yin).

(source : Acupuncture Traditionnelle Chinoise No 34 – Lin Shi Shan – Editions Yin Yang)

.

La moelle (Sui = )

La moelle (Sui) correspond physiologiquement à 3 moelles différentes :

  • la moelle du cerveau 
  • la moelle épinière
  • la moelle osseuse

.

Elle est très liée au Jing , car « Le Rein stocke le Jing et le Jing produit la moelle ».

D’où les fonctions de la moelle :

  • elle nourrit le cerveau ; c’est une fonction de nourrissement très Yin. Un des grands points pour cela est le point VB39 : « Réunion des moelles »,
  • elle nourrit les os,
  • elle se transforme en sang : le Jing produit la moelle osseuse, qui produit le sang.

Concrètement, on agit sur elle en renforçant le Yin et le Jing du Rein. Cela peut être difficile avec les aiguilles, et nécessite souvent une supplémentation.

.

Les os (Gu = )

Les os sont aussi très associés aux Reins. Ils sont nourris par la moelle, et en tant que substance très dense, ils sont liés au Jing . 

Il est dit « les os sont le surplus du Jing, et les dents sont le surplus des os ».

Les os sont liés donc aux Reins.

.

Les vaisseaux (Mai = )

Les vaisseaux représentent les Vaisseaux Sanguins Xue Mai 血脉, en tant qu’entrailles curieuses qui véhiculent le sang.

Les vaisseaux sont liés à :

  • Cœur : car il gouverne les vaisseaux sanguins
  • Poumon : car il réunit les 100 vaisseaux

.

L’utérus (Zi Bao = 子胞 )

Zi bao, c’est littéralement « l’enveloppe de l’enfant », l’utérus. On l’appelle également parfois « Zi Gong » (宫), le palais de l’enfant, ou Zi Zang (脏), l’organe de l’enfant.

L’utérus est très lié à 3 méridiens :

  • le Ren Mai, le Vaisseau Conception. Il fournit l’énergie à l’utérus,
  • Le Chong Mai, le Vaisseau d’Assaut,  aussi appelé la « Mer du Sang » : il fait circuler le sang dans l’utérus,
  • Le méridien du Foie : il fait circuler le Qi dans l’utérus.

Les problèmes d’utérus peuvent être des problèmes de fertilité, de stases de sang, de cycle. Dans ce cas, on peut aller voir ces 3 méridiens.

Et concernant l’utérus, il existe un point spécifique, appelé aussi Zi Gong (littéralement, le palais de l’enfant), situé hors méridien, au niveau de l’abdomen.

.

Chine millénaire …

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils