.
« Principe essentiel de la chlorophylle, on peut dire que le Magnésium est, après le soleil, le grand facteur de la vie » (Duprat).
.
* Rôle dans la croissance osseuse : Magnesia carbonica : du « retard de croissance » à la déminéralisation.
Action régulatrice du métabolisme du Calcium et du Phosphore sur le squelette. Si l’hypo-magnésiémie se manifeste dans l’enfance : « Le rachitique magnésien est pâle, frileux de la tête, avec une peau terreuse et des muscles flasques » (Rouy) …
Réapparition des règles après la ménopause
Aussi remède contre les problèmes digestifs et l’hypersensibilité du système nerveux. Tout le corps qui se sent fatigué, mais surtout les jambes et les pieds.
.
.
.
Utilisé aussi par nos confrères vétérinaires :
.
le Magnésium est hyperglycémiant, hypotenseur et hypocholestérolémiant. Le magnésium baisse avec le Potassium, participant parfois à l’acidose …
.
L’hypomagnésiémie provoque des syndromes tétaniformes, sur fond d’asthénie et d’apathie …
Le Phosphate de magnésium (sel de Schüssler) est un remède utile pour tous types de névralgies, généralement par balle ou coup de couteau et les crampes. Les symptômes se produisent généralement sur le côté droit du corps, se sentent mieux en cas de pression (donc situation d’insuffisance en non de plénitude !) ou de frottement durs, et sont aggravés par l’air froid ou le bain.
.
.
Symptômes mentaux et émotionnels : Irritable et hypersensible.
Problèmes de visage et de tête : Douleur nerveuse du côté droit qui s’aggrave avec l’air froid mais s’améliore avec une pression ferme ou de la chaleur.
Problèmes dentaires : Douleur nerveuse dans les dents aggravée par l’air froid, les compresses ou les liquides.
Problèmes abdominaux : Coliques ou crampes qui sont soulagées par une pression ferme, une chaleur, un frottement ou une flexion double.
Problèmes menstruels : Dysménorrhées (règles douloureuses) soulagées par la chaleur et une pression ferme.
Problèmes de membre :
Le Magnésium abonde dans les muscles, le thymus, la moelle épinière …
.
Surtout sur la thyroïde et l’ovaire (maigreur, agitation) …
.
Magnesia boro-citrica : le rein
Lithiase urique et coliques néphrétiques
.
Psyché des Magnésium : Taciturne (insatisfaite) et vulnérable au niveau émotionnel (Sepia). Sensible aux querelles; pacificateur – veut la paix et l’harmonie.
Soma : Patient(e) surmenée (sens du devoir), frileuse, déminéralisée, avec des infections chroniques (Calcarea carb.).
– Névralgies et crampes qui forcent à se lever la nuit et à marcher. Névralgies faciales (sus et sous-orbitaires) < par le froid, sensibilité douloureuse des dents.
– Coliques biliaires : diarrhée acide (pliant en deux) ou constipation de selles sèches. Gonflements gazeux de l’estomac avec renvois acides. Bébés sentant l’aigre, éruptions sèches et squameuses au cuir chevelu.
– Troubles des règles : hypoménorrhée, dysménorrhée … Règles précédées d’un mal de gorge (Lac caninum) et suivies d’épuisement nerveux.
Modalités :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils