les halogènes
.
Pour le dr. Jan SCHOLTEN qui organise une répertorisation à partir de la table de Mendeleïev, en classant les SYMPTOMES COMPORTEMENTAUX MARQUANTS des remèdes homéopathiques selon leur place dans ce tableau :
— Colonne 17 : les halogènes (7 électrons sur leur couche périphérique) : FLUOR, Chlore, Brome, Iode
— Trahison, tout s’effrite, la structure emprisonne. Il lâche prise pour s’échapper ou au contraire se cramponne aux choses et les prend sans demander la permission, il passe à l’acte.
.
L’homéopathe David Johnson constate que l’expérience de relations interpersonnelles instables correspond très bien aux halogènes de la 17e colonne (ou étape) du tableau périodique des éléments.
.
Cas clinique : « Il y a quelques semaines, au marché, j’ai remarqué un petit garçon d’environ trois ans, l’air très triste, debout tout seul. Il attendait de voir si son accompagnateur, indifférent à sa situation et marchant lentement une dizaine de mètres devant lui, remarquerait son absence. Finalement, le petit garçon se mit à courir vers l’adulte et tendit la main vers celle de son accompagnateur. Ce dernier répondit par une caresse légère, bien plus désinvolte que la tentative désespérée du jeune garçon pour l’atteindre.«
Voici un exemple d’expérience commune à la plupart d’entre nous, au moins à un moment ou un autre de notre vie : celle de relations interpersonnelles instables, fragiles et peu fiables. Face à cette situation, nous pouvons nous efforcer de maintenir le lien ; ou, si notre emprise sur le lien est incertaine, nous pouvons le rompre de manière proactive avant que la situation ne se dégrade. Quoi qu’il en soit, la souffrance liée à une relation instable est à l’origine de nombreuses chansons de rupture : « Je ne peux pas continuer à vivre sans toi. »
Cette expérience de connexion instable correspond parfaitement aux halogènes de la 17e colonne (ou étape) du tableau périodique des éléments. En chimie, les halogènes – fluor, chlore (chlorure de calcium), brome, iode et astate – ne forment pas de liaisons fortes avec d’autres éléments. Il s’agit d’une métaphore chimique reflétant leur état énergétique homéopathique : une connexion intermittente, tantôt active, tantôt inactive.
En chimie, une molécule acide est également appelée « donneur d’hydrogène ». Autrement dit, lors d’une réaction chimique, un atome d’hydrogène est « cédé » ou « consommé ». Si nous nous sommes déjà sentis épuisés après un conflit interpersonnel, cette sensation pourrait refléter un état acide halogéné . Ce sentiment d’épuisement peut être dû à l’énergie dépensée pour maintenir une relation fragile.
— Dans le cas du fluor, un état d’acide fluorique pourrait résulter de nos tentatives de maintenir une connexion en conservant une apparence agréable mais finalement illusoire.
— Dans le cas du chlore, un état d’acide chlorhydrique pourrait résulter de nos tentatives pour maintenir un lien en faisant plaisir aux autres et en ne les décevant pas.
— Dans le cas du brome, un état d’acide bromique pourrait résulter de nos tentatives pour maintenir un lien en évitant que les autres ne se fâchent et ne nous blâment, ne nous accusent ou ne nous prennent pour cible.
— Dans le cas de l’élément iode dans la série de l’argent, un état d’acide iodique pourrait résulter de nos efforts mentaux (et par extension physiques) très actifs pour penser et faire tout notre possible afin de maintenir intactes nos relations avec les autres.
.
Fluoricum acidum (HF)
.
L’acide fluorhydrique est un gaz corrosif (qui attaque même l’acier !). Ce produit décompose la Silice et les silicates, « C’est d’ailleurs l’antidote de Silicea, lorsque celui-ci a été donné trop longtemps » (Kent).
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Acides (Kollitsch p. 370). « L’irresponsable«
.

.
Les acides correspondent à des états de désadaptation biologique (déshydratation des tissus jusqu’à l’ulcération) et psychologique (précipitation, épuisement, douleurs et agressivité).
.
Fluoricum acidum = aggravation de Mercurius (la « réaction au mal-être »), il ressent un bien-être anormal sur fond d’épuisement cérébral.
- Silicea = déminéralisation générale … le manque d’amour,
2. Fluoricum acidum = reminéralisation perturbée … le désordre amoureux !
Psyché : Toujours satisfait de lui-même
Instable professionnel et affectif, utopiste aux projets démesurés, il se crée des « instants d’émotions » pour s’opposer à son sentiment général d’impuissance (cf. Michel Blanc dans le film « Viens chez moi, j’habite chez une copine« ). C’est l’optimiste, hyperactif (Argentum nitric.), infatigable et volage (« Je vais conclure ! »), aux conduites asociales ou scandaleuses (combines diverses, excès alcooliques et sexuels) qui a l’inconscience de sa dispersion.
Soma : Remède des suppurations du tissu conjonctif, avec fistulisation.
- Fissure des orifices (anales, lacrymales et des mamelons), langue fissurée. ORL congestif.
- Ptose et hyperlaxité (Calcarea fluorica) : varices, ectasies et malformations veineuses, ulcères variqueux pruriants aux bords rouges et indurés.
- Alopécie sur cheveux secs (chauve ?).
- Polarité osseuse + + : exostoses des os longs (Hekla lava pour les os courts), otite et mastoïdite chronique. Dents friables, caries et fistules dentaires.
.
Modalités : Prurit violent aggravé par la chaleur (≠ des autres acides ) et la nuit (= Luèse).
En homéopathie gazeuse, nous utilisons plutôt l’Hexafluorure de soufre (SF6), utilisé par l’industrie comme isolant dans la fabrication des semi-conducteurs
Chlorum
Le chlore est un gaz jaune-vert. Halogène irritant, désinfectant de l’eau (ex.: piscines)
HOMEOPATHIE Diathésique : remède du groupe de l’Iode (Kollitsch p. 67).
Psyché : « Hypersensible, il demande l’attention de ses proches » (Scholten)
Troubles de mémoire (surtout pour les nom propres), peur de devenir fou
Soma : Dyspnée expiratoire avec spasmes glottiques, langue sèche
Remède particulièrement spectaculaire dans la laryngite striduleuse.
.

En homéopathie gazeuse, nous utilisons plutôt le Chlorure d’hydrogène (HCl), classiquement utilisé dans la fabrication du néoprène et des PVC. Attention, à dose pondérale, il forme au contact des tissus organiques de l’acide chlorhydrique dont l’inhalation entraine la suffocation, jusqu’à l’oedème pulmonaire !
.
Des recherches menées en neurophysiologie ont montré que le cerveau des enfants autistes présentait un niveau de chlore trop élevé. Des essais de traitement par des diurétiques éliminant le chlore ont mis en évidence des effets positifs sur l’éveil et le comportement des patients traités, mais ces produits provoquent des effets secondaires.
Didier Grandgeorge (pédiatre homéopathe) a donc eu l’idée de traiter les enfants autistes par des doses homéopathiques de chlore pour réduire l’excès de chlore et obtenir des améliorations sans effet secondaire. Depuis deux ans, plusieurs enfants ont reçu du Chlorum 9 CH : cinq granules une fois par semaine pendant un mois, puis 12 CH une fois par semaine pendant le deuxième mois, puis 15 CH dans les mêmes proportions le troisième mois et 30 CH le quatrième mois.
Les premiers résultats sont remarquables avec un certain éveil à la réalité, une qualité de contact jamais obtenu avant, une communication bien meilleure. Sur vingt dossiers étudiés, sept enfants semblent ne plus présenter de trouble du spectre autistique au bout d’un an de traitement !
.