.
Pour le dr. Jan SCHOLTEN qui organise une répertorisation à partir de la table de Mendeleïev, en classant les SYMPTOMES COMPORTEMENTAUX MARQUANTS des remèdes homéopathiques selon leur place dans ce tableau :
Colonne 17 : les halogènes (7 électrons sur leur couche périphérique) : FLUOR, Chlore, Brome, Iode
Trahison, tout s’effrite, la structure emprisonne. Il lâche prise pour s’échapper ou au contraire
se cramponne aux choses et les prend sans demander la permission, il passe à l’acte.
.
.
L’acide fluorhydrique est un gaz corrosif (qui attaque même l’acier !). Ce produit décompose la Silice et les silicates, « C’est d’ailleurs l’antidote de Silicea, lorsque celui-ci a été donné trop longtemps » (Kent).
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Acides (Kollitsch p. 370). « L’irresponsable«
.

.
Fluoricum acidum = aggravation de Mercurius (la « réaction au mal-être »), il ressent un bien-être anormal sur fond d’épuisement cérébral.
Psyché : Toujours satisfait de lui-même
Instable professionnel et affectif, utopiste aux projets démesurés, il se crée des « instants d’émotions » pour s’opposer à son sentiment général d’impuissance (cf. Michel Blanc dans le film « Viens chez moi, j’habite chez une copine« ). C’est l’optimiste, hyperactif (Argentum nitric.), infatigable et volage (« Je vais conclure ! »), aux conduites asociales ou scandaleuses (combines diverses, excès alcooliques et sexuels) qui a l’inconscience de sa dispersion.
Soma : Remède des suppurations du tissu conjonctif, avec fistulisation.
.
Modalités : Prurit violent aggravé par la chaleur (≠ des autres acides ) et la nuit (= Luèse).
En homéopathie gazeuse, nous utilisons plutôt l’Hexafluorure de soufre (SF6), utilisé par l’industrie comme isolant dans la fabrication des semi-conducteurs
Chlorum
Le chlore est un gaz jaune-vert. Halogène irritant, désinfectant de l’eau (ex.: piscines)
HOMEOPATHIE Diathésique : remède du groupe de l’Iode (Kollitsch p. 67).
Psyché : « Hypersensible, il demande l’attention de ses proches » (Scholten)
Troubles de mémoire (surtout pour les nom propres), peur de devenir fou
Soma : Dyspnée expiratoire avec spasmes glottiques, langue sèche
Remède particulièrement spectaculaire dans la laryngite striduleuse.
.

En homéopathie gazeuse, nous utilisons plutôt le Chlorure d’hydrogène (HCl), classiquement utilisé dans la fabrication du néoprène et des PVC. Attention, à dose pondérale, il forme au contact des tissus organiques de l’acide chlorhydrique dont l’inhalation entraine la suffocation, jusqu’à l’oedème pulmonaire !
.
Des recherches menées en neurophysiologie ont montré que le cerveau des enfants autistes présentait un niveau de chlore trop élevé. Des essais de traitement par des diurétiques éliminant le chlore ont mis en évidence des effets positifs sur l’éveil et le comportement des patients traités, mais ces produits provoquent des effets secondaires.
Didier Grandgeorge (pédiatre homéopathe) a donc eu l’idée de traiter les enfants autistes par des doses homéopathiques de chlore pour réduire l’excès de chlore et obtenir des améliorations sans effet secondaire. Depuis deux ans, plusieurs enfants ont reçu du Chlorum 9 CH : cinq granules une fois par semaine pendant un mois, puis 12 CH une fois par semaine pendant le deuxième mois, puis 15 CH dans les mêmes proportions le troisième mois et 30 CH le quatrième mois.
Les premiers résultats sont remarquables avec un certain éveil à la réalité, une qualité de contact jamais obtenu avant, une communication bien meilleure. Sur vingt dossiers étudiés, sept enfants semblent ne plus présenter de trouble du spectre autistique au bout d’un an de traitement !
.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils