.
C’est un aller-retour du signal nerveux entre un stimulus périphérique (à travers un passage de la corne postérieure à la corne antérieure) et un muscle qui réagit. Boucle sensitivo-motrice qui ne passe pas par l’encéphale. C’est un phénomène non conscient, cf. le test classique du réflexe rotulien (Marieb p. 538).
Chaque métamère a un réflexe qu’on peut tester (le talon, le coude…)
.
Réflexes :
.
Pour mémoire:
NB. amusant : le « réflexe crémastérien » qui remonte les testicules dans les bourses) quand on caresse les cuisses !
.
.
La pérennisation de tensions articulaires anormales par arc réflexe est la cause d’à peu près tous les blocages de types ostéopathiques. Quand on met un joint vertébral en tension, si le système fonctionne bien, il se libère. Mais souvent la tension maintient le système de la boucle réflexe et plus on essaie de s’en libérer, plus on reste dans la position: arc réflexe bloqué (il s’auto-alimente sans arrêt, il se maintient).
Pour le débloquer, les ostéopathes ont trois solutions :
.
.
Type de question d’examen : Quelle est la particularité du circuit nerveux d’un « réflexe » ? Significations de ses perturbations, donnez 3 exemples ?
Réponse automatique à un stimulus traitée au niveau de la moelle épinière non consciente programmée pour préserver l’individu. Exemple :
– Où le réflexe est normal (il existe)
– Où le réflexe n’existe pas –> rupture de la boucle réflexe
– Où le réflexe est amplifié –> plus de contrôle cérébral
.
Qu’est ce qu’une « douleur projetée » et qu’est ce qu’une « dermalgie réflexe » ?
Dans le corps 1 fois sur 2 la cause de la douleur ne correspond pas au lieu exact du problème.
.
A noter =
1/ Douleurs projetées : douleurs périphériques d’une lésion centrale généralement compression d’un nerf médullaire.
(Lorsqu’on a par exemple une sciatique, c’est un pincement discal (sorti de son logement), ce qui donne un signal de souffrance qui remonte au cerveau, qui va le décoder comme si la douleur est dans le genou et à la jambe (alors que le nerf est pincé au niveau du bas du dos.), le long du métamère. NB. « les douleurs antérieures ont une origine postérieure / les douleurs postérieure ont une origine antérieure !«
.
2/ Dermalgies reflexes (de Jaricot): modifications reflexes du tissu sous-cutané (téguments) phénomène sympathique qui se produit 2 métamères en dessous d’une lésion nerveuse ou organique. Zone de cellulite qui s’observe dans l’axe de la souffrance : zone cartonnée, dure, en « peau d’orange ».
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils