Print Friendly, PDF & Email

Les points de Knap

.

Selon Georgia Knap (1866-1946) né en 1866 dans la ville de Troyes, il existe 18 points principaux et 15 points secondaires, placés symétriquement sur le corps où les tensions peuvent s’accumuler. La technique des points de Knap consiste à stimuler ces points musculaires afin de diminuer la douleur ressentie. En déstressant l’organisme à ces endroits stratégiques, le thérapeute permet également à tout le corps de se détendre, car tous ces points sont interreliés.

.

On distingue trois niveaux de sensation pour définir les points de Knap : actif, passif et absent. Un point sera actif si les tensions sont ressenties sans même y effectuer une pression, alors qu’un point passif ne sera douloureux que lorsqu’une pression y est appliquée. Un point absent, quant à lui, est tout simplement une zone sans tension et sans douleur.

.

La technique des points de Knap peut être intégrée à un soin et être complétée par d’autres techniques pour un effet plus global. Georgia Knap suggérait également une bonne hygiène de vie, en plus du massage des points portant son nom, pour retrouver la vitalité.

.

Indications :

Le massage des points de Knap est indiqué en cas de douleurs rhumatismales ou musculaires, de lumbago, de torticolis, de sciatiques, de crispations, de tension , de troubles circulatoires, de sinusites, de troubles digestifs , pour les états de fatigue, les troubles viscéraux, ou encore la perte de vitalité.

.

Déroulement :

Pour effectuer cette technique, les 18 points principaux, identifiés de K1 à K18, doivent être massés dans leur ordre respectif. Avec un outil, comme un cristal, un pilon, un bâton ou son pouce, le thérapeute exerce une pression directement sur la tension musculaire tout en effectuant des rotations d’un côté, puis de l’autre pendant une trentaine de secondes. La sensation peut donc être désagréable et douloureuse sur le coup, mais une sensation de bien-être se fait sentir dès que la pression est relâchée et que la tension est libérée du point travaillé. En complément des rotations des points de Knap, des manœuvres de lissage, de modelage et de pétrissage peuvent être employées.

.

.

Bien qu’il soit normal que cette technique de massage soit légèrement douloureuse, les points où une trop grande douleur est ressentie doivent être évités. Pour cette même raison, il est contre-indiqué de recevoir un massage des points de Knap dans le cas de déchirure musculaire ou de rupture de ligaments. Ce soin devrait également être évité si les risques d’hémorragie ou de phlébite sont élevés. Si une grande fatigue et des courbatures sont ressenties après le soin, reposez-vous et parlez-en à votre thérapeute lors de votre prochaine rencontre.

.

.

Ref. « La méthode Knap » Octobre 2013 de Lionel Clergeaud 

.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils