.
Le « Jing » (Ciel Postérieur du Rein) constitue les « acquis ». La nourriture, la respiration « en excès » alimente le Jing du Rein du ciel Postérieur. Il dépend de notre capacité à intégrer le Qi de l’air et de la nourriture. Il dépend également de tous les organes, surtout la Rate. Si les organes sont associés aux Méridiens, les « entrailles curieuses » sont les réceptacles du Jing. Elles s’apparentent aux viscères Yin par leurs fonctions, mais sont creuses comme les Yang.
.
.
Les huit Merveilleux Vaisseaux permettent de mettre en relation le Jing et les six entrailles curieuses.
Cerveau (VG –Yin Tsiao et du Yang Tsiao)
Utérus (VC – Vital)
Vaisseaux Sanguins (Vital)
Vésicule Biliaire (Ceinture)
Moelle osseuse
et les os (vital)
.
Les « Méridiens », trajets de l’énergie dans le corps (Qi) sont connus depuis plus de 5 000 ans par la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’acupuncture nous est devenue familière et bon nombre de thérapies font appel à ses outils (Touch For Health, kinésiologie, shiatsu, EFT …). Ces méridiens donc sont au nombre de 12. Ils sont chacun associé à un organe interne … Enfin, presque puisque Maitre Cœur et Triple Réchauffeur ne sont pas liés à des organes mais plutôt à des fonctions, et que Rate-Pancréas, comme son nom l’indique, ne dépend pas d’un mais deux organes.
.
A côté de ces 12 méridiens bilatéraux, deux autres, centraux, sont également connus : on les nomme Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur. Le premier constitue en quelque sorte la ligne média-ne du devant, et le second de l’arrière. Ils sont facilement identifiables, car ils possèdent, comme les méridiens, des points qu’ils sont propres. Cependant les vaisseaux sont au nombre de huit … comment diantre, ne sont-ils pas mis plus souvent sur le devant de la scène ?
.
Les différents auteurs ne sont pas tous d’accord sur l’action des huit Merveilleux Vaisseaux. Les ouvrages princeps qui livrent quelques clefs : « QI JING BA MO (les 8 méridiens curieux, ou merveilleux) sont des lacs en communication avec plusieurs fleuves (les méridiens principaux), ils commandent et régulent ceux-ci et épongent les crues (c’est à dire qu’ils interviennent dans les situations de Yin et de Yang en excès), leur énergie propre ne circule pas. » (ref. NAN JING).
.
1 – Les M. Vaisseaux n’ont pas de points spécifiques, et relient seulement des points dits de croisement avec les méridiens. Seuls Ren Mai (Vaisseau Conception) et Du Mai (Vaisseau Gouverneur) comportent un trajet principal et des ramifications, et sont les seuls parmi les Vaisseaux à avoir leurs points propres.
2 – Si l’énergie des méridiens monte ou descend en fonction de la polarité (les Yin montent et les Yang descendent) le trajet des 8 Vaisseaux est montant quelle que soit la polarité.
.
Dans les années 1960, des chiropracteurs ont établi des corrélations entre des muscles et des méridiens en testant, puis en stimulant ces muscles, ils ont créé une technique d’équilibration des 12 méridiens d’énergie, tels que les définit la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette approche s’appuie sur la pratique de la chiropractie et/ou l’ostéopathie.
John THIE a repris ces outils, les a développés et avec l’aide de Gordon STOKES les a rendu accessibles à tous publics, sous l’appellation : Touch For Health (TFH): la Santé par le Toucher. De nombreux praticiens utilisent désormais cette méthode, qui agit sur le stress émotionnel, physique, sur la posture et apporte un mieux être reconnu. (Ces outils sont détaillés dans le livre vert de John THIE, qui est une référence dans le monde de la chiropractie et de la kinésiologie.)
D’autres – qui avaient été formés au TFH – se sont intéressés aux huit Merveilleux Vaisseaux, et, sur le même principe ont mis en évidence le lien entre certains muscles et ces Vaisseaux. L’approche est sensiblement la même :
à chaque Vaisseau correspond plusieurs muscles qui lui « répondent », sont sensibles à ses déséquilibres (vide ou excès d’énergie) ;
des zones réflexes sur le corps stimulées peuvent rétablir la circulation énergétique perturbée ;
des zones réflexes sur la tête, simplement tenues, peuvent aboutir au même résultat ;
des actions sur le muscle (1 seule est décrite ici) font de même ;
des aliments peuvent être également requis, ainsi que des réflexes spinaux (voir ci-après) ;
le tracé des Vaisseaux, ainsi que des points précis (appelés points clés) peut relancer l’énergie.
enfin et surtout, un travail émotionnel spécifique peut être requis.
.
.
Les zones du corps et les points clés (ou Points d’ouverture) :
Chaque Vaisseau possède un point clé, encore appelé point d’ouverture :
.
Deux MV gèrent les organes internes :
.
.
Ren Mai (ou Jenn-Mo, Vaisseau Conception), méridien sagittal antérieur, qui « gère le Yin » : 7 P (7ème point du Méridien Poumon).
.
Du Mai (ou Tou Mo, Vaisseau Gouverneur), méridien sagittal postérieur, qui « gère le Yang »: 3 IG (3ème point du Méridien Intestin Grêle ; ceci est intéressant quand on sait que Callahan, connu pour son livre « cinq minutes pour vaincre vos phobies », utilise ce point … idem pour l’EFT).
.
.
.
Deux MV gèrent le foyer moyen (Rate-pancréas)
Chong Mai (méridien de la congestion du petit bassin – relation Rate-Rein) méridien interne abdominal, qui est « la mère du sang (XUE): 4 RP (4ème point du Méridien Rate Pancréas)
Dai Mai (ou Tae Mo, méridien ceinture, qui gère l’énergie (QI) : blocage entre le haut et le bas du corps : 41 VB (41ème point de Vésicule Biliaire ; alors que pour d’autre c’est la 28VB)
.
Deux MV gèrent le foyer inférieur (Rein-Foie = l’avoir)
Yin Qiao Mai (ou Yin Keo, excès de Yin): 6 Rn (6ème point de Rein)
Yang Qiao Mai (ou Yang Keo, excès de Yang – le diapason para vertébral postérieur): 62 V (62ème point de Vessie)
.
Deux MV gèrent le foyer supérieur (Coeur-Poumon = l’être)
Yin Wei Mai (ou Yin Oe, insuffisance de Yin – thorax antérieur): 6 MC (6ème point de Maitre Cœur)
Yang Wei Mai (ou Yang Oe, insuffisance de Yang – thorax postérieur): 5 TR (5ème point de Triple Réchauffeur)
.
En Médecine Chinoise, les Vaisseaux peuvent être groupés en 4 paires de méridiens ayant la même polarité et suivant les mêmes trajets :
Ren Mai (VC) et Yin Qiao Mai … 7 P et 6 R
Du Mai (VG) et Yang Qiao Mai … 3 IG et 62 V
Chong Mai et Yin Wei Mai … 4 RP et 6 MC
Dai Mai et Yang Wei Mai … 41 VB et 5 TR
.
En raison de ce regroupement, on utilise généralement le point d’ouverture, appelé ici point clé, d’un de ces méridiens avec celui du méridien qui lui est couplé. Lorsqu’on regroupe les méridiens curieux de cette façon, ils ont des zones d’action communes sur le corps :
Ren Mai et Yin Qiao Mai : abdomen, poitrine, poumons, gorge, visage
Du Mai et Yang Qiao Mai : face postérieure des jambes, dos, colonne, cou, tête, yeux, cerveau Chong Mai et Yin Wei Mai: face interne des jambes, abdomen, poitrine, cœur, estomac
Dai Mai et Yang Wei Mai : face externe des jambes, partie latérale du corps, épaules, face latérale du cou.
.
.
Les praticiens homéopathes ont – bien sûr – fait un rapprochement entre les 8 MV et leurs 4 « Nosodes de diathèse », remèdes microbiens utilisés quand la situation est bloquée (vide de l’élément en cause) :
PSORE (vide de yang du Foie) (Yin et Yang Qiao Mai) 62V (excès Yang) 6Rn (excès Yin – fait monter les liquides)
TUBERCULINISME (vide d’énergie du Poumon) (Wei mai) 5TR (excès Yang) 6 MC ((excès Yin)
SYCOSE (vide de feu du Coeur) (Chong Mai et Dai Mai) 4RP (excès Yang). 41 VB (excès Yin)
LUESE (vide d’eau du Rein) (JM et DM) 3 IG (excès Yang) 7 P (excès Yin)
.
L’organisme, considéré sur un plan anatomique et physiologique, comporte, au sein du système neuro-endocrinien, huit groupes principaux de glandes endocrines qui assurent la régulation de ses diverses fonctions et sont donc, à ce titre, analogues des huit Merveilleux Vaisseaux :
Thymus, analogue du Vaisseau vital (Chong Mai)
Gonades, analogues du Vaisseau régulateur de Yin (Yin Wei Mai)
Surrénales, analogues du Vaiseau de la motilité du Yin (Yin Qiao Mai)
Hypothalamus, analogue du Vaisseau conception (Ren Mai)
Epiphyse, analogue du Vaisseau gouverneur (Du Mai)
Hypophyse, analogue du Vaisseau de la motilité du Yang (Yang Qiao Mai)
Thyroïde et Parathyroïdes, analogues du Vaisseau régulateur de Yang (Yang Wei Mai)
Pancréas endocrine, analogue du Vaisseau ceinture (Dai Mai).
.
Développé à partir d’une publication de Francis Larcher (CERES Edition 2011)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils