Les gaz rares

.

Sur le tableau de Mendeleïev, les gaz rares apparaissent à la dernière colonne marquée VIII B. En tête, L’HELIUM avec une masse atomique de 4, puis dans l’ordre LE NEON, L’ARGON, LE KRYPTON, LE XENON et LE RADON avec respectivement des masses de 20, 40, 84, 131, et 222.

Rien de surprenant compte tenu de leur faible masse atomique, du fait que l’hélium et le néon soient des éléments gazeux.
La nature gazeuse de l’argon, par contre, commence à attirer notre attention.
En effet, de nombreux éléments plus léger que lui se trouvent déjà à l’état solide: sodium, magnésium, aluminium, silicium, phosphore, soufre alors que l’argon est à l’état gazeux. La chose devient frappante avec le krypton, le xénon et le radon. Songez que le krypton dont l’atome est 1.5 fois plus lourd que l’atome de fer est un élément gazeux, que le xénon (2.4 fois plus lourd que le fer, plus lourd que l’argent) est encore un gaz et que le radon (4 fois plus lourd que le fer, plus lourd que le plomb !!!) est toujours un gaz.

.

Ainsi, la propriété des gaz rares qui est d’arracher la substance à la matérialité se confirme d’une manière frappante. Dès lors, rien d’étonnant à ce que l’usage le plus courant de ce gaz consiste en la fabrication des tubes dits au néon pour la production de lumière. Cette aptitude à faire jaillir la lumière se retrouve avec les autres gaz rares. La couleur obtenue dépend du gaz ou des mélanges de gaz utilisés:
– BLEU VERDATRE POUR L’ARGON
– ROSE POUR L’HELIUM
– ROUGE ORANGE POUR LE NEON
– BLEU PALE POUR LE KRYPTON
– BLEU VERT POUR LE XENON.

.

La conductibilité thermique de l’argon, plus faible que celle de l’azote, le fait utiliser dans les lampes électriques à filaments incandescents: la température étant plus élevée, la lumière est plus blanche avec l’atmosphère d’azote. Cette qualité est encore renforcée avec un mélange de krypton et de xénon. Retenons surtout de l’étude du néon, de l’argon, du krypton, du xénon et du radon, outre leur implication dans la production de lumière, leur aptitude à échapper à la densité.

Les autres gaz qui sont diatomiques – ce qui signifie que leur molécule est constituée de deux atomes du même élément : H2, O2, N2, CL2, les gaz rares eux sont monoatomiques. Cette caractéristique signe leur dynamique unitaire. Leur acharnement à revendiquer leur identité se manifeste également par leur potentiel d’ionisation très élevé qui s’oppose à la formation d’ions positifs stables.
En d’autres termes, attachés à préserver leur intégrité, ils ne cèdent leurs électrons que sous forte contrainte.

Les gaz rares seraient le langage muet de l’instinct et du bonheur d’ETRE (pôle coeur).

.

Les praticiens homéopathes de notre groupe connaissent bien la polarité (Coeur – SYCOSE) générale des gaz rares : HéliumNéonArgonKryptonXénon … Plusieurs de ces gaz ont bénéficié récemment d’une pathogenésie par l’école écossaise d’homéopathie …

.

.

Hélium (Poids atomique = 2)

Avec l’hélium cette propriété se manifeste extérieurement par sa remarquable capacité de s’émanciper de la pesanteur et d’en soustraire les objets et les êtres.

.

Pathogénésie réalisée par la « Dynamis school », sous la direction de Jeremy SHERR. Diverses dilutions ont été utilisées : 12CH / 30 CH / 200 CH / 1M

.

Psyché : Désir d’être seul et de ne pas être dérangé

Froid et distant, il se coupe du monde, se cache derrière un livre, ferme portes et rideaux. Aversion à discuter, à être touché ou à tout autre contact social (irritable). Passe du temps à méditer ou à prier. Il vit dans son monde, détendu s’il n’est pas perturbé par des circonstances extérieures. Absence d’initiative, apathie jusqu’au sentiment de vulnérabilité et de dépression. Tendance obsessionnelle à la propreté. Vertiges de hauteur, peur de tomber.

.

Helium

Soma :

  • Sensation que la tête se sépare du corps
  • Sensation de flotter (Hydrogène), de légèreté (c’est un gaz léger) ou au contraire de pesanteur.
  • Agitation et énergie ou au contraire fatigue et aboulie
  • Frissons ou sensations de chaleur, de constriction (gorge) et de pression

Périodicité (hebdomadière, annuelle)

.

Clin d’oeil, par rapport au N2O :

blank

.

Pour le dr. Fix (anthroposophe) l’hélium, le néon, l’argon, le krypton et le xénon se posent comme modèle :
⇒ de l’être réalisé qu’il appartient à tout homme de procréer en lui
⇒ de ce qu’à ce titre il doit manifester : l’amour dont la carence est à l’origine d’un grand nombre de problèmes humains
⇒ du processus à mettre en œuvre dans ce but : se dégager d’une emprise matérialiste excessive.

.

Celui-ci préconise la prescription en échelle suivante :

— Pendant 2 à 3 mois :
Hélium D6 5 granules lundi et jeudi
Hélium D15 5 granules mardi et vendredi
Hélium D30 5 granules mercredi et samedi
— Puis pendant 2 à 3 mois
Hélium D60 5 granules lundi et jeudi
Hélium D100 5 granules mardi et vendredi
Hélium D200 5 granules mercredi et samedi

.

Si au bout de 2-3 mois une hélium-thérapie menée de la sorte s’avère totalement inopérante, c’est que nous avons affaire à un sujet dont la texture matérialiste le rend inaccessible à l’action du remède. Dans ces cas, il convient de recourir aux gaz rares à poids moléculaires élevés, afin d’en « aérer la structure » …

;

Pour le dr. Henry et son équipe, les gaz rares, par leur difficulté à communiquer, à s’ouvrir aux autres (cf. les 8 électrons de leur couche périphérique), représentent les remèdes typiques des dépressions graves jusqu’au états autistiques ou schizophréniques. Afin de vérifier cette théorie, ils ont créé un 3ème coffret de 10 gaz (sur le modèle d’ALL.STOP et de RHUMA.STOP) qu’ils ont appelé DEPRESS.STOP. Les essais de ce coffret ont donné des résultats incroyables, tant l’excitations de certains patients était difficile à gérer ! Ce projet a donc été « rangé dans les cartons » en attendant de pouvoir être réévalué chez des patients sous surveillance, en institution par exemple.

.

Pour le dr. Jan SCHOLTEN qui organise une répertorisation à partir de la table de Mendeleïev, en classant les SYMPTOMES COMPORTEMENTAUX MARQUANTS des remèdes homéopathiques selon leur place dans ce tableau.
Les gaz rares: HELIUM, NEON, ARGON, KRYPTON, XENON, Radon évoquent :
Le calme après la tempête : enfin le repos !
Ni limite, ni structure, je ne suis plus là… une transformation est peut-être en route, comme dans un cocon.

.

Néon

Poids atomique = 10

Le Néon, découvert en 1898 (signifie « nouveau ») est un « gaz rare », ce qui signifie que sa couche périphérique d’électrons est saturée (8) : il ne réagit chimiquement avec rien, s’isole en restant même à l’état atomique ! Créé au sein des soleils, c’est le 3 ème élément le plus important de l’univers, après l’Hydrogène et l’Hélium). Il constitue 1/65 000 de l’atmosphère terrestre et possède trois isotopes naturels. C’est un gaz très utilisé (tubes éclairants, TV et lasers à gaz) pour la lumière qu’il irradie sous un courant haute tension.

Pathogénésie réalisée par la « Dynamis school », sous la direction de Jeremy SHERR en 1997.

.

Psyché : Néo-réalité (clivage = psychose)

  • – somnolent, agité et confus, hallucinations, visions et rêves colorées
  • – anxiété constante et perte de contrôle : irritabilité, gaieté, tristesse et indifférence
  • – désorientation temporo-spatiale (Agaricus), sensation d’étrangeté
  • – oublieux, erreurs de mots, difficulté de concentration

.

Soma : Sécheresse (peau, muqueuses, nez, langue, selles …) et prurit cutané,céphalées aggravées par le bruit, mal de dents, flatulences douloureuses, extrémités froides.  

blank

.

Cybernétique : Les autres gaz rares s’opposent aussi à l’Hydrogène qui est le remède du retour vers l’unité (idéal, pensée claire, personnalité accomplie, vertu – Shen).

Nous avons d’ailleurs, il y a quelques années, essayé les différents gaz rares dans certains états dépressifs chroniques, avec quelques succès, mais nous avons dû rapidement interrompre l’expérimentation devant les réactions induites, trop fortes. Ces remèdes présentent néanmoins un intérêt certain, car les psychoses (à évaluer en milieu spécialisé et sous contrôle des neuroleptiques) étaient jusqu’à présent en hors de portée des remèdes homéopathiques classiques.

.

blank

.

Argon

Poids atomique = 18

Dans le tableau périodique des éléments, Argon est dans la colonne 18 (calme, transformation, transition) de la 3 ème ligne (identités émergentes au regard des relations personnelles et sociales). Tout comme les autres gaz rares appartenant à la colonne 18, l’Argon a un désir de tranquillité et de solitude. Il a une propension à être direct avec la vérité. Mais il a aussi sa propre particularité (bonheur ludique, aisance, état d’esprit joyeux, optimiste, pétillant et rayonnant) qui nous permet de le différencier de l’hélium (illumination spirituelle) et du néon (bonheur satisfait).

.

L’état positif de l’Argon contraste fortement avec l’état négatif. L’état positif comprend le désir d’être seul, le calme, le contentement, l’inaction, l’appréciation de la beauté, le rire et le plaisir, l’énergie, l’éclat intérieur, le bonheur, l’innocence d’un bébé, l’espièglerie, la danse et le chant, l’amour des chiots de l’adolescence, la créativité.

Ces qualités contrastent avec le côté négatif, exprimé par la déconnexion, l’épuisement, la dépression, le chagrin, l’irritabilité, la colère, les attaques de panique, la tromperie, le vol et les peurs à l’égard de la prison et de la police, ajoutées à des qualités négatives comme la tromperie et le vol.

.

Krypton

Poids atomique = 36

blank

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils