.
Les pathologies de Glaires (Tan), ou de stagnation sont à l’origine de nombreux troubles. L’organisme humain est essentiellement liquidien, la fonction de ces liquides est d’unifier, de régulariser le Yin et le Yang.
.
Tous dérèglements du Sang et de l’Energie d’origine interne ou externe va perturber la voie des Eaux. L’élément central de la « voie des Eaux » est la Terre, cette terre doit être irriguée et non détrempée, réchauffée, mais non brulée.
.
La Rate, clé de la Terre, doit être pénétrée d’une humidité soumise au souffle qui s’évapore et s’élève en permanence pour ne pas l’engluer et la gêner. Sinon, l’eau non animée par les souffles devient pesante et trouble, pouvant affecter toutes les parties du corps provoquant toutes pathologies de glaires telles : leucorrhée, stagnation alimentaire, calculs, diabète, kystes, rhumatisme, cardiopathie……
…………………
.
LES TAN / GLAIRES
Tan–Yin est une série de syndromes de rétention et d’accumulation d’eau – liquides dans certains endroits du corps, qui concerne les différents types de liquides physiologiques produits. La capacité de gestion de l’humidité par l’organisme étant, pour diverses raisons, devenues insuffisantes, ces liquides deviennent pathologiques.
La rétention liquidienne provenant du dérèglement du mécanisme de diffusion, du transport et de la transformation des liquides.
Les formations liquidiennes muqueuses produites, à un moment donné, vont se ralentir stagner ou cesser de circuler. Une fois que ces liquides sont produits ils vont s’accumuler La cause peut être une atteinte à tous niveaux de la Voie des Eaux, de la Rate, du Rein, du Poumon … ou encore du Triple Réchauffeur.
Ces productions de Tan vont provoquer une entrave à la circulation de l’Energie, la bloquer et provoquer diverses pathologies.
.
LES LIQUIDES ORGANIQUES
Produits à partir de l’essence de la nourriture, les Yin Ye englobent la totalité des liquides normaux du corps.
Ils comprennent toutes les secrétions liquides
Ils comprennent les excrétas attachés aux organes comme
En bref, il y a :
.
Deux types de liquides :
Ling Tchrou chapitre 36 : « Les parties essentielles et pures des aliments sont transformées en fluide clair Jin, en fluide épais Ye et distribuées dans des zones définies »
Ces fluides sont les mêmes en réalité, l’un est plus fluide et lubrifiant tandis que l’autre est plus nourrissant.
Explications du schéma suivant, c’est-à-dire de la Voie des Eaux :
A partir de Rate/Estomac c’est-à-dire de l’eau et des céréales, une partie monte grâce à la Rate vers le Poumon, qui est la source supérieure de l’eau.
Le Poumon va assurer la diffusion et la descente des liquides vers le Rein
A partir de l’Estomac il y a descente et séparation du pur et de l’impur par l’IG.
Le pur est absoré pour construire l’organisme et faire du Soi, le trouble, va vers le Gros Intestin dans lequel il y a une partie de la réabsorption d’eau.
Nous retrouvons dans ce mouvement vers Rein, dont une partie venant du Gros Intestin et l’autre venant du Poumon pour aller vers la Vessie.
La totalité traverse le 3 Foyers qui est le lieu du passage de l’eau.
Et le tout est impulsé par le Foie, qui assure la mise en mouvement .
« C’est pourquoi les parties essentielles et pures qui ont leur origine au niveau des Trois Foyers s’exhalent à la surface du corps pour réchauffer la chair et remplir la peau. La partie exhalée des fluides du corps est appelée fluide clair. La partie qui circule vers l’intérieur pour nourrir le corps sans s’exhaler est appelée fluide épais ».
.
.
Dans la dialectique Yin / Yang, les liquides pathologiques mal transformés peuvent généralement suivre deux voies :
La voie du Yang donne des liquides qui sont chauds, collants, épais.
La voie du Yin au contraire donne des liquides clairs, filants et froids.
Nous sommes dans une dialectique complètement différente, ce qui explique que c’est froid ou chaud. Il y a donc la voie du Yin et celle du Yang.
Les Glaires/Yang sont probablement beaucoup plus graves que les Glaires /Yin parce que le Vent et la Chaleur vont monter, vont aller au niveau du Cœur et donc du cerveau. Elles sont la porte d’entrée sur les attaques cérébrales et les hémiplégies soit les « Tchong Fong ».
Remarque : Il faut noter la place importante du Foie en tant qu’organe liquidien qui impulse la Voie des Eaux. C’est donc aussi pour cela que le Foie est si important même en physiologie occidentale.
Le concept des « Liquides organiques ».
L’expression « liquides organiques » est le nom général donné à tous les liquides normalement présents dans le corps humain. Elle désigne les liquides des tissus des organes internes tels que le liquide du Poumon, l’eau du Rein, etc., ainsi que les liquides sécrétés par les différents organes tels les liquides de l’Estomac et des Intestins, mais aussi le mucus nasal, les larmes, la salive et les produits liquides du métabolisme tels que la sueur et l’urine.
Les liquides organiques sont, à l’instar de l’Energie et du Sang, des substances fondamentales et essentielles pour :
Pour que les organes fonctionnent, il faut qu’ils soient eux-mêmes humidifiés en dehors du fait qu’ils vont avoir une action sur le métabolisme des liquides. C’est vrai pour les liquides de l’estomac, de l’intestin, le mucus nasal, les larmes, les salives, l’urine, la sueur. Autrement dit, il est impensable qu’il n’y ait pas d’humidité dans l’estomac, ou les yeux secs, etc. il faut bien comprendre ce concept.
.
On distingue deux types de liquides dont la nature, la fonction, la localisation sont différentes.
Nous les avons sur les muscles et les tendons, avec ce concept de sécheresse ou de Vide de Sang. C’est ce qui fait qu’à un moment donné, les gens se retrouvent avec des pathologies des tendons telles que les tendinites, des tendons qui saignent ou qui deviennent fibrosés provoquant des douleurs de type myalgies (celles-ci sont donc induites aussi par des problèmes de sang ou de liquides). Lorsque nous avons une fibromyalgie, elle doit se traiter par les liquides, mais aussi par le Foie pour sa composante Sang.
C’est dans cette optique qu’il faut comprendre que lorsqu’il n’y a plus de liquides, il peut aussi y avoir des blocages du Qi, ou encore un blocage du Sang parce qu’il y a une sécheresse avec vide de Yin, et il y a des douleurs.
On les appelle les liquides visqueux.
.
En résumé
Les liquides fluides et les liquides visqueux sont fondamentalement de même nature. Ils sont tous produits à partir des aliments solides et liquides et dépendent pour leur production des fonctions de transport et de transformation de la Rate et de l’Estomac.
Ces deux types de liquides peuvent se transformer l’un en l’autre au cours de leur circulation et du processus métabolique. Ils ont été dissociés pour des raisons didactiques, mais en fait nous sommes dans le même continuum, que ces liquides soient épais ou clairs.
La seule différence est leur localisation en fonction de leur rôle. Ils exercent l’un sur l’autre une influence réciproque dans le processus pathogénique :
C’est pourquoi, fréquemment, lorsque l’on s’y réfère, on emploie l’expression générale de liquides physiologiques ou organiques et on ne les différencie pas formellement. Il faut toutefois bien distinguer une atteinte des liquides fluides d’un épuisement des liquides visqueux.
.
Différences entre les liquides fluides et les liquides visqueux :
.
Production et diffusion des liquides physiologiques
La formation et la diffusion des liquides organiques constituent un processus physiologique complexe dans lequel sont impliqués différents organes et viscères.
1 – Formation des liquides organiques
Les liquides organiques sont produits à partir des aliments liquides et solides, grâce à l’activité de l’Estomac, de la Rate et de l’Intestin Grêle. Toutefois, comme le Gros Intestin assure également l’absorption d’une partie des liquides, on dit que :
2 – Distribution et élimination des liquides organiques
Le Poumon est un radiateur qui intervient de manière très importante pour la thermorégulation. Il y a des gros échanges gazeux, mais aussi thermiques.
.
La distribution des liquides fluides et celle des liquides visqueux présente certaines différences :
Par exemple quand la lubrification du nez est correcte, nous ne nous rendons compte de rien, le nez est légèrement lubrifié, ni trop ni trop peu. Par contre lorsque cette lubrification est pathologique, si elle est en hypo, le nez devient sec, si elle est en hyper, il y a des secrétions nasales, ce sont les rhinorrées par atteinte de froid du Poumon.
Lorsque nous mangeons du piquant, cela fait couler notre nez : la saveur piquante est la saveur qui tonifie le Métal, et dans la mesure où la sollicitation est exagérée, il y aura une réponse de l’élément Métal qui est l’éternuement ou le nez qui coule.
Les liquides organiques se diffusent dans l’ensemble de l’organisme et peuvent circuler dans les petits capillaires, ainsi que dans les méridiens.
.
Les mécanismes de la distribution et de l’élimination des liquides organiques par la Rate, le Poumon et le Rein sont les suivants :
Rôle de la Rate dans la distribution des liquides organiques :
C’est grâce à la fonction de transports et de transformation de la Rate que les liquides sont acheminés vers le Poumon. Par ailleurs, la Rate assure l’irrigation de tout le corps par les liquides, cette activité est appelée « diffusion de l’essence ».
Rôle du Poumon dans la distribution des liquides organiques :
C’est grâce à la fonction de diffusion du Poumon que les liquides physiologiques sont distribués à l’ensemble de la superficie de l’organisme. Par ailleurs, les fonctions de descente et d’élimination des impuretés permettent l’acheminement des liquides jusqu’au Rein et à la Vessie.
C’est pourquoi on dit que le Poumon régit la circulation de l’Eau et le Poumon est la source supérieure de l’Eau.
.
.
Rôle du Poumon dans l’excrétion des liquides :
Les liquides diffusés vers la superficie du corps sont excrétés par les pores, c’est la sueur.
Les liquides transportés jusqu’au Rein et à la Vessie sont transformés en urine et évacués hors de l’organisme.
Dans le même temps, le mouvement de la respiration entraîne l’autre partie des liquides. Il existe une relation étroite entre les activités d’élimination et de distribution des liquides du Poumon. La première est une condition préalable et indispensable à la réalisation de la seconde. L’une ne va pas sans l’autre.
Le grand point de diffusion du Poumon, donc des liquides, est le point 5 de Poumon (Chize) qui est sur le coude et que nous pouvons masser. Il règle les problèmes de diffusion de l’eau.
.
Rôle du Rein dans la distribution des liquides :
L’Energie quintessenciée stockée dans le Rein est la force motrice originelle de l’activité vitale. La fonction de vaporisation de l’Energie quintessenciée du Rein joue le rôle d’une force motrice vis à vis de :
Le Jing Qi a son mot à dire partout puisque c’est lui la force motrice initiale. Nous le retrouvons à tous les niveaux. Il faut donc toujours penser que cela peut être un problème d’Energie du Rein.
Par ailleurs, grâce à l’activité de l’Energie du Rein, la partie « pure » des liquides acheminés vers le Rein par le Poumon est vaporisée et diffusée dans tout l’organisme par le Poumon.
La partie impure est transformée en urine et pénètre dans la Vessie.
.
Rôle du Rein dans l’excrétion des liquides :
C’est l’activité de l’Energie du Rein qui contrôle l’excrétion de l’urine par la Vessie.
En outre, le Triple Réchauffeur constitue la voie par laquelle s’écoule et sont distribués les liquides, c’est la « vanne de l’eau ». Une vanne, c’est quelque chose qui s’ouvre et qui se ferme, comme un robinet.
Si les fonctions du Triple Réchauffeur ne se font pas, quelques soient leur niveau, il y aura des problèmes. Autrement dit, tout passage se fait par le Triple Réchauffeur et c’est là que se font les transformations. On dit que ce sont les différents cuiseurs.
Il a 3 niveaux :
Le Rein, comme disent les anthroposophes, c’est un organe liquidien mais aussi essentiellement respiratoire, c’est-à-dire qu’il vaporise vers l’extérieur.
Et si cela ne fonctionne pas à un niveau, nous aurons une mauvaise gestion des liquides.
.
.
Le Poumon est donc la source supérieure de l’Eau, il sert à la diffusion des liquides.
Pour retenir une image, imaginons une théière. Elle a des petits trous pour verser le thé. Si ces petits trous sont bouchés, on ne peut pas verser le thé.
Pour le Poumon : l’eau ne peut pas descendre. C’est donc la voie qui permet à l’eau et aux liquides de se mobiliser. Les vannes s’ouvrent et se ferment permettant les différents passages.
En résumé
Le métabolisme des liquides nécessite l’action concertée de différents organes et viscères dont les plus importants sont le Poumon, la Rate et le Rein. Que l’un de ces trois organes soit affecté, la production, la diffusion et l’excrétion des liquides dans l’équilibre de leur métabolisme, sont perturbés.
En d’autres mots :
S’il y a un problème sur un seul de ces niveaux, cela ne pourra pas fonctionner.
A partir de là nous faisons des glaires, des Tan, des stagnations etc. qui sont la racine et la base de beaucoup de pathologies. Cela se traduit par des altérations pathologiques telles qu’une insuffisance de leur production, des troubles de leur circulation et des accumulations.
.
3- FONCTIONS DES LIQUIDES PHYSIOLOGIQUES
.
A – Humidifier et nourrir
En général, les liquides fluides ont pour fonction d’humidifier et les liquides visqueux ont pour fonction de nourrir.
La diffusion des liquides fluides à la superficie du corps et vers les orifices permet d’humecter la peau et les poils, les muscles, les yeux, le nez, la bouche.
L’écoulement des liquides visqueux dans les organes internes, la moelle osseuse et le cerveau permettent de nourrir les organes et de reconstituer la moelle osseuse, la moelle épinière et la matière cérébrale.
L’humeur vitrée de l’œil, dans la tradition, c’est un liquide complètement inerte. On le rapproche de la cristallisation donc à quelque chose qui est carrément mort parce qu’elle doit laisser passer les choses sans les transformer du tout. C’est un liquide très clair donc froid. On est sur le processus de cristallisation, sur la Silice qui est un processus froid.
On peut situer :
Alors que quand nous regardons l’éclat du regard du patient, c’est le reflet du Jing, c’est la quintessence. Celle-ci se voit au travers de ce qu’il y a dans l’œil, au travers du cristallin et de l’humeur vitrée.
.
B – Participer à la production du liquide sanguin
Les liquides physiologiques s’infiltrent dans les vaisseaux sanguins à travers les petits capillaires. Leur fonction est de nourrir et de lubrifier ces vaisseaux. Les liquides physiologiques sont également l’une des composantes matérielles fondamentales du liquide sanguin.
Il n’y a pas de continuum bien défini entre les deux, il y a un passage de l’un à l’autre. C’est pourquoi il est dit :
« L’Energie qui sort du Foyer Moyen, semblable à la rosée qui remplit le lit des ruisseaux, s’infiltre dans les capillaires, se mêle intimement aux liquides physiologiques et prend une couleur rouge. C’est ce que l’on appelle le Sang ».
« Le Foyer Moyen vaporise les liquides de l’eau et des céréales, les transforme en Sang qui circule uniquement dans les voies des méridiens afin de nourrir l’ensemble de l’organisme ».
Le Sang est de couleur rouge et il est plus nourricier. Il transporte les éléments qui ont aussi attrait à la respiration, il a les fonctions d’échanges ainsi qu’une fonction immunitaire importante.
Les liquides interstitiels ont aussi une fonction nourricière tout comme les fonctions d’échanges, et sa fonction immunitaire est très importante.
.
C – Régulariser l’équilibre du Yin et du Yang du corps
La production et le métabolisme des liquides de chacune des parties de l’organisme ont une action régulatrice importante sur l’équilibre du Yin et du Yang du corps. Ainsi, l’eau et les céréales pénètrent par la bouche et descendent dans l’Estomac et les Intestins. Leurs liquides sont de cinq sortes.
Ainsi donc, les liquides, par leur quantité, leur déperdition, leurs changements de position, vont participer largement à la thermorégulation du corps.
Ceci montre que le métabolisme des liquides s’adapte aux variations des besoins physiologiques et aux changements climatiques qui interviennent dans le milieu extérieur. L’équilibre dynamique entre les liquides Yin et l’Energie Yang s’instaure à travers cette application.
.
D – Eliminer les déchets
Dans le processus de leur activité métabolique, les liquides physiologiques recueillent les produits du métabolisme des différentes parties de l’organisme et en assurent sans discontinuer l’excrétion, permettant ainsi à l’activité de l’Energie de chaque organe et chaque viscère de se poursuivre normalement.
Lorsque cette fonction est perturbée, il se produit une stagnation des sous-produits métaboliques provoquant l’apparition de diverses affections.
C’est ce que nous avons déjà vu avec l’apparition des Tan et des glaires.
Il y a un ralentissement dans la voie des liquides donnant des stagnations avec parfois des déchets. Cela peut provoquer des concrétions à un endroit donné, dont le résultat par exemple, c’est du cholestérol, des calculs, un goitre, des nodules etc.
.
E – Participer à la fonction immunitaire
Que ce soit les liquides YIN ou YE, larmes, salive, secrétions digestives, ces liquides ont une fonction d’obsonisation, c’est à dire qu’à ce niveau l’immunoglobuline va englober l’antigène pour l’emmener vers un récepteur à distance pour une reconnaissance.
Autrement dit, c’’est donc la fonction antigène/anticorps, c’est-à-dire la fonction de reconnaissance qui se fait au travers des liquides, que ce soit les liquides Yin ou les liquides Ye et le Sang.
Amener l’élément étranger sans le transformer, en le mettant en contact avec le bon récepteur dans l’activité digestive. C’est toute cette fonction immunitaire.
.
La Voie des Eaux
Les boissons pénètrent dans l’estomac, l’essence qui surnage est dirigée vers la Rate.
La fonction de transport, transformation de l’eau et de l’humidité, favorise la circulation et l’excrétion des liquides corporels.
L’accomplissement de ces fonctions est lié à la force du Qi et du Yang de la Rate qui fait monter au Poumon.
Si le Qi ne fonctionne pas bien, cela ne peut pas aller car il n’y a pas de mobilisation.
Si le Yang de Rate ne va pas, il n’y aura pas de métabolisation des liquides.
La Rate par son Yang gère l’Humidité, mais ne l’aime pas. Dans les pathologies de Rate, elle génère elle-même de l’Humidité. C’est très important de s’en souvenir.
En d’autre terme, le Yang de Rate est important pour la gestion de l’Humidité, la Rate n’aime pas l’Humidité. La Rate, quand elle est malade, génère elle-même de l’Humidité c’est-à-dire que l’humidité qui entre dans le corps avec notre alimentation et nos boissons n’est plus métabolisée et elle stagne.
C’est pour cela que nous voyons des gens plein d’eau malgré qu’ils soient dans des lieux secs et qu’ils boivent peu, leur Rate est malade.
Le Poumon, source supérieure de l’eau, gouverne la superficie du corps (Biao) et se manifeste à l’externe sur les poils et la peau.
La qualité de la peau et de son lustre dépend de la qualité du Sang ainsi que de cette fonction de diffusion du Poumon.
Le Poumon assure le processus de dispersion et d’abaissement du Qi de même qu’il contrôle la régulation de la Voie des Eaux par son rôle de diffusion / descente des liquides.
Autrement dit, c’est la capacité de faire descendre et la relation mutuelle entre le Poumon et le Rein. Il faut que le Rein puisse avoir cette qualité de réception des choses.
En résumé
Selon So Ouenn ch. 21 :
« Le Qi de la Rate émet vers le haut une essence qui rejoint le Poumon et emprunte la voie des liquides (Shué Dao) qui mêne en bas à la vessie. L’essence des liquides se répand de tous cotés, et afflue dans tous les méridiens »
Le point qui s’appelle Shuidao, le 28 Estomac est juste au-dessous du nombril.
C’est là que les gens se posent des piercings. Mais il faut se souvenir que c’est le point du partage de l’eau. Le piercing peut donner une stimulation permanente de la Voie des Eaux, devenant une épine irritative sur ce point. La conséquence peut être de disperser comme de tonifier. A la longue, il peut y avoir des problèmes.
L’action de Rate, Estomac et Poumon est complétée par celle du Rein qui dirige l’eau :
So Ouenn ch. 34 : « Les Reins sont l’organe de l’Eau et régissent les liquides ».
Action du triple réchauffeur qui est considéré comme le passage de la Voie des Eaux :
So Ouenn ch. 8 : « Le Triple Réchauffeur a pour rôle la fonction du drainage et du déblocage de la Voie de l’Eau ».
A chaque niveau, nous avons donc une vanne qui concerne les fonctions de passage de l’eau dans un Foyer. Les trois réchauffeurs dirigent la conduite du Yin et du Yang.
Ils préparent la voie que les énergies du Yin et du Yang doivent prendre.
Ainsi, les Trois Réchauffeurs gouvernent la Voie des Eaux.
Les liquides en excès sont excrétés sous forme de sueur ou d’urine. Ils interviennent par ce processus dans la thermorégulation (plus ou moins de Yin ou de Yang, plus ou moins de Sang et d’Energie). Quand il fait chaud, on urine moins et on transpire plus. Quand il fait froid, on urine plus et on transpire moins.
Si un maillon est défectueux dans la Voie des Eaux, il y aura apparition de la maladie.
.
Les Trois Foyers maintiennent une chaleur agréable dans tout le corps et à l’extérieur pour que tout se passe bien dans l’être et avec les autres. C’est le maître de la « Voie des Eaux ».
.
NB. Rôle du Foie dans la voie des Eaux :
1 de Foie : point de rétention des Eaux, point de désobstruction de la Voie des Eaux.
Le Foie est à cheval sur le Foyer Médian. De par sa position, il intervient dans le drainage et dans l’expansion comme starter de tous les mouvements de montée/descente. En réalité, il fonctionne partout. C’est l’impulsion de l’Energie de printemps qui fait partir les choses.
Sur chaque élément nous avons un pôle Bois. Et sa fonction est de donner l’impulsion. Tout comme nous avons un pôle Feu dont la fonction est de mobiliser l’élément etc.
Et le rôle du Foie dans la Voie des Eaux est d’impulser les choses.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils