Print Friendly, PDF & Email

Les fièvres éruptives …

.

La roséole infantile :

Egalement appelée « exanthème subit » ou « sixième maladie », est une maladie virale sans gravité très courante chez les enfants âgés de six mois à trois ans. Environ un enfant sur trois est touché. Ce virus herpès est peu contagieux et il est transmis par les sécrétions nasales et de la gorge.

La roséole échappe souvent au diagnostic du médecin car elle passe pour une simple montée de température. La roséole se déclare avec une brusque poussée de fièvre assez élevée (39 à 40°C) qui dure trois ou quatre jours. En général, l’enfant supporte bien cette fièvre. Il peut être irritable et présenter des ganglions gonflés et douloureux. Au bout de quatre jours, la température redevient normale. Apparaissent alors sur le ventre, le torse et le dos, de petites taches rosées de 3 à 5 mm de diamètre qui blanchissent lorsqu’on les touche. Ces taches persistent entre 12 et 36 heures. Elles peuvent également passer inaperçues.

blank

.

La « 5ème maladie » :

blank

.

La maladie « Mains-Pieds-Bouche » :

C’est une infection virale très contagieuse causée par le coxsackievirus A16 (virus du genre Enterovirus). Il s’agit d’une infection bénigne qui peut toucher des personnes de tout âge, mais les jeunes enfants (souvent âgés de moins de 5 ans) sont le plus souvent touchés.

Cette pathologie est le plus souvent bénigne. Il se caractérise par des lésions vésiculeuses de la bouche, des mains et des pieds. On retrouve des adénopathies cervicales et sous-mandibulaires chez environ le quart des petits patients. Une fièvre et une baisse de l’état général peuvent aussi être présentes. Cette maladie est le plus souvent bénigne. Un traitement local est à considérer pour les ulcères buccaux douloureux. L’hydratation est à surveiller chez les cas plus sévères.

.

blank

.

Le traitement homéopathique de la maladie « pieds-mains-bouche » aide à combattre l’infection virale et favorise la guérison naturelle. Les principaux remèdes contre cette fièvre aphteuse chez les enfants sont : 

Borax (na) est un médicament particulièrement indiqué pour traiter les plaies de la bouche. Ces plaies sont douloureuses et sensibles dans les cas nécessitant du Borax. Les plaies peuvent avoir tendance à saigner. 

Phytolacca (k) douleurs dans la gorge accompagnées d’une sensation de brûlure marquée.

Rhus tox (hg) fonctionne bien en cas de syndrome pieds-mains-bouche avec ampoules qui démangent. Les ampoules peuvent être remplies d’eau claire, de liquide jaune ou de liquide laiteux. La peau entourant les ampoules est nettement rouge. 

On pourra aussi penser à = Belladonna (ca), Hepar sulfur (ca),  Mercurius solubilis, Sulfur, Graphites (ch1), Natrum mur. etc …

.

La varicelle

.

Le Pytyriasis rosé de Gibert :

Le pityriasis rosé de Gibert, ou dermatose érythemo-squameuse, est une affection dermatologique saisonnière qui touche principalement les jeunes adultes. Elle est caractérisée par l’apparition de lésions cutanées rosées squameuses sur la peau, semblables à de l’eczéma. C’est une pathologie tout à fait bégnine qui ne provoque généralement aucune douleur, et rarement des démangeaisons. Cette maladie inflammatoire intrigue par son évolution spontanément résolutive : les plaques squameuses se résorbent généralement au bout de quelques semaines sans aucun traitement. 

.

blank

.

La cause exacte du pityriasis rosé de Gibert demeure incertaine, mais des études scientifiques suggèrent un lien avec la réactivation des virus de l’herpès humain HHV66 et HHV7, en réaction à des facteurs tels que le stress, les changements saisonniers ou une récente infection. Les personnes fatiguées et fragilisées sont donc plus susceptibles de développer la maladie. 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils