Les « gouttières » dentaires
.
Le mot de « gouttières dentaires » regroupe tous les dispositifs amovibles intrabuccaux dont le but premier n’est pas de remplacer des dents manquantes. Il en existe plusieurs sortes, avec des buts et à des prix très différents.
La gouttière peut-être molle ou dure, faite sur mesure ou standardisée, recouvrant l’arcade mandibulaire ou l’arcade maxillaire ou imbriquant les 2 arcades, portée uniquement la nuit ou uniquement le jour ou en continue (mais toujours hors repas).
.
1. Gouttière ou orthèse de myorelaxation, de désocclusion :
Leur but premier est de se déprogrammer des contacts dento-dentaires afin de relâcher les muscles, libérer les tensions, libérer l’ATM, protéger les dents de l’usure liée au bruxisme.
.
et …
.
Bruxisme qui peut d’ailleurs bénéficier d’un traitement homéopathique :
.
2. Gouttière ou orthèse d’avancée mandibulaire pour le traitement de l’apnée du sommeil : elle est traditionnellement double, afin d’avancer la mandibule et augmenter l’espace du pharynx :
.
.
3. Gouttière pour traiter les malpositions dentaires :
.
a. Dispositifs d’interception orthodontique et de rééducation fonctionnelle : les « activateurs Soulet Besombes », les dispositifs conçus pour remplacer la tétine (type Machouyou) et rééduquer la mastication (ex.: le FroggyMouth ou le Déglutix) :
.
.
b. Pistes de Planas, plaques à vérins ou à ressorts :
.
c. L’aligneur invisible : « pour un sourire parfait » :
.
.
4. Gouttières pour les traitements d’éclaircissement
Qu’elles soient en silicone ou en plastique thermoformé, sur mesure ou standardisées, elles sont utilisées pour maintenir le produit éclaircissement au contact des dents.
.
5. Gouttière type « protège dents » pour le sport (ex.: boxe ou rugby).
.
NB. Article en cours d’élaboration : vous êtes sollicités pour le compléter ++
Nos remerciements à Anne-Laure Proust Sérange (drproust @ live.fr) pour ce premier jet.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils