Print Friendly, PDF & Email

Agrohoméopathie : les plantes et leurs ravageurs aussi !

.

L’homéopathie est largement utilisée dans le traitement des personnes et des animaux depuis plus de 200 ans, mais son utilisation avec les plantes ( agrohoméopathie ) en est encore à ses balbutiements. Vaikunthanath das Kaviraj a été l’un des pionniers dans ce domaine émergent de l’homéopathie.

.

L’homéopathie peut être une alternative aux pesticides actuellement largement employés. Ce sont nos confrères indiens (Ask Kaviraj) qui sont en pointe à ce niveau …

.

Coléoptères et cyclides

Avez-vous quelque chose pour les coléoptères et les cylindres? Je fais actuellement une pulvérisation à partir de deux coléoptères pris dans mon bain d’oiseaux pendant la nuit! Mais ils sont si destructeurs pour ma pelouse et certains arbres.

.

Réponse : Il existe quelques remèdes pour – ou plutôt contre – les infestations de coléoptères. De nombreux coléoptères sont des prédateurs, mais peuvent être aussi bénéfiques dans le jardin, vous devez donc vous assurer de vous débarrasser des mauvais coléoptères. Cantharis (Spanish Fly) est l’un des remèdes utiles pour éliminer les coléoptères.

.

Mites

Existe-t-il un remède contre les mites ? J’en ai vu 2 chez moi au cours des 2 derniers jours et normalement je n’en vois pas. J’adorerais un remède non toxique sans odeur différent des boules de naphtaline pour que je n’ai pas à me soucier des enfants qui le manipulent, ou pire, qui le mangent.

.

Réponse : Je n’ai pas encore essayé de remèdes contre les Mites mais une possibilité est Coccinella, un remède préparé à partir du coccinelle. J’ai trouvé que c’était un bon remède contre les insectes à corps mou. Parce que la mite est un insecte primitif doux qui reste toujours au stade larvaire et n’a pas de phases de mue, Coccinella pourrait facilement s’en débarrasser. Attention, je n’ai jamais essayé ça, donc je ne peux pas garantir le succès.

.

Infestation de fourmis

Je viens de lire votre article Arsenicum for Cafards. Pensez-vous que cela fonctionnerait également contre une infestation de fourmis? Y a-t-il autre chose qui fonctionnerait mieux? 

.

Réponse : Les fourmis sont des créatures très différentes du cafard. Premièrement, ils vivent en colonies et deuxièmement, cela dépend du type de fourmi. Les petites noires détestent Calendula, vous pouvez donc utiliser ce remède contre elles. Vous pourrez peut-être repousser d’autres fourmis avec Formica rufa, qui est le remède fabriqué à partir de la fourmi. Cela peut produire de bons résultats ou non, selon votre type de fourmis. Il y a donc probablement 50/50 de chances qu’il fasse quelque chose pour votre problème de fourmis.

.

Perce-oreilles

Que diriez-vous d’un traitement homéopathique pour se débarrasser des perce-oreilles dans le jardin de légumes? Les perce-oreilles sont un problème majeur ici en Afrique du Sud et ils obtiennent plus de nos légumes que nous !

.

Réponse : C’est un autre insecte auquel je n’ai pas encore eu à faire face dans mon travail d’agrohoméopathie. La meilleure chose serait de découvrir quel est son prédateur naturel et de l’utiliser sous forme potentialisée. Coccinella, la coccinelle potentialisée peut éventuellement fonctionner et pourrait être essayée.

.

Sol hydrophobe sous les gommiers

Le sol sous mon gommier était hydrophobe et l’herbe inexistante (je pense à cause du revêtement cireux sur les feuilles de gomme, les noix et les racines qui dessinent). En utilisant le principe de dissolution de l’exosquelette de Helix tosta, je l’ai pulvérisé sur le sol pour tester. (qu’est-ce que j’ai à perdre, je pensais – cela pourrait dissoudre la substance cireuse.) Les résultats ne sont pas encore visibles.

.

.

Réponse : Les eucalyptus ont des propriétés similaires à Juglans nigra – le noyer noir. Ils inhibent la croissance des graines d’autres plantes. Si vous faites un remède à partir des feuilles d’eucalyptus, vous pourrez peut-être aussi vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin.

.

Araignées

Merci beaucoup pour cet article sur Arsenicum et les cafards. Nous avons une infestation d’araignées et nous ne voulons pas pulvériser de produits chimiques dans la maison. Existe-t-il un moyen de dissuasion homéopathique pour les araignées ? 

.

Réponse : Les araignées S sont des prédateurs qui empêchent beaucoup d’insectes indésirables d’entrer dans la maison. Si vous vous débarrassez des araignées, vous aurez beaucoup plus de ravageurs. Je choisirais donc le moindre de deux maux – si vous l’appeliez ainsi, et laisser les araignées en place, en gardant les insectes à l’extérieur.

.

Chenilles processionnaires

Je vis dans le sud de la France, dans l’arrière-pays derrière Cannes. Il y a beaucoup de pins qui abritent la chenille processionnaires. Ces chenilles sont toxiques et j’ai du mal à éloigner mes teckels. S’IL VOUS PLAÎT, existe-t-il un remède qui dissuadera ces chenilles ET existe-t-il un remède pour aider mes chiens s’ils en reniflent un? Merci de votre aide.

.

Réponse : Vous pouvez utiliser Bombyx processiona, qui est fabriqué à partir de la chenille elle-même (isothérapique), et pulvériser les endroits où ils se trouvent. Comme vous le savez probablement déjà, le poison qui se détache des poils de la chenille a tué des enfants dans le passé, de sorte que vos chiens peuvent également ne pas survivre s’ils entrent en contact avec eux. Emportez toujours une bouteille du remède avec vous lors de vos promenades afin que si un chien reçoit le poison par inadvertance, vous pouvez immédiatement antidote avec le remède. Une pilule ou 5 gouttes de la bouteille toutes les 5 minutes est une nécessité pour la première heure. Ensuite, réduisez la fréquence à toutes les 10 minutes pendant 1 heure. Puis toutes les 20 minutes. À ce moment-là, votre chien devrait être en forme. Alternativement, vous pouvez utiliser Sambucus nigra pour pulvériser où se trouvent les chenilles si Bombyx ne fait pas l’affaire.

.

Plant de camélia mourant après une greffe

Après avoir eu un tel succès avec ma plante de rhubarbe en utilisant Helix tosta, j’ai pensé tout à coup que vous pourriez aider à sauver ma pauvre plante de camélia de la mort. Il y a quelques mois, mon mari Chris a transplanté notre plante camelia dans notre jardin annexe. Il a creusé toute la plante qui avait un système racinaire très peu profond. Il lui a donné un assez gros pruneau (il l’a coupé d’un tiers environ). Il a été déplacé d’un endroit de sol riche vers une zone de sol argileux. Il a mis du terreau dans le trou et l’a ensuite planté. Toutes les feuilles sont devenues brunes puis sont tombées. Il semble toujours très en détresse, mais nous pouvons voir quelques bourgeons verts apparaître et deux petites taches de feuilles vertes sur l’un des principaux tronc / branche. Il est loin d’être la plante florissante à part entière.

L’autre jour, j’ai pulvérisé de la silice 6C sur ce plant de camelia après avoir lu comment cela peut aider les plantes, mais j’ai pensé qu’il pourrait y avoir un remède plus approprié. Quelque chose vous vient à l’esprit ?

.

Réponse : Cela ressemble à un cas de Carbo vegetabilis (Carb-veg.) Permettez-moi de vous parler de Carbo veg. et les greffes qui tournent mal. Tout d’abord, votre camélia a été planté dans un sol complètement différent – il aura un pH différent et donc une disponibilité nutritionnelle différente. Donc, tout d’abord, vous devez envisager de changer la consistance du sol. S’il s’agit d’argile, par exemple, il sera difficile pour les racines de la pénétrer. Mettez une épaisse couche de vieille bouse de vache sur le dessus du sol au-dessus de la plante. Ajoutez une poignée de vers pour faire bonne mesure et ils travailleront dans l’argile et permettront la croissance des racines. Ceux-ci sont nécessaires à l’absorption d’eau et de nutriments.

La perte des radicelles lors de la transplantation est la cause de l’état de votre camélia – sans radicelles, il y a une perte de fluides vitaux, qui est un symptôme clé pour Carbo veg. J’ai sauvé de nombreux arbres et des légumes Carbo, même lorsqu’ils semblaient déjà morts. En Australie-Occidentale, j’ai replanté des graminées lorsqu’elles ont été rasées au bulldozer pour faire place à des lotissements et des cultures de légumes. Carbo. augmenté leurs chances de survie de 10% à 90%.Donnez à votre camélia une dose de Carbo veg dans une puissance 6X ou 6C – selon ce qui est disponible pour vous. À cette fin, mettez 10 comprimés dans un 1/2 litre d’eau. Une fois dissous, vous succombez (force rythmique faisant rebondir la bouteille sur une surface plus ou moins flexible, comme un livre) dix fois pour obtenir un mélange uniforme. Avec ce 1/2 litre constitue un arrosoir – utilisez l’équivalent de 1 partie à 19 parties, selon la taille de votre Camelia – vous savez combien d’eau elle prend – et arrosez-la dans le sol au-dessus des racines. Ne répétez pas trop tôt, car le Carbo-veg aura un effet pendant une longue période. Tant que votre camélia progresse, ne répétez pas. Veuillez nous tenir informés des progrès ou de l’absence de progrès, si tel est le cas.

.

Escargots et limaces 

— Est-il préférable de pulvériser Helix tosta sur les feuilles ou d’arroser le remède dans le sol ?

Les deux méthodes fonctionnent, mais les meilleurs résultats sont obtenus en l’arrosant dans le sol au-dessus des racines.

— Helix tosta fonctionne-t-il avec tous les types d’escargots?

En Australie, Helix tosta est efficace contre l’escargot de jardin commun importé. Ce n’est pas efficace contre les escargots indigènes australiens parfois colorés – heureusement, ce ne sont pas des ravageurs communs; l’espèce importée est celle qui cause le plus de problèmes.

— J’ai utilisé le remède mais les escargots semblent toujours être partout. Qu’est ce qui ne s’est pas bien passé?

Ne soyez pas surpris si des escargots sont encore visibles dans ou autour de votre jardin, surtout quand il pleut. Le remède agit principalement comme un moyen de dissuasion en renforçant la plante traitée plutôt que l’escargot mortel. Utilisez ceci à votre avantage – vaporisez ou arrosez Helix tosta uniquement sur les plantes que vous souhaitez conserver mais pas sur les mauvaises herbes. Les escargots mangeront vos mauvaises herbes avant de passer aux plantes de votre voisin. Bien sûr, la chose voisine à faire est de partager ensuite votre tosta Helix avec eux!

— Certaines de mes feuilles sont encore consommées mais je ne sais pas par quoi. Est-ce à dire que le remède n’a pas fonctionné?

Si des feuilles ont été mangées sur vos plantes mais que vous n’êtes pas sûr de quoi, placez des escargots directement sur la plante pour voir s’ils la mangent ou s’éloignent. N’oubliez pas que les escargots peuvent se regrouper sous les feuilles, surtout pendant la journée, mais ne devraient pas manger votre plante. Une fois la nuit venue, ils partiront sous le couvert de l’obscurité pour une nourriture plus conviviale.

— Puis-je réappliquer le remède en toute sécurité si une fois ne semble pas être suffisant?

Une seule dose (vaporisateur ou eau) est tout ce qui est normalement nécessaire pour protéger votre plante pendant 2 à 4 mois. Si les feuilles de la plante traitée ont été grignotées et que vous êtes sûr que les escargots sont responsables, répétez le traitement une fois de plus. Ne surdosez pas vos plantes – répétez le traitement uniquement lorsque les feuilles de vos plantes sont mangées par des escargots.

— Comment conserver Helix tosta?

Ne stockez pas votre liquide Helix tosta sous une lumière vive ou au soleil, car cela affecterait son efficacité. Entre les traitements, conservez-le dans un récipient étanche à la lumière ou dans une zone sombre.

— Le remède devrait-il être aussi efficace contre les limaces que les escargots? Je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

Si vous avez trouvé que le remède fonctionnait bien avec les escargots mais était moins efficace contre les limaces, la méthode de Kaviraj pour rôtir et potentialiser le corps ressemblant à une limace de l’escargot avec sa coquille semble augmenter ses capacités de dissuasion contre les limaces.

— Helix tosta fonctionnait bien avec mes escargots, mais ne semblait pas dissuader les autres ravageurs. Puis-je transformer ces ravageurs en remède aussi?

Helix tosta, préparé à partir de coquilles d’escargots, est un moyen de dissuasion efficace pour les escargots, mais cela ne signifie pas que tous les ravageurs peuvent être contrôlés de la même manière (c’est-à-dire en les appliquant sous forme potentialisée aux plantes). Le puceron potentialisé, par exemple, ne dissuade pas les pucerons, mais Coccinella septempunctata le fera.

.

 

alt .

Les taches noires sont traitées avec des dilutions de SULFUR, qui a une affinité naturelle pour les mycoses. Mettre une granule à la 6 CH dans 200 ml d’eau, secouez vigoureusement et pulvérisez sur les feuilles de votre plante ou arrosez ses racines avec.

.

Au Brésil aussi :

alt

.

Chrysoperla carnea (chrysope verte, larve)

Chrysoperla D 6 : pucerons verts sur les pointes de pousses de roses. Traitement 3 x par vaporisation, en dose décroissante, à des jours propices – d’après le calendrier des semences. Les pucerons ont diminué en nombre et au bout de 15 jours, ils avaient disparu.

.

Aphidius (guêpe parasitoïde des pucerons)

Aphidius D 6 : Pucerons. Des arbustes  fruitiers ont été plantés dans la maison dans des pots placés sur le bord de la fenêtre. Les feuilles furent infestées de pucerons et ont été arrosées une fois avec  Aphidius. Au bout de quelques jours, les pucerons avaient disparu. Les pruniers quetsches n’ont pas été infestés, les pucerons sont revenus sur les cerisiers au bout d’un certain temps.

.

Coccinella et Chrysoperla D 6: Pucerons verts sur la pointe des pousses de roses  Traitement 3 x par vaporisation, en dose décroissante, à des jours propices – d’après le calendrier des semences. Les pucerons ont diminué en nombre et au bout de 15 jours ils avaient disparu.

.

Arrosage avec  Coccinella 6 et au bout de 3 jours tous les pucerons avaient disparu. Malheureusement ils ont fait une seconde apparition et là, le traitement n’a pas marché. J’ai alors arrosé les roses avec Chrysoperla carnea  et cette fois, les pucerons ont disparu et jusqu´à ce jour (cela fait 3 mois) les roses traitées ont été épargnées.

.

Coccinella D 6: pucerons verts sur des roses. Traitement unique par vaporisation, le reste a été versé sur les racines. Au bout d´une semaine, les pucerons avaient disparu.

.

Coccinella D 6: Pucerons noirs sur des mûres, des roses et des concombres. Traitement 3 jours consécutifs par vaporisation et arrosage. Au bout de 3 jours, il n´y avait plus de trace de pucerons.

.

Coccinella D 6: Rose de Chine, infestée de pucerons verts à l’intérieur des fleurs. Traitement une seule fois avec  Coccinella D 6 (3 granules dans 10 litres d´eau) Malheureusement pas de recul des pucerons. (Peut-être aurait-il fallu répéter l´opération, mais  ce n´est pas conseillé par Kaviraj.)  

.

Coccinella 30 CH : Pucerons noirs sur un viorne. Arrosage avec 3 granules dilués dans 10 litres d’eau pour chasser les pucerons de mon viorne, – 2 semaines plus tard, les pucerons avaient disparu.

.

Coccinella 200 CH : Pucerons sur des roses. Traitement par arrosage. Les pucerons avaient disparu au bout de 2 à 3 jours. Nous avons répété le traitement 3 mois plus tard, avec les mêmes résultats.  

.

Ledum D 6 : Pucerons sur un pied de vigne
En quelques mots ma première expérience avec l´homéopathie sur les plantes: infestation importante et récurrente de pucerons (surtout des verts, peu de noirs) sur un pied de vigne. Le recours aux auxiliaires naturels n´avait pas donné de résultat. 3 granules de Ledum D 6 sur 300 ml d’eau, répartis sur plusieurs jours en arrosant la plante à l’arrosoir. Les premiers jours plus souvent, puis de moins en moins souvent et au bout d´une semaine tous les pucerons avaient disparu. C´était il y a 4 semaines.

.

Staphysagria C 200 : Pucerons noirs sur sureau


Cas 1 = Il y a dans le jardin de Mme O. un très grand arbuste de sureau qui en juin de cette année a été infesté par d’innombrables pucerons noirs et en a beaucoup souffert. Mme O. a commencé à traiter l’arbuste et l’a arrosé avec Cimicifuga C 30 (6 granules dans 10 litres d’eau) sur les conseils de Mme Mautes, en répétant ce traitement trois jours d’affilé. Elle a pu observer le nombre de pucerons diminuer de jour en jour. A partir du 4ème jour, elle a continué le traitement avec trois autres doses de Staphysagria C 200, également indiqué contre les pucerons. Deux semaines plus tard, l’arbuste de sureau était complètement débarrassé des pucerons. Ute O., Achern 2013

.

Cas 2 = Clématite plantée au printemps, légère infestation de pucerons noirs (protégés par les fourmis). Traitée le  25.06. avec Staphysagria 200 CH. Aujourd´hui (07.07.) plus un seul puceron.

.

Cochenilles :

Cas 1 = Pin montagnard envahi de cochenilles
Cepin montagnard était massivement infesté de cochenilles, il  a été traité une fois par vaporisation et arrosage avec Tropaeolum en  D 6 (5 ml/10 litres d’eau), excellent résultat (environ au bout d´une semaine)

.

Cas 2 = Boisseau de sureau entièrement recouvert de cochenilles noires. Il a été traité une fois avec Tropaeolum D6 par vaporisation et arrosage. Les insectes ont disparu en 3 jours.

.

NB. Vous pouvez commander ces remèdes indiens en Allemagne : NARAYANA Verlag :  + (49) 76 26 974 97 00

NB. Vaikunthanath Kaviraj est décédé en mars 2013, mais il a laissé un énorme héritage sur la façon de gérer en toute sécurité les ravageurs et les maladies des plantes avec l’homéopathie.

.

Q1. Tache noire et écailles sur les roses : Salut, pouvez-vous me dire quel remède je dois utiliser pour les taches noires et l’écaille sur les roses et comment l’administrer s’il vous plaît.

Réponse: Les taches noires sur les roses seront traitées avec du soufre, qui a une affinité naturelle pour cette maladie fongique. 

.

Q2. Agrile du frêne : Bonjour, Nous perdons un frêne vert à cause de l’agrile du frêne. Ce printemps, la moitié supérieure de l’arbre ne produit pas de feuilles. Nous voyons des trous dans le tronc. Je me demande si vous pourriez recommander un remède qui pourrait aider à ramener cet arbre? Merci. 

Le meilleur remède est Thuya occ. qui chassera l’agrile du frêne. C’est un remède qui fonctionne très bien lorsque les animaux sont empoisonnés, par exemple par un vaccin, etc. Idem pour les arbres. L’agrile du frêne injecte sa salive toxique dans l’arbre, ce qui le tue !

.

.

Mildiou sur les pommes de terre
Nous cultivons des variétés qui sont les moins sensibles au Mildiou, mais après quelques années de culture de chaque variété, nous avons tendance à en avoir à nouveau. Nos conditions de sol et notre profil minéral sont très bons. Nous avons essayé de faire un remède 6c à partir de feuilles locales flétries, mais cela n’a eu aucun effet. 
 
C’est une maladie fongique. Si les pommes de terre sont cultivées près des tomates, elles peuvent infecter les pommes de terre avec des champignons et vice versa. Cela gardera le champignon en vie. La végétation des plantes doit être soigneusement compostée car lorsqu’elle est laissée sur le terrain, la réinfestation est inévitable. Deux remèdes sont utiles dans cette situation. Phaseolus, un remède fabriqué à partir d’un compagnon de pommes de terre, est très efficace, et Silicea peut également être utilisé. Le Sulfur est un autre remède qui vient à l’esprit en raison de la similitude des symptômes entre l’excès de soufre et les symptômes de la brûlure. 
.
Termites
Je me demandais s’il existait un remède contre les fourmis blanches (termites). Nous les avons eu dans notre unité mais ils ont été détruits avant que nous ayons acheté l’unité. Cependant, nous devons effectuer des travaux de réparation sur notre propriété. Je serais intéressé de savoir si l’homéopathie a un remède, comment administrer le remède et à quelle fréquence l’utiliser. 
Je recommande d’utiliser du bois de camphrier pour les nouvelles pièces et de même comme remède pour les structures que vous souhaitez conserver. La fourmi blanche déteste l’odeur du camphre et comme remède elle la déteste encore plus. S’il y a déjà des trous dans le bois, trempez cette extrémité dans une solution 6X pendant la nuit et laissez la matière s’égoutter par le haut pendant les 24 prochaines heures. Si vous mouillez bien le bois, vous les verrez tous mourir ou partir rapidement. 
.
.

*** Les amis de plantes nous proposent à présent un répertoire homéopathique …

agrorepertory

.

.

Silicea 

Aucun autre remède n’a la réputation d’en faire autant face à autant de problèmes de plantes et de sols. La silice, connue en homéopathie sous son nom latin Silicea, devrait occuper une place de choix dans l’abri de jardin de chacun – une fois essayée, aucun agriculteur ou jardinier ne veut s’en passer. Voyons pourquoi.

Sans la présence de silice chimique dans leurs cellules, les plantes ne pourraient pas se tenir debout ni même croître. Il régule tous les processus cellulaires, y compris la reproduction, apporte une résilience saine à une croissance fragile et ajoute de la force et du « courage ».

Lorsque la silice manque dans le sol, ou lorsque les plantes ont du mal à l’utiliser, la silice homéopathique fait toute la différence : les plantes chétives à croissance faible et irrégulière, ou celles sujettes aux attaques fongiques, deviennent souvent fortes et vigoureuses quelques jours après avoir été pulvérisées.

La silice est difficile à ajouter au sol en tant que nutriment ou supplément, et est rarement absente du sol – mais lorsque c’est le cas, une pulvérisation de silice homéopathique améliore la santé des plantes et l’aide à absorber la silice présente. En prime, la silice homéopathique aide le sol à absorber et à retenir l’humidité (nous en parlerons plus tard).

.

Silicea pour transplantation et autres chocs

Les plantes en état de choc arrêtent de croître, se flétrissent au soleil, perdent leurs feuilles et risquent de mourir. Le choc des plantes se produit principalement lors de la transplantation, mais également lors de dommages à la motte ou de changements extrêmes de température. Une seule pulvérisation de Silicea, avant ou après la transplantation, permet de renforcer la plante et d’éviter son épuisement.

.

Silicea pour renforcer les plantes contre les ravageurs et les maladies

La silice homéopathique aide les plantes à se protéger contre les champignons, les moisissures, le mildiou, la viscosité des racines et certaines formes de rouille. Il les renforce également contre les ravageurs tels que les pucerons, la tordeuse des bourgeons, l’acarien des agrumes et le chrysomèle des fruits secs. Une seule pulvérisation suffit.

Dans son livre, Homéopathie pour la ferme et le jardin, Kaviraj raconte un cas d’arbre atteint de dépérissement et qui n’avait plus qu’un quart d’écorce lâche et desséchante autour de son tronc.

Après avoir reçu une dose de Silicea, l’écorce s’est miraculeusement rattachée au cambium (la couche de cellules située entre le bois et l’écorce à partir de laquelle de nouvelles écorces et cellules de bois sont produites), et après une semaine, les branches supérieures ont commencé à pousser de nouvelles pousses et feuilles. .

Le dépérissement étant un problème majeur dans de nombreux pays du monde, ces connaissances pourraient être inestimables.

.

Silicea stimule la germination des graines

Une seule dose suffit généralement pour aider à générer les graines des plantes vivaces et bisannuelles afin qu’elles mènent une vie saine dès le moment de la plantation.

Les plantes qui germent à partir des graines sont connues pour avoir des racines solides ainsi que des pousses et des feuilles fermes. Ils sont également résistants à la fonte des semis et moins sujets aux attaques d’insectes.

.

Silicea produit des fleurs magnifiques et prolifiques

Il a été démontré qu’une pulvérisation de Silicea au moment de la formation des boutons floraux augmente la taille et le nombre de fleurs produites.

.

Silicea donne des fruits et arrête la chute des fruits

Il a été démontré que Silicea, pulvérisé au début de la floraison, aide les arbres et les plantes à produire leurs fruits afin qu’ils ne tombent pas au début du développement. Cependant, ne pulvérisez qu’une seule fois, sinon l’inverse peut se produire – l’arbre pourrait ne pas produire de fruits.

.

Silicea rend le sol hydrofuge et absorbant

Certains sols détestent l’eau. Les terreaux, les sols sableux, les sols poussiéreux et les sols riches en matière organique sont les pires contrevenants à cet égard. Ils absorbent souvent si mal l’eau qu’elle s’écoule simplement, laissant la plante sèche et assoiffée.

Silicea change cela. Une fois ajoutées au sol, les particules hydrofuges deviennent hydroscopiques, créant un sol plus absorbant.

.

Silicea verdit un désert

L’une des choses les plus excitantes de Silicea est sa capacité à verdir un désert en un laps de temps remarquablement court. Il a été démontré qu’un traitement, arrosé, produit du sable du désert qui retient de grandes quantités d’eau pendant de longues périodes – jusqu’à 6 semaines, même en l’absence de pluie.

Kaviraj parle d’une première expérience au cours des années 1990, alors qu’il se trouvait en Australie occidentale. Dans une ferme au nord de Perth, lui et un petit groupe d’hommes ont lancé un projet de plantation d’arbres dans une zone aride presque entièrement recouverte de sable.

Ils ont d’abord pulvérisé le sol avec du Silicea homéopathique, puis l’ont laissé reposer pendant environ 6 semaines. À leur retour pour planter plusieurs centaines de jeunes arbres, ils ont constaté que le sol était si humide que du sable mouillé s’accrochait à leurs pelles lorsqu’ils les retiraient du sol.

Lors de leur visite suivante, 6 semaines plus tard, ils ont été accueillis par une armée de jeunes plants prospères, plus grands, plus forts et plus vigoureux que ce à quoi on aurait pu s’attendre pour le sol dans lequel ils avaient été plantés – et tout cela grâce à une seule pulvérisation de Silicea. . À la connaissance de Kaviraj, cette parcelle de terre autrefois aride reste verte à ce jour.

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un désert, Kaviraj affirme que des résultats similaires peuvent être obtenus avec des terrains de boules et d’autres parcours similaires où un arrosage avec Silicea sur des parcelles de sol nu et un « anneau de fée » stimulera la croissance rapide d’un gazon épais et sain.

Il conclut par la déclaration suivante : « Ce verdissement du désert peut considérablement augmenter notre surface de terres arables et ainsi augmenter l’absorption de CO2 de 30 à 40 % supplémentaires. Cela contribuera également à réduire la faim dans le monde et à fournir suffisamment de nourriture à tous les habitants de la planète – à condition bien sûr de diviser les bénéfices de manière égale.»

.

Silicea présente des avantages pour les jardiniers des phases lunaires

Le silicium est l’un des composants majeurs de la Lune. Pour cette raison, ceux qui utilisent les phases de la lune pour guider leur plantation disent que la silice homéopathique doit être appliquée à la phase de pleine lune si l’on veut provoquer la floraison, et que les plantes qui germent pendant certaines phases de la lune en sont fortement influencées. . La nouaison et l’atteinte de la maturité semblent également être influencées par les phases de la lune.

Il est intéressant de noter que chez les humains et les animaux, ceux qui ont besoin de silice homéopathique connaissent souvent une aggravation, voire parfois une amélioration de leurs symptômes lors des différentes phases de la lune.

.

.

Prudence cependant !

Parfois, trop de bonnes choses, c’est tout simplement trop. Les agriculteurs et jardiniers qui pratiquent l’agrohoméopathie ne tarderont pas à vous dire que l’utilisation répétée et inutile de Silicea peut s’avérer contre-productive. Par exemple, lorsqu’un arbre sain est pulvérisé à plusieurs reprises avec Silicea, son écorce peut être paralysée. (La raison en est expliquée en détail dans les didacticiels 6, 15 et 16).

Il en va de même pour la nouaison des fruits et des graines. Si les plantes sont traitées plus d’une fois au moment de la floraison, la production de fruits et de graines sera gênée plutôt que favorisée. Ce n’est évidemment pas souhaitable pour les fruits.

Si Silicea verdira également un désert, elle en créera tout aussi rapidement un si elle est trop utilisée. Une dose suffit pour démarrer le processus de verdissement – ​​une dose supplémentaire serait trop.

.

Rassembler tout cela :

En bref, une seule application de Silicea a un effet profond et durable sur la productivité du sol et sur chaque étape de la vie d’une plante. Il est capable de :

  • — Antidote à la toxicité du manganèse dans les sols
  • — Changer l’ionisation des particules de sol dans les sols hydrofuges afin que l’eau soit facilement absorbée
  • — Stimule la germination des graines de graminées, de plantes et d’arbres
  • — Aide les plantes à survivre et même à prospérer dans les zones à faibles précipitations ou dans les zones désertiques
  • — Renforcer les plantes faibles et en difficulté
  • — Produire des arbres au bois dur et dense, plus résistants aux attaques de termites
  • — Prévenir et traiter le dépérissement
  • — Augmenter la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs
  • — Produire des fruits et des fleurs plus gros et plus prolifiques
  • — Remplacez les tiges et les feuilles fragiles par des tiges résistantes et souples.
  • — Stimule la guérison et la guérison du cancer des arbres, des galles, des blessures et des plaies ulcéreuses dues à l’élagage, aux tempêtes ou aux dommages mécaniques.
  • — Aide à la récupération après un choc et un stress liés à la transplantation

.

Et la manière dont Silicea réalise ces choses remarquables ? En améliorant la santé sous-jacente de la plante ou du sol en difficulté. C’est exactement le même mode d’action que celui utilisé dans le traitement homéopathique des humains ou des animaux malades.

Merci de votre visite, laissez nous vos coordonnées pour recevoir un fichier inédit sur cette matière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils