Print Friendly, PDF & Email

Les légumineuses (ou fabacées)

.

Les légumineuses sont un groupe d’aliments qui comprend des plantes telles que les haricots, les pois, les fèves, les pois chiches parmi les plus connues. Riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, elle sont en fait un aliment très nutritif.
Très importantes pour notre santé en nous aidant à réguler le taux de sucre dans le sang, elles réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, améliorent la digestion, favorisent la perte de poids et renforcent le système immunitaire.
.
 
.

Elles sont également une excellente source de protéines végétales pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, en association avec les graminées, elles procurent un aminogramme complet.

.

.

Peu coûteuses, elles sont généralement faciles à cuisiner. Elles contiennent également des anti-nutriments tels que l’acide phytique qui peut réduire l’absorption des minéraux. Il est donc recommandé de faire tremper les légumineuses avant de les cuisiner, car cela peut réduire la teneur en anti-nutriments. Les anti-minéraux les plus courants sont l’acide phytique, les lectines, les saponines et les oxalates.

Les fibres alimentaires peuvent être considérées comme des anti-nutriments, car elles réduisent l’absorption des graisses et des glucides, mais ont également de nombreux avantages pour la santé, tels que le régulation de la digestion et le maintien d’un taux de sucre sanguin global.

.
Il y a de nombreuses raisons à encourager la consommation de légumineuses :
  • Elles sont économiques, moins chères que la viande et les produits laitiers.
  • Elles sont polyvalentes et s’utilisent dans de nombreuses recettes, telles que les soupes, les salades, les plats principaux, les collations et même les desserts.
  • Elles sont cultivées avec une faible empreinte écologique, nécessitent peu d’eau et contribuent à la santé du sol en fixant l’azote atmosphérique.
  • Facilement stockables, elles sont une source d’énergie soutenue grâce à un indice glycémique bas car digérées lentement.
  • Elles sont également bonnes pour la santé cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol dans le sang réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
.
.

Toutefois, il est sage pour notre planète et notre organisme d’opter pour des légumineuses non traitées, en respectant la notion de proximité de production – non industrielles, si possible – dans le respect des saisons naturelles. En France, selon une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation publiée en 2019, la consommation moyenne est d’environ 5 grammes par jour, soit bien en dessous les recommandations nutritionnelles qui recommandent une consommation de 30 grammes par jour.

Mais, il existe des signes positifs qui indiquent que la situation change peu à peu, grâce notamment à des campagnes nationales d’information.
Elles doivent être incluses dans une alimentation équilibrée pour améliorer la santé et prévenir les maladies.
.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils